Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
3 décembre 2007

Lakhdar BELAÏD

Biographie

Lakhdar Belaïd est né en 1964, à Roubaix, de parents algériens arrivés en France en 1951. Son père travaille alors comme mineur à Carvin. Le jeune Lakhdar suit sa scolarité à Roubaix où il fréquente beaucoup la bibliothèque, et dès l'école primaire, il est confronté aux problèmes que rencontrent ses petits copains, fils de Harkis, obligés de franciser leurs prénoms. Encore trop jeune pour comprendre, ces questions d'intégration deviendront un des combats que livrera  Lakhdar Belaïd  devenu adulte.  Il fait des études d'anglais à Lille et part un an en Irlande, là-bas, il fréquente aussi bien des nationalistes républicains que des protestants et songe alors véritablement à devenir journaliste.

Rentré à Roubaix en 1989, il fait un stage à "Nord Eclair" puis en 1992, devient journaliste à "La Voix du Nord" et  reporter pour "L'Evènement du Jeudi" et "France-Soir". Il va alors couvrir les évènements de l'Ex-Yougoslavie, du Maghreb, de l'Irlande du Nord et... des banlieues françaises, parallèlement il  entreprend des recherches sur l'Islam en France, puis sur la politique algérienne.

Lakhdar Belaïd écrit déjà en tant que journaliste: « l'écriture, dit-il, est le moyen de canaliser le trop plein de pensées, forcément noires, liées à l'actualité.» Son père, militant nationaliste depuis 1954, "Messalien convaincu" arrêté par l'État Français et ballotté de prisons françaises en  prisons algériennes jusqu'en 1962, meurt de façon brutale  en 1997. Lakdar éprouve alors le besoin d'écrire un livre en hommage à ce père, ce sera son premier roman noir : Serail Killers, qui paraît en 2001 chez Gallimard, dans la Série Noire. Ce livre qui, au  départ, se voulait être un drame politico-socio-historique est devenu au fur et à mesure de son écriture un polar noir.

L'écrivain qu'est donc devenu Lakhdar Belaïd y crée deux personnages, le journaliste Karim Khodja et le lieutenant de police Bensalem, surnommé "Rebeucop", qui se détestent, mais unissent leur force pour "combattre le crime". En 2002, le second livre Takfir sentinelle reprend ces deux personnages atypiques.

Lakhdar Belaïd écrit des polars noirs où il fait passer des messages politiques, mais il se défend bien d'appartenir à un quelconque  parti  ou  association, libre de s'exprimer en tant qu'homme ou écrivain, un peu moins en tant que journaliste...

(Sources: Wikipedia / lavoixdunord. )

~~~

Résumés

  1. Louve Story (Éd. Ravet-Anceau - 2017)
  2. World Trade cimeterre (Éd. Le Cherche Midi - 2006)
~
 
Série Lieutenant Bensalem et Karim Khodja, journaliste
  1. Fiché [S] (Éd. French Pulp - 2020)
  2. Le retour du SS (Éd. Avallon & Combe - 2024)
  3. Les fantômes de Roubaix (T-3)(Éd. Ravet-Anceau - 2011)
  4. Sérail killers (T-1)(Éd. Gallimard - 2000)
  5. Takfir Sentinelle (T-2)(Éd. Gallimard - 2002)

~

Autre titre

  • Mon père, ce terroriste

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité