Biographie

Chrystine Brouillet est née à Loretteville, près de Québec en 1958. Un père dentiste, une mère au foyer et deux frères, la jeune Chrystine comprend très vite l'importance du rôle de la femme dans la société, sans pour autant devenir une féministe acharnée... Elle suit sa scolarité au Collège des Ursulines de Loretteville, puis au Collège Notre-Dame de Bellevue et au Séminaire du Québec. Dès l'âge de douze ans, elle déclare qu'elle sera écrivain, elle invente déjà des histoires qu'elle écrit et illustre. Au Collège, son professeur de français (auquel elle voue une admiration amoureuse d'adolescente !) l'encourage dans cette voie en lui faisant découvrir Zola, Maupassant, des auteurs alors interdits dans les pensionnats de jeunes filles, mais elle bénéficie de la complicité de la soeur qui gère la bibliothèque. Déjà, Chrystine est considérée comme une jeune personne qui sait et ose s'exprimer, avec un certain talent de "leadership" en plus. Il était donc tout à fait évident pour elle d'entreprendre des études de Littérature à l'Université Laval, d'où elle ressort diplômée avec un Baccalauréat en Littérature.

Elle a tout juste 24 ans quand son tout premier roman pour adultes, Chère voisine est publié aux Éditions Quinze-Montréal. Ce premier roman policier qu'elle dédie à son professeur de français avec qui elle a gardé des relations amicales, lui vaut d'être récompensée par "Le Prix Robert-Cliche", et est suivi d'un roman pour la jeunesse "Complot", paru aux Éditions de La Courte Echelle, pour lequel  elle reçoit "Le Prix Alvine-Bélisle" décerné au meilleur livre jeunesse de l'année.

C'est en 1985 que Chrystine Brouillet, poussée par deux passions, l'Histoire et l'Art part pour Paris, un peu poussée par l'éditeur Denoël  qui va compter beaucoup dans son avenir d'écrivain, cette profession qu'elle a choisi  depuis son jeune âge. En 1987 paraît son  troisième roman adulte, Le poison dans l'eau chez Denoël, dans lequel l'auteure fait intervenir un personnage auquel elle pense depuis quelques mois déjà, une jeune femme détective, Maud Graham qui travaille pour la police dans la ville de Québec. Au cours des huit romans que compte la série en 2007, Maud Graham va poursuivre ses enquêtes au Québec, alors que paradoxalement, son auteure vit en France. Chrystine Brouillet nous présente en Maud Graham, une héroïne qui est en fait une femme complètement ordinaire avec des défauts, mais surtout des qualités, importantes dans la profession qu'elle a embrassée: le courage, la ténacité et l'honnêteté.

À ses intrigues policières, prétextes à évoquer des sujets sociaux divers comme les haines familiales, la pédophilie, les meurtriers en série, le monde médical et plus particulièrement, le Syndrome de Münchhausen,... l'auteure qui s'est découvert une autre passion bien française, la gastronomie, réussit à glisser par le biais du petit ami de Maud Graham, quelques allusions alléchantes, voire quelques recettes culinaires.  (Seuls les épicuriens peuvent apprécier ces notes culinaires dans un roman policier, mais Chrystine Brouillet n'est pas le seul écrivain dans le genre, à jouer avec nos papilles...). À signaler que pour le septième livre de la série, Indésirables, l'auteure a reçu en 2004, "Le Grand prix Littéraire Archambault", créé en 2000 par les magasins Archambault pour promouvoir les auteurs québécois de langue française, avec en prime une bourse de 10 000 $.

Entre un roman policier avec Maud Graham  et quelques romans jeunesse, Chrystine Brouillet change de registre et se lance dans une trilogie romanesque franco-québécoise, avec "Marie Laflamme", publié en 1990, suivi de "Nouvelle-France" en 1992 et "La renarde" en 1994. Dans cette oeuvre, c'est l'historienne qui se laisse prendre au jeu de son imagination, du reste très fertile, situant le début de son aventure en 1662 à Nantes, en France, passe par Paris, puis se termine au Québec.

Entre-temps, après douze années passées à Paris, Chrystine Brouillet est rentrée au Québec, a vu treize de ses romans jeunesse devenir une série télévisée, s'est vue décernée, au Salon du Livre de Montréal, "Le Prix du Public", car chacun de ses livres est un succès, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes, elle compte aujourd'hui des milliers de lecteurs, de par le monde. Son éclectisme, sa passion pour Paris lui ont, il faut le signaler, donner l'idée d'écrire un guide de Paris, mais très particulier, "Le Paris de Chrystine Brouillet" aux Éditions du Boréal en 1999, où elle nous fait découvrir des endroits inconnus des touristes et peut-être même de certains Parisiens ...

L'année 2005 marque un tournant dans l'oeuvre policière de Chrystine Brouillet avec l'apparition d'un nouveau personnage dans Rouge secret, paru aux Éditions du Boréal, un enquêteur de la Sûreté du Québec, Frédéric Fontaine, un être bien différent de Maud Graham (que l'auteure n'abandonne pas pour autant...), un être taciturne, torturé, méfiant, avec un gros handicap pour communiquer, ce qui lui donne la faculté, le don exceptionnel de déceler le mensonge, la dissimulation chez les êtres qu'il est amené à côtoyer. Ce premier roman avec Frédéric Fontaine rencontre quelques critiques pas forcément positives, mais il en faut plus à notre auteure pour la toucher, et elle donne une suite à cette première aventure avec Zone grise en 2007. Dans cette nouvelle série, Chrystine Brouillet utilise encore le roman policier comme prétexte pour évoquer les graves questions sociales de notre époque et se sert de ses connaissances en Histoire et en Art, allant jusqu'à traiter d'un sujet très peu abordé au Québec, la Shoah, et fait  de Zone grise un livre très documenté autant sur la peinture que sur la culture juive.

Chaque sujet que l'auteure peut traiter dans ses romans donne lieu à de longues recherches, vérifications chronologiques et géographiques de toutes sortes, elle voyage, lit beaucoup, des polars en particulier, car pour elle ce sont «des témoins de notre temps». Elle est allée jusqu'à faire le voyage à Auschwitz pour écrire un polar historico-fantastique qui se déroule de 1719 à nos jours dans quatre pays différents, Les quatre saisons de Violetta (700 pages tout de même !) édité chez Denoël en 2002, voulant s'imprégner de l'horreur des lieux et elle en gardé le souvenir quand elle écrit  Zone grise...

On ne peut passer sur une autre passion de cette auteure boulimique non pas seulement des mots, mais aussi des saveurs, des couleurs, des odeurs, qui  "cultive la gastronomie comme elle cultive son jardin", elle a écrit un livre de recettes pour la jeunesse, son guide de voyage dans Paris, puis en collaboration avec l'oenologue Guénaël Revel, Chrystine Brouillet, qui n'a pas fini de nous étonner, a écrit un livre consacré au Champagne français, paru en 2006 chez Flammarion, un livre à la gloire, un hymne à l'amour du Champagne: "Couleur Champagne". Parallèlement à toutes ses activités, l'auteure trouve encore le temps de passer sur diverses radios canadiennes pour parler gastronomie et... Littérature.

En 2007, Chrystine Brouillet a été le porte-parole de la "Journée Mondiale du Livre et de l'Auteur", qui a lieu depuis 1996 au Québec, et, à l'occasion de son discours a rendu hommage à tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour concrétiser et réaliser matériellement de beaux livres, finalisant l'oeuvre de tous les auteurs. www.jmlda.qc.c

En 2014, elle reprend après de longues années, le tout premier personnage qui l'a rendue célèbre, Louise de son roman, Chère voisine, réédité d'ailleurs à l'occasion de la parution du 2nd opus: Louise est de retour, et début 2015, La mort mène le bal, série désormais publiée aux Éditions De L'Homme.

(Sources: Wikipedia / éditeurs /lapresse. )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Au travers du lien qui suit, on apprend que Chrystine Brouillet quitte les Éditions La Courte Échelle pour les Éditions Druide qui devraient accueillir le prochain Maud Graham. .ledevoir.

~~~

Résumés

  1. Les neuf vies d'Edward (Éd. Denoël - 1998)
  2. Les quatre saisons de Violetta (Éd. Denoël - 2002)

~

Série Louise

  1. Chère voisine (T-1)(Éd. France Loisirs - 1982)
  2. La mort mène le bal (T-3)(Éd. De L'Homme - 2015)
  3. Louise est de retour (T-2)(Éd. De L'Homme - 2014)

~

Série Maud Graham

  1. À qui la faute ? (T-17)(Éd. Druide - 2017)
  2. C'est pour mieux t'aimer, mon enfant (T-4)(Éd. La Courte Échelle - 1996)
  3. Double disparition (T-12)(Éd. La Courte Échelle - 2011)
  4. Indésirables (T-7)(Éd. La Courte Échelle - 2003)
  5. La chasse est ouverte (T-13)(Éd. La Courte Échelle - 2012)
  6. Le collectionneur (T-3)(Éd. La Courte Échelle - 1995)
  7. Le poison dans l'eau (T-1)(Éd. Denoël - 1987)
  8. Les fiancées de l'enfer (T-5)(Éd. La Courte Échelle - 1999)
  9. Préférez-vous les Icebergs ? (T-2)(Éd. Denoël - 1988)
  10. Promesses d'éternité (T-10)(Éd. La Courte Échelle - 2009)
  11. Saccages (T-14)(Éd. La Courte Échelle - 2013)
  12. Sans pardon (T-8)(Éd. La Courte Échelle - 2006)
  13. Silence de mort (T-9)(Éd. La Courte Échelle - 2008)
  14. Six minutes (T-15)(Éd. Druide - 2015)
  15. Soins intensifs (T-6)(Éd. La Courte Échelle - 2000)
  16. Sous surveillance (T-11)(Éd. La Courte Échelle - 2010)
  17. Vrai ou faux (T-16)(Éd. Druide - 2016)

~

Série Frédéric Fontaine

  1. Rouge secret (Éd. du Boréal - 2005)
  2. Zone grise (Éd. du Boréal - 2007)

~

Autres titres

  • Couleur champagne
  • Coup de foudre
  • Le Paris de Chrystine Brouillet
  • Trilogie Marie Laflamme / Marie Laflamme / Nouvelle-France / La renarde

Et plusieurs romans jeunesse

 Bonne lecture