1951 - 2004

Biographie

Andrea Badenoch est née en 1951 dans l'agglomération de Tyneside, dans le nord-est de l'Angleterre. Elle suit les cours de la "Girls' High School" de Leeds, puis elle étudie la Littérature à Manchester et obtient sa Maîtrise de Littérature Américaine à l'Université de Londres.

Intelligence et détermination sont les qualités premières de cette jeune femme qui voue désormais sa vie à la littérature et au féminisme. Andrea Badenoch s'implique dans un groupe d'écriture  d'auteures féminines vers la fin des années soixante-dix, dans la banlieue sud de Londres, puis installée à Newcastle avec sa famille, tout en enseignant la littérature, elle anime un groupe de jeunes écrivains féminines et co-édite "The writing  women journal". Elle entreprend l'élaboration de deux anthologies regroupant les diverses nouvelles écrites pour le journal,  "The Virago Book of writing women" qui paraissent en 1998 et 1999.

Bien qu'Andrea Badenoch ait étudié puis enseigné la littérature, ce n'est qu'à l'âge de 42 ans que paraît son tout premier roman, "Mortal", thriller urbain publié en 1998. Désormais, l'auteure se consacre complètement à l'écriture de romans, en 1999 paraît "Driven" et en 2001, "Blink" qui se voit traduit et édité aux Éditions Du Masque. C'est avec ce troisième roman qu'elle atteint la célébrité et gagne véritablement sa place parmi les écrivains de romans policiers.

Andrea Badenoch, quant à elle ne se voit pas vraiment à sa place dans cette catégorie, elle  penche plutôt pour des romans sociaux, des études psychologiques de personnages dans leur milieu social.  D'ailleurs, son roman  L'étoile de sang, dont l'action se situe dans un village de mineurs, en est un vibrant  exemple. Le quatième roman, paru en Angleterre en 2002, "Loving Geordie" se situe plus particulièrement dans sa région natale, au bord de la "River Tyne".

Ce dernier roman, Andrea Badenoch l'écrit alors qu'elle est déjà malade: c'est pendant  l'écriture de "Blink", qu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, mais sa force de caractère, sa détermination, son enthousiasme  font qu'elle  mène à bien  le travail  déjà commencé et  "Blink"  obtient le succès que l'on sait, faisant l'unanimité  des critiques. L'auteure est au faîte de sa carrière quand elle décède en 2004, après s'être battue farouchement contre la maladie.

(Sources: independent. / fantasticfiction. /)

Elleon

 

~~~

Résumé

  1. L'étoile de sang (Éd. Du Masque - 2004)

Bonne lecture