Biographie

Michèle Barrière est née en 1953 à Nevers, où elle passe sa jeunesse dans une famille de "petite bourgeoisie provinciale".

Elle suit des études d'Histoire à Paris et commence à militer et travailler dans diverses associations environnementales, comme "Les Amis de la Terre". Elle partage un temps la vie de Brice Lalonde, porte-parole des écologistes et participe avec enthousiasme aux actions menées alors dans le milieu des années soixante-dix.

Déçue par le "mouvement des Verts", en 1984 elle  intègre le "Comité International de liaison pour l'environnement" et part pour l'Afrique pour laquelle elle s'enflamme littéralement et va y consacrer son énergie d'écologiste convaincue. Elle continue son action en Asie, en Amérique latine, puis au bout d'une dizaine d'années repose ses valises en France.

Militante écologiste  elle était, militante elle reste, mais sans appartenir à aucun parti. Elle entreprend une nouvelle bataille en alliant la défense de l'environnement avec... la gastronomie et se lance dans la sauvegarde de variétés anciennes de tomates. Elle suit un séminaire organisé par l'historien Jean-Louis Flandrin qui cherche à imposer l'histoire de l'alimentation comme discipline universitaire. À la mort de celui-ci, Michèle Barrière et d'autres historiens créent une association, la "De Honesta Voluptae" pour continuer les recherches du  "Maître" et mener à bien son oeuvre. C'est alors que l'historienne devient membre du mouvement international, "Slow Food",  mouvement gastronomique qui cherche à combiner le plaisir de la table avec le respect de l'environnement et de la production agricole. Une cinquantaine de pays  ont  rejoint  "Slow Food" un comité national étant mis en place pour chaque pays, en France "Le comité national français de l'Arche du goût" regroupe des chercheurs de l'INRA, du CNRS, des journalistes, des ethnologues, des socio-économistes et des historiens, dont bien sûr Michèle Barrière.

Désormais, l'historienne se bat pour réhabiliter les produits du terroir oubliés, de toute nature: fruits, légumes, vins, animaux, volailles... ainsi que les techniques d'élevage et de culture originelles de tous ces produits. Elle écrit  alors des rubriques dans le magazine "Régal"; elle est coauteur, avec Philippe Allante, d'une série documentaire télévisée en cinq volets de 43 minutes, "L'Histoire en cuisine", diffusée sur Arte en Avril 2007, puis lui vient alors la bonne (très bonne !!!) idée d'écrire un roman où elle utilise ses différents talents au travers d'une intrigue policière: en 2006, paraît Meurtres à la Pomme d'Or sous-titré roman noir et gastronomique au temps de la Renaissance, dans lequel Michèle Barrière  ne manque pas de nous livrer quelques recettes... gourmandes.

La même année paraît Souper mortel aux étuves sous- titré: roman noir et gastronomique à Paris au Moyen-Age, un nouveau régal d'enquête policière et de découvertes gastronomiques, puis en 2007 : Natures mortes au Vatican qui nous emmène cette fois-ci dans l'Italie de la Renaissance. Les épicuriens et amateurs de polars historiques attendent la suite, "toutes papilles dehors" !   

(Sources Wikipedia / michelebarriere. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François 1er

  1. À la table du Sultan (T-5)(Éd. J.C Lattès - 2017)
  2. De sang et d'or (T-2)(Éd. J.C Lattès - 2012)
  3. Innocent breuvage (T-4)(Éd. J.C Lattès - 2015)
  4. Le prisonnier de l'Alcázar (T-3)(Éd. J.C Lattès - 2014)
  5. Le sang de l'hermine (T-1)(Éd. J.C Lattès - 2011)

~

Série La dynastie Savoisy

  1. Les soupers assassins du Régent (T-5)(Éd. Agnès Viénot - 2009)
  2. L'assassin de la Nationale 7 (T-8)(Éd. Le Livre de Poche - 2014)
  3. Marché noir (T-10)(Éd. Le Livre de Poche - 2018)
  4. Meurtre au café de l'Arbre-Sec (T-6)(Éd. J.C Lattès - 2010)
  5. Meurtres à la Pomme d'Or (T-1)(Éd. Agnès Viénot - 2006)
  6. Meurtres au Potager du Roy (T-4)(Éd. Agnès Viénot - 2008)
  7. Meurtre au Ritz (T-7)(Éd. Le Livre de Poche - 2013)
  8. Meurtres trois étoiles (T-9)(Éd. Le Livre de Poche - 2016)
  9. Natures mortes au Vatican (T-3)(Éd. Agnès Viénot - 2007)
  10. Souper mortel aux Étuves (T-2)(Éd. Agnès Viénot - 2006)

Bonne lecture