Biographie

Dan Brown est né en 1964, à Exeter (New Hampshire) aux États-Unis. Sa mère est musicienne professionnelle; son père est un grand professeur de Mathématiques ainsi que l’auteur de manuels, enseignant à l’Académie Phillips Exeter de 1968 jusqu’à sa retraite en 1997; la famille habite alors sur le campus de l'Académie pendant les premières années d'exercice du père, un environnement social principalement épiscopal: les enfants assistent à l'école du dimanche et passent les étés dans un camp religieux. Le parcours scolaire du jeune Dan commence dans une école publique d'Exeter jusqu'en classe de 3ème et se poursuit à l'école Phillips Exeter.

Après l'obtention de son diplôme en 1982, Dan Brown entre à l'Université Amherst où il est membre de la confrérie "Psi Upsilon" et a l'opportunité de suivre des cours d'écriture dispensé par le romancier Alan Lelchuk. C'est aussi pendant ces années que Dan se consacre  pendant ses loisirs au squash et chante dans la chorale de l'université.  En 1986, il est diplômé en langues - espagnol et anglais - mais il choisit de s'orienter vers une carrière musicale; il crée des effets avec un synthétiseur et produit une cassette "SynthAnimals", une collection de chansons enfantines, dont il vend quelques centaines de copies. Il crée alors sa propre maison de disques, "Dalliance" qui produit en 1990, un CD "Perspective" destiné aux adultes dont il vend aussi quelques centaines de copies.

En 1991, il part pour Hollywood avec l'idée de travailler comme parolier et pianiste, pour subvenir en attendant  le succès, il enseigne dans les classes préparatoires de Beverly Hills. Il devient membre de "l'Académie Nationale des paroliers", participe à plusieurs projets, sort en 1993 son CD "Dan Brown" et rencontre, celle qui deviendra son épouse en 1997, Blythe Newlon, alors directrice de "l'Académie du développement artistique". Celle-ci va jouer un rôle majeur dans la carrière de Dan Brown en l'aidant dans la réalisation de ses différents projets de chanteur et musicien, s'occupant de la promotion, lui faisant rencontrer les gens "utiles", l'accompagnant dans l'écriture, dans la production, etc...  Dès 1993, le couple repart s'installer à Exeter où Dan Brown enseigne l'anglais à l'université et donne quelques cours d'espagnol tout en préparant son nouveau CD qu'il sort en 1994, "Angels & Demons"("Anges et démons"), titre prémonitoire d'un roman à venir...   

En 1994, après avoir lu un roman de Sidney Sheldon, il se dit qu'il pourrait faire mieux et entreprend l'écriture d'un roman; parallèlement, il écrit en collaboration avec sa femme, "187 Men to avoid: A guide for te Romantically frustrated woman " qui est publié sous le pseudonyme de Danielle Brown, vendu à quelques milliers d'exemplaires. En 1996, Dan Brown choisit définitivement la carrière d'écrivain, cesse son activité d'enseignant pour se consacrer entièrement à son premier roman, Forteresse digitale qui paraît en 1998. Son épouse assure toujours sa promotion, prévoit les interviews, les shows télévisés. Quelques mois plus tard, le couple publie "The bald book", officiellement crédité à son épouse, cependant selon une représentante de l'éditeur, Dan Brown en est le seul auteur. 

Les trois premiers romans de Dan Brown rencontrent peu de succès, avec moins de 10 000  exemplaires pour leur première édition, mais avec le quatrième, Da Vinci Code qui paraît en 2003, il atteint la tête de liste des best-seller du "New York Times" dès la première semaine et devient  l'un des livres les plus populaires de tous les temps avec 60,5 millions de copies vendues dans le monde entier jusqu’en 2006. Ce succès relance alors la vente des précédents livres de Dan Brown, c'est ainsi qu'en 2004, chacun des quatre romans de Dan Brown se retrouve sur la liste des best-sellers du "New York Times" la même semaine, et en 2005, Dan Brown apparaît sur  la liste des 100 personnes les plus influentes de l'année. Le magazine "Forbes", quant à lui, place Dan Brown à la douzième place du classement des 100 célébrités de l’année 2005, et l'une des plus grandes fortunes: rien que les ventes du Da Vinci Code lui auraient rapporté environ 250 millions de dollars. Ses romans sont traduits dans plus de 40 langues, établissant ainsi sa notoriété dans le monde entier.

En octobre 2004, Dan Brown et sa famille font don de 2 millions de dollars à l'Académie Phillips d'Exeter en l'honneur de leur père, pour créer le fonds de recherches « Richard G. Brown » et pour aider « à fournir des ordinateurs et d’autres équipements de pointe pour les étudiants dans le besoin ». 

(Sources: Wikipédia /danbrown )

~~~

Résumés

  1. Deception Point (Éd. J.C Lattès - 2006)
  2. Forteresse digitale (Éd. J.C Lattès - 2007)

~

Série Robert Langdon

  1. Anges et démons (Éd. J.C Lattès - 2005)
  2. Da Vinci Code (Éd. J.C Lattès - 2004)
  3. Inferno (Éd. J.C Lattès - 2013)
  4. Le symbole perdu (Éd. J.C Lattès - 2009)
  5. Origine (Éd. J.C Lattès - 2017)

Bonne lecture