Biographie

Jefferson Bass est le pseudonyme du Dr William M. Bass et du journaliste Jon Jefferson, qui écrivent à quatre mains une nouvelle série de thrillers, dont le héros est le Dr Bill Brockton, médecin légiste, fondateur de la fameuse "Ferme des corps".

En fait ce Bill Brockton de fiction est le Dr Bill Bass lui-même, le véritable créateur de la "Body farm", qui a écrit un ouvrage de non-fiction sur le centre "Death' Acre" en collaboration avec le journaliste Jon Jefferson. Ils écrivent maintenant des  ouvrages de fiction, s'appuyant sur des cas bien réels, que le Dr Bass a eu à traiter, tout au long de sa vie de médecin légiste et anthropologue. Le premier de la série en français, Rigor mortis, ("Carved in bone") apparaît comme "Une enquête de la Ferme des corps". *(La série compte 8 opus en 2013)

Dr William M. Bass, dit Bill BASS a suivi les cours de l'Université de Virginie et de l'Université du Kentucky où il a obtenu son diplôme de Docteur en Physiologie. Il se spécialise ensuite dans l'Anthropologie, à l'Université de Pennsylvannie, d'où il ressort diplômé en 1961. Sa carrière professionnelle le mène d'abord vers l'Archéologie, ayant en charge de mettre à jour les tombes des citoyens américains inhumés dans le Middle West des États-Unis dans les années 50.

Le Dr Bill Bass travaille ensuite comme médecin légiste-anthropologue, ses travaux sur l'anatomie osseuse et la décomposition du corps humain sont bientôt renommés dans le monde entier. Il collabore ainsi avec les diverses autorités, fédérales ou locales, à l'identification de restes humains. Parallèlement, le Dr Bill Bass enseigne l'Anthropologie à l'Université du Tennessee, à Knoxville où il crée en 1971, le "Forensic Anthropology Facility of the University of Tennessee". L'idée de ce  complexe d'Anthropologie légale lui est venue après qu'il ait réalisé, qu'il n'existait aucune installation permettant d'étudier la décomposition du corps humain. Auteur ou co-auteur de presque deux cent publications scientifiques, le Dr Bill Bass, bien que n'enseignant plus, reste un chercheur actif au sein de ce complexe, connu dorénavant sous le terme "Body farm" ou "Ferme des corps".

Jon JEFFERSON est, quant à lui, journaliste à la retraite, écrivain et réalisateur de films documentaires. Ses écrits ont été publiés dans le "New-York Times", "Newsweek", "U.S.A Today" et "Popular Science", il assure aussi des  chroniques pour la "National Public Radio". Jon Jefferson est surtout l'auteur et réalisateur de deux grands films documentaires  sur "The body farm", très appréciés  par  le "National Geographic Institut".

(Sources: jeffersonbass. / wikipedia.org/wiki/Ferme_des_corps )

Elleon (Mise à jour 02/2015)

~~~

Résumés

  1. La Ferme des corps (Éd. Le Cherche Midi - 2004)

~

Série Une enquête de La Ferme des corps

  1. Anatomie du Mal (Éd. City  - 2008)
  2. Rigor mortis (Éd. City - 2007)

Bonne lecture