Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
27 novembre 2007

Rouge secret

de Chrystine Brouillet

rouge_SECRETLes années 1970. Un vent de liberté souffle sur le Québec. Les vieilles contraintes s’écroulent. On découvre une nouvelle façon de vivre, où chacun a l’impression qu’il est permis de chercher le bonheur et de l’atteindre.

Pourtant, cela n’est pas vrai pour Irène Pouliot. Issue d’un milieu modeste, Irène a appris à aimer les livres et les arts. Elle se découvre même d’indéniables dons de peintre. Mais, peu à peu, sans jamais s’en douter, elle tombe sous le pouvoir d’un homme jaloux, abusif. Il tissera une toile pour y enfermer Irène. Il lui tendra un piège que seul un monstre pouvait imaginer. Il réussira à la faire enfermer en prison. Il lui aura volé sa vie.

Dans sa solitude, Irène n’aura pour s’accrocher à l’existence que l’image de sa fille et le souvenir de son travail de peintre. Et aussi Frédéric Fontaine, cet enquêteur qui ne peut se résoudre à croire à la culpabilité d’Irène. En tentant l’impossible pour lui rendre sa liberté, c’est également sa propre enfance marquée par la honte qu’il tente de racheter.

Tableau d’une époque minutieusement reconstituée, prenante étude psychologique qui explore les liens qui unissent un bourreau et sa victime, Rouge secret propose également un fascinant portrait des milieux carcéraux féminins.

Éditions DU BORÉAL

Publicité
27 novembre 2007

Sans pardon

de Chrystine Brouillet

SANS_PARDON

Le son du coup de feu étonne Thomas Lapointe; il est plus long que ceux qu'il entend lors des exercices de tir. Il n'a pas été éclaboussé par le sang. Mais il est surpris, oui, vraiment surpris par la gravité du son. Et par le temps que met Ménard à s'écrouler, il fait au moins dix pas avant de s'affaisser sur le sol dans un bruit mat. Pourtant, tout se passe trop vite; Ménard n'a pas assez peur, il n'a pas le loisir de regretter d'avoir déclaré que Donald Hébert pouvait bénéficier d'une libération conditionnelle.

Thomas Lapointe a perdu sa soeur, assassinée par un détenu en liberté conditionnelle.

Depuis, une profonde douleur l'habite, une sourde colère gronde en lui. Une colère qui se mue en vengeance implacable pour que justice soit faite.

Thomas Lapointe est sans pardon. Maud Graham le comprendra-t-elle à temps ?

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

27 novembre 2007

Zone grise

de Chrystine Brouillet

zone_grise

En 1982, Montréal est témoin d’une série d’enlèvements étranges.

Des hommes, des femmes sont kidnappés puis relâchés quelques jours plus tard, inconscients mais indemnes, sauf pour quelques entailles au cou. Chaque fois, à côté d’eux, une pile de vieilles chaussures. Pourquoi enlever des gens, si ce n’est pas pour les faire disparaître ou demander une rançon ?

Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à commettre de tels méfaits, à la fois criminels et innocents ?

Le bien, le mal. Chacun sait les distinguer, ou croit le savoir. Il y a des êtres qui se placent résolument de l’un ou de l’autre côté. Des êtres animés par une pulsion de mort, ou bien d’autres passionnément attachés à la vie. Mais n’est-ce pas là l’exception ? N’y a-t-il pas beaucoup plus d’êtres torturés par leur conscience, qui n’arrivent pas à démêler la part d’ombre ou de lumière en eux ?

C’est le cas du peintre Dan Diamond, qui voit soudain son succès si chèrement acquis menacé par des révélations surgies de son passé.

Éditions DU BORÉAL

27 novembre 2007

Chère voisine

de Chrystine Brouillet

chere_voisine

La Nouvelle du Haut St-François, le 5 mai 1982, se résume ainsi:

"Une femme étranglée et mutilée sexuellement. Le crime a-t-il été commis par un fou ou un sadique?  Les femmes du quartier ont peur."

Parmi celles-ci, Louise, serveuse dans un restaurant. Elle vit avec ses deux chats, entourée de ses voisins: Roland, prisonnier d'une chaise roulante, dévorée par une vie secrète; Victor, un jeune professeur de maths aux idées plutôt nette; madame Gauthier, qui a la langue très bien pendue; Valérie Langlois, qui n'apprécie pas du tout qu'on passe dans "sa" cour.

Autour de ces personnes quelque peu étranges s'ébauche une histoire à la fois loufoque et tragique. 

Les meurtres se succèdent, suscitant chez les occupants de l'immeuble la panique et la paranoïa certes, mais aussi de multiples stratagèmes puisque, paraît-il, l'invention naît du besoin.

Éditions FRANCE LOISIRS

-

Édition originale: Montréal-Typo (1982)

Réédition: Éd. De L'Homme (2014)

27 novembre 2007

Le collectionneur

de Chrystine Brouillet

le_collectionneur

Fin avril, émoi dans la ville de Québec.

Pendant que la neige fond doucement, on vient de découvrir un autre cadavre. Un meurtrier rôde librement, en quête de nouvelles proies. 

La détective Maud Graham, qui rêvait pourtant d'un printemps doux et tendre, aurait bien apprécié mener une enquête plus simple. Car l'assassin ne commet jamais la moindre erreur: ces meurtres son l'oeuvre d'un véritable professionnel, organisé et méticuleux.

À première vue, toutes ces femmes mutilées semblent avoir été choisies au hasard. Mais est-ce bien le hasard qui guide le Collectionneur ?  Où et quand ce psychopathe frappera-t-il de nouveau ?  Et pourquoi ?

Habilement, la détective questionne et cherche à comprendre. Fière et tenace, Maud Graham n'abandonne pas, n'abandonnera jamais.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

Publicité
27 novembre 2007

C'est pour mieux t'aimer, mon enfant

de Chrystine Brouillet

C_est_pour_mieux_t_aimer

Quand on enveloppa le petit corps pour l'emmener, la détective Maud Graham détourna le regard. Elle s'était penchée lentement sur le cadavre et l'avait longuement examiné avant d'être capable de parler.

L'enfant avait huit ans: il était assez vieux pour savoir qu'on ne suit pas un étranger. Comment le meurtrier l'avait-il entraîné dans cette endroit retiré des Plaines d'Abraham ?  Peut-être l'avait-il forcé ?  Ou bien l'enfant le connaissait ?  Ou encore le criminel était un habitué de ce genre de chasse ?

Graham réprimait difficilement ses larmes et sa rage. Elle devait retrouver l'assassin. Avant qu'un autre enfant soit violé ou tué. 

Jamais, non jamais, elle ne s'habituerait à la mort d'un enfant.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

27 novembre 2007

Les fiancées de l'enfer

de Chrystine Brouillet

les_fianc_es_de_l_enfer

Le cadavre gisait sur la chaussée dans une position foetale, comme si la victime s'était recroquevillée sur sa douleur.

Cette fois encore, le violeur avait marqué sa victime. Une lettre gravée dans la chair, sous le sein gauche, et quatre traits sanglants, formant une croix comme Maud Graham n'en avait jamais vu. 

Les blessures n'étaient pas très larges, mais la douleur conjuguée à la terreur avaient profondément traumatisé les victimes qui avaient survécu.

À qui ces marques étaient-elles destinées ?  Qui signait ces messages atroces ? 

Pour le découvrir, Maud Graham savait qu'elle devait pénétrer dans la pensé du violeur, le précéder, se noyer dans son âme.

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

27 novembre 2007

de Jean-Baptiste Baronian (sous le pseudonyme de

de Jean-Baptiste Baronian (sous le pseudonyme de Alexandre Lous)

rase campagne

 

Entre autoroute et supermarché, Joseph, mécanicien, vit sans désirs et sans ambitions. Incapable de réagir aux événements, victime de son inaptitude à vivre dans un monde glauque, il va être pris dans un engrenage implacable...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

« Il faut lire Rase campagne...  Sans effets spéciaux, presque sans violence, sans l'excuse de la machination politique ou la folie humaine...  L'auteur raconte l'horreur qu'il y a parfois à essayer de vivre dans le plus ordinaire des pays... Et ça fait mal... » Marc Henry, "Le Soir"

~~~

27 novembre 2007

Un matin de chien

de Christopher Brookmyre

un_matin_de_chien

Pour une histoire de porte qui claque, Jack Parlabane se retrouve, avec une parfaite gueule de bois, en train de rejoindre son domicile par la fenêtre de celui du voisin d'en dessous.

L'ennui, c'est que le voisin baigne dans son sang et dans des déjections diverses et que la police voudrait bien savoir ce qu'un journaliste pugnace mais aux méthodes moralement ambiguës fait sur les lieux...

C'est ce que Parlabane a aussi intérêt à découvrir, vu que le journaliste, c'est lui...

Éditions GALLIMARD

27 novembre 2007

Le royaume des aveugles

de Christopher Brookmyre

le_royaume_des_aveugles

Qui a tué le magnat de la presse Roland Voss, sa femme et ses deux gardes du corps ?

Les quatre cambrioleurs pris sur le fait sur le lieu du crime, répondent la presse et l'opinion publique unanimes.

Jack Parlabane n'y croit pas une seconde. C'est qu'il a le nez fin Parlabane, et le flair sert toujours au royaume des aveugles !

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité