Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
4 décembre 2007

John BURDETT

Biographie

John Burdett est né à Londres en 1951, dans une famille de la classe populaire, son père était policier. Après des études de Lettres et de Droit à l'Université de Warwick, il devient avocat, exerce au barreau de Londres, puis entre dans l'administration judiciaire. Il se retrouve alors en poste à Hong-Kong, qu'il occupe quelque temps, puis crée son propre cabinet et  passe ainsi douze ans dans ce pays. Ayant amassé une petite fortune, il abandonne la carrière d'avocat et se consacre à l'écriture et aux voyages.

Il va vivre un temps en France, en Espagne, puis à Bangkok pour finalement acheter une vieille ferme en pierres, sur les rives du Lot, dans le sud de la France. C'est là-bas, isolé du monde, entouré de forêts de chênes, de vignobles et de champs de tournesols, qu'il apporte les dernières corrections à ses manuscrits. Difficile à imaginer quand on sait que les romans de John Burdett se déroulent tous, en Thaïlande, à Bangkok, où il se rend régulièrement pour de longs séjours, afin de se retremper dans l'atmosphère des quartiers de Soi Cowboy et Nana Plaza, centres névralgiques de ses romans de la série: Sonchaï Jitpleecheep. Il a étudié la langue du pays, la pratique suffisamment pour comprendre les gens et se faire comprendre, il est allé jusqu'à étudier le bouddhisme pendant 7 ans .

Le tout premier roman policier de John Burdett, "A personal history of Thirst" paraît en 1996, en France, les Éditions Presses de la Cité le publie sous le titre La nuit des voleurs en 1996 (épuisé), suivi en 1997, de Typhon sur Hong-Kong ("The last six million seconds"), les Éditions Gallimard le rééditent dans la collection Folio en 2007.

C'est avec la série Sonchaï Jitpleecheep, que John Burdett s'affirme véritablement dans le milieu du roman policier. D'abord, par le choix du pays où il situe ses intrigues, il a vécu près de trente ans à Londres, douze à Hong-Kong, et il a finalement découvert  la Thaïlande et surtout Bangkok, mélange d'une culture exotique et une renommée mondiale touristique. Ensuite, il a créé un personnage, un policier métis, moitié thaï, moitié fareng, né d'une mère prostituée  et d'un soldat américain qui a participé à la guerre du Vietnam, Sonchaï Jitpleecheep, qui exerce son métier dans cette ville pour laquelle, l'auteur éprouve une grande passion, où il  passe de longs mois à fréquenter les "bars à filles" pour y trouver l'inspiration : l'industrie du sexe, une intrigue bien combinée tout en révélant l'intérêt humain qui ressort de cette ville...

En 2002, le premier roman de la série, Bangkok 8 est publié en Angleterre, puis en France en 2004, sous le même titre, et les lecteurs découvrent ce policier thaï et bouddhiste, qui passe son temps à méditer, entame de longs dialogues intérieurs, un mélange de Sherlock Holmes, Carl Jung et Bouddha, un interprète culturel qui fait des rêves de voyage en Europe. Si les romans de la série évoquent l'industrie internationale du tourisme sexuel, John Burdett n'est jamais salace dans ses descriptions autour du sexe, mais il met souvent en évidence des crimes très bizarres et des personnages très cruels, des situations, des personnages très souvent inspirés de la réalité, qu'il essaie de décrire de la façon la plus juste. (Ayant accès aux archives de la police, l'auteur est particulièrement bien documenté).

Bangkok 8 qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis et les droits de traduction achetés par 19 pays, le livre devrait être adapté au cinéma. Le second roman Bangkok Tattoo est sorti, quant à lui en 2005 en Angleterre, 2007 en France, toujours aux Presses de la Cité, sous le même titre. Déjà le troisième opus a été publié aux États-Unis "Bangkok Haunts", durant l'année 2007 et  s'est placé sur la liste des best-sellers de la côte ouest, la série compte 5 titres en 2013. John Burdett pense se diversifier dans les romans suivants, mais la Thaïlande resterait très certainement, la toile de fond de ses intrigues...

(Sources: Wikipedia / nytimes. / john-burdett. )

~~~

Résumés

  1. La nuit des voleurs (Éd. Presses de la Cité - 1996)
  2. Typhon sur Hong-Kong (Éd. Gallimard - 2007)

~

Série Sonchaï Jitpleecheep

  1. Bangkok 8 (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  2. Bangkok Psycho (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  3. Bangkok Tattoo (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  4. Le Joker (Éd. Presses de la Cité - 2017)
  5. Le parrain de Katmandou (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  6. Le pic du vautour (Éd. Presses de la Cité - 2013)

~

Autre titre

  • Bangkok noir (collectif)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité