Biographie

Jan Burke est née en 1953 à Houston au Texas, mais a vécu la plus grande partie de sa vie en Californie du Sud.  Elle est issue d'une famille très unie et reste très proche du clan familial, élargi aux neveux, nièces et cousins... Elle est mariée au musicien Tim Burke qui joue dans le groupe Bushtaxi, le couple vit à Seal Beach, Californie.

Elle suit les cours de l'Université de Californie Long Beach et est diplômée en Histoire, l'occasion pour elle de faire un travail de recherche sur un mythe de l'histoire populaire et contemporaine des États-Unis, "Rosie la riveteuse", symbole des six millions de femmes américaines amenées à travailler dans l'industrie pour remplacer les hommes, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant ses études, Jan Burke fait plusieurs petits métiers: serveuse, caissière, employée de bureau, chroniqueuse au "Long Beach Press-Telegraph", pour finir dans une entreprise industrielle où elle passe par tous les postes de la production avant de se retrouver à la direction. Déjà  à cette période, elle commence à écrire, le soir après le travail, et en 1993, son premier roman policier est publié, "Goodnight, Irene", sans qu'elle n'ait eu besoin de frapper à beaucoup de portes. Un des ses premiers fans est le Président Bill Clinton qui avoue, lors de son premier interview accordé lors de sa prise de fonction, que son livre de chevet du moment est "Goodnight, Irene"...

Ce premier ouvrage de Jan Burke est traduit en France, en 2000, par les Éditions Mango. Les lecteurs français peuvent ainsi faire la connaissance de l'auteure (dont six romans sont déjà publiés dans son pays) et de son héroïne, Irene Kelly, journaliste d'investigation au "Southern California Newspaper" et aussi de son époux, Frank Harriman, inspecteur de police à la section homicide. Ils vivent dans la ville fictive de Las Piernas, que Jan Burke a inventé en s'inspirant de toutes les villes de la côte californienne où elle a vécu.

Peu après ce premier roman, Jan Burke cesse de travailler pour se consacrer uniquement à l'écriture, car chaque histoire nécessite un long travail de recherche, de documentation très diversifiée. Pour ce faire, elle  passe beaucoup de temps dans les bibliothèques et sur Internet, elle lit beaucoup, passant d'ouvrages très spécialisés à des pièces de théâtre, des poèmes romantiques aux romans policiers... Parmi ses auteurs de référence, on compte Georgette Heyer, Chandler, Hammet, Allingham... puis Mac Donald, Michaël Connelly, et tous les autres...  Michaël Connelly et James Ellroy, n'ont d'ailleurs pas manqué de célébrer le talent de cette jeune auteure, qui a su s'imposer dans le monde du suspense grâce à la complexité maîtrisée de ses intrigues.

La série des romans policiers, dont Irène Kelly est la protagoniste principale, même si dans "Flight" publié en 2001, c'est plutôt Franck Harriman qui se retrouve au centre de l'intrigue et le narrateur. Sur les dix romans policiers parus aux États-Unis, seuls sept d'entre eux ont été traduits en français, dont "Bones", édité en 1999, qui vaut à son auteur un "Edgar Award" du meilleur roman policier.  En France le livre est publié aux Éditions Mango sous le titre En terre et en os, qui publient les trois autres premiers ouvrages de la série; les Éditions du Seuil assurent la relève pour En plein vol ("Flight") en 2002 et Lignées sanglantes (2007).

Jan Burke est aussi l'auteure d'un autre roman policier, "Nine", publié en 2002, puis une série de nouvelles dans un recueil, "18". Certaines de ses nouvelles ont été récompensées en 1995; pour "Unharmed", elle reçoit un "Macavity Award for the Best Story" puis un second "Macavity Award  for the Best Mystery Short Story", pour "The Abbey ghosts". Elle apporte sa contribution active à l'Association "Sisters in Crime" et est à l'origine de l'édition d'un guide à l'usage des écrivains en recherche d'éditeur.

Tout en continuant d'écrire de nouvelles enquêtes avec Irène Kelly, elle trouve encore du temps pour représenter au niveau national l'Association "Mystery Writers of America" qui compte dans ses rangs les plus grands auteurs de romans policiers, Patricia Cornwell, Sue Grafton... Jan Burke a également reçu "The Ellery Queen Mystery Magazine Reader's Award" et "The Romantic Time's Career Achievment Award for Comtemporary Suspense" qui récompensent l'ensemble de son oeuvre. Elle est aussi à l'origine d'un projet ambitieux pour lequel  elle s'investit beaucoup, "The Crime Lab Project", un organisme destiné à développer et moderniser les techniques de recherche dans les laboratoires d'expertise légale, c'est Jan Burke, elle-même, qui s'active à récolter les fonds nécessaires.

(Sources: Wikipedia /krimi-couch./ writerswrite. / janburke. )

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

Série Irene Kelly

  1. En terre et en os (Éd. Mango - 2006)
  2. Fais de beaux rêves, Irène (Éd. Mango - 2002)
  3. En plein vol (Éd. du Seuil - 2002)
  4. Good night, Irene (Éd. Lignes Noires - 2000)
  5. Hocus (Éd. Mango - 2007)
  6. Lignées sanglantes (Éd. du Seuil - 2007)

~

Autre titre

  • Pandore

Bonne lecture