1940 - 2006

Biographie

Peter Bradford Benchley est né en 1940  à New-York, aux États-Unis, dans une famille d'écrivains. Son père Nathaniel Benchley est écrivain, son grand-père Robert Benchley a fondé "l'Algonquin Round Table", un groupe d'écrivains new-yorkais des années 1920 et son jeune frère est également écrivain et acteur.

Peter Benchley suit ses études dans la célèbre "Phillips Exeter Academy" puis à Harvard, d'où il sort diplômé en 1961. Il commence alors une carrière de journaliste au "Washington Post", puis comme rédacteur au "Newsweek" et écrit également les discours d'un certain Président Lyndon B. Johnson.

En 1974, le journaliste voit son premier livre édité, "Jaws" est inspiré d'un fait divers qui a eu lieu en 1964, un pêcheur, Frank Mundus, ayant pris dans ses filets un requin blanc, en bordure des côtes de Long Island. Peter Benchley s'était intéressé alors aux requins et avait réalisé quelques documentaires sur le sujet. Ce premier livre paraît donc, les critiques sont plutôt mauvaises, un journaliste allant jusqu'à dire que le sujet est tout juste bon à faire un film ! Pourtant le public, lui s'est arraché Les dents de la  mer, traduction française de "Jaws",  le livre reste 44 semaines en tête des best-sellers aux États-Unis  et se voit publié dans de nombreux  pays. Dans l'année qui suit sa sortie, il en est vendu plus de 9 millions d'exemplaires et l'aventure ne s'arrête pas là !

La même année, avant même que le livre ne paraisse, un producteur averti achète les droits du livre pour l'adapter au cinéma, avec un réalisateur débutant , Steven Spielberg, qui a deux films à son actif. La scénarisation est confiée à Peter Benchley, qui, rencontrant certaines  difficultés, se fait aider par Carl  Gottlieb. Enfin le film voit le jour, non sans difficultés de toutes sortes, techniques, humaines, financières (le film dépasse largement le budget initial), et... dépasse aussi toutes les espérances des producteurs, du réalisateur et de l'auteur lui-même, bien entendu! "Les dents de la mer" reste le film qui  marquera le début  de cette grande série de films d'action à gros budget qui verront le jour dans les années 1980.

Peter Benchley est désormais financièrement à l'abri et se remet alors à l'écriture d'un second livre, toujours consacré aux aventures maritimes: en 1976, paraît "The deep" puis en 1979, "The  Island"; en français : Dans les grands fonds et L'île sanglante, qui seront d'emblée adaptés au cinéma. Le livre "The deep" rencontre un succès très raisonnable, le film réalisé en 1977, déjà moins, d'autant que la même année, sort "Star Wars". Le succès va donc décroissant pour Peter Benchley, il continue pourtant à écrire: entre 1976 et 2005, il va faire paraître encore six suspenses maritimes, restés inédits en France, puis réalise des documentaires et écrit des articles, toujours consacrés aux requins ou au monde de la mer, pour des magazines  omme "The National Geographic" ou le "New-York Times". Peter Benchley oeuvre longtemps au sein  du "Conseil National de Défense de l'environnement" en tant que  porte-parole de son programme "Oceans".

Atteint d'une maladie chronique des poumons, Peter Benchley décède en 2006 à Princeton, dans le New-Jersey.

Avec Les dents de la mer, Peter Benchley aura fait  pâlir, hurler... rêver des générations d'enfants et d'adultes, le film demeurant  à tout jamais le film culte des années 70, et, bien des générations d'auteurs s'en sont inspirés, aussi bien dans la littérature que dans le cinéma, consacrant  ainsi le genre "suspense maritime".

(Source: Wikipedia)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Dans les grands fonds (Éd. J'Ai Lu - 1978)
  2. Les dents de la mer (Éd. Le Livre de Poche - 1976)
  3. L'île sanglante (Éd. J'Ai Lu - 1981)

~

Autres titres

  • La bête
  • Paloma et le grand poisson (Jeunesse)

Bonne lecture