Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
4 décembre 2007

La pluie de néon

de James Lee Burke

la pluie de neon

Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. Il semble que Dave ait eu le tort de fourrer son nez là où il ne le fallait pas et d'insister.

Robicheaux a en effet découvert le cadavre d'une jeune femme dans le bayou. La police locale a conclu à une noyade accidentelle, mais Dave est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre.

Son acharnement à découvrir la vérité provoque une réaction en chaîne de morts violentes et d'atrocités.

Dave lui-même ne sortira pas indemne des événements qui ramènent à sa mémoire des souvenirs cauchemardesques et le poussent à chercher l'oubli dans les bars miteux où son reflet dans les miroirs se brouille, comme la pluie mouillée de néon qui frappe les vitres.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Légitime défense": Éd. Gérard de Villiers (1988)

~~~

« Auteur majeur du roman noir américain, Burke inaugure, avec ce titre, le cycle Dave Robicheaux qui atteint des sommets avec "Dixie City"... Si l'humour reste présent dans cette plongée en eaux troubles, on est marqué par les souvenirs cauchemardesques du détective, procédé fétiche de l'écrivain. L'intrigue est serrée, les dialogues rythmés, les descriptions dignes de Faulkner ... » (Bruno Ménard)

~~~

Publicité
Commentaires
Publicité