Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
5 décembre 2007

Pierre BASSON

1914 - 2010

Biographie

Auteur de nombreux romans policiers et de Littérature, Pierre Basson a obtenu le "Grand Prix Populiste", le "Grand Prix mondial de la Nouvelle", "Le Grand Prix de Littérature policière".

~

Des éléments dénichés sur "La Gazette de Rontalon" (N°38, Février 2005) permettent aujourd'hui de connaître un peu mieux l'auteur Pierre Basson.

Il est né en 1914 à St-Chamond d'un père originaire des Monts du Lyonnais... Son itinéraire est peu commun. Passionné d'écriture, il publie un premier recueil de poèmes, "Deux liards de lune" en 1936, mais il doit obéir aux dures lois de la vie: le service militaire, et, comme il craint de s' y ennuyer, il décide de s'engager et se retrouve pendant deux ans en Côte d'Ivoire, pays qui va lui fournir l'inspiration d'un second recueil de poèmes, "Images nègres" publié en 1939. Une année marquée aussi par le début de la Seconde Guerre mondiale à laquelle il participe brièvement, puisque fait prisonnier dès 1940, envoyé en Saxe mais d'où il parvient à s'évader !

Difficile à son retour de vivre de son écriture, il subsiste en exerçant nombre de petits boulots même si l'écriture reste son unique rêve... En 1952, Pierre Basson devient un nom dans la Littérature en présentant une de ses nouvelles à un concours organisé par le "New York Herald Tribune" qui lui vaut de recevoir le "Grand Prix mondial de la nouvelle". Celle-ci, "Le cinquième jour" est alors publiée dans le magazine américain et en France dans un recueil de cinquante six meilleures nouvelles chez Gallimard. En 1953, "Permission de vivre" son premier roman est publié aux Éditions La Table Ronde et sous forme de feuilleton dans le journal "Combat" en 1955; la même année "Chemin d'homme" est publié chez Gallimard dans la Collection blanche et quelques années plus tard, en 1961, paraît "La chemise".

Mais, entre-temps, l'auteur s'essaie au roman policier sous le pseudonyme de Pierre Forquin et le premier est publié en 1957, "Les mauvais Jacques", suivi de quatre autres dont Le procès du Diable en 1961 qui lui vaut d'être récompensé en 1962 par "Le Grand Prix de la Littérature policière", adapté en 1969 à la télévision française; ces cinq romans policiers sont tous édités chez Denoël (les seuls polars signés Pierre Forquin, à ma connaissance, dont il reste peu de traces). Cette même année 1962, Pierre Basson/Forquin s'installe avec sa famille à Maclas, dans la Loire (jusqu'en 2004) y menant alors deux carrières professionnelles en parallèle: celle de commercial et celle d'écrivain, car les diverses récompenses littéraires que l'auteur reçoit le confirme bien dans ce statut. En 1969, il publie encore "La tête", largement inspiré de son expérience ivoirienne, lauréat du "Grand Prix Populiste" et l'on retrouve son nom en 1987 pour un dernier roman (?)  "Cette nuit, petit père, chaque femme...".   

Pierre Basson est décédé en 2010 à Lyon.        

(Sources: Wikipedia /)

 Elleon 

~~~

Résumé

  1. La nuit du passeur (Éd. du Mot Passant - 2006)

~

Autres titres

  • Cette nuit, petit père, chaque femme...
  • Chemin d'homme
  • La chemise
  • La tête
  • Permission de vivre

~

Sous le pseudonyme de Pierre Forquin

Résumés

  1. L'homme aux petits cigares (Éd. Denoël - 1959 )
  2. Le printemps fait toujours un peu mal (Éd. Denoël - 1962)
  3. Le procès du Diable (Éd. Denoël - 1961) etoile

~

Autres titres

  • L'homme du 7 novembre
  • Les mauvais Jacques

~

Sous le double nom Forquin-Lapierre (Henri)

  • L'escalade
  • L'ombre du Condottiere

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
A
j'ai connu cet écrivain c'était un homme hors du commun qui savait faire vivre les histoire qu'il racontait j'en garde un merveilleux souvenir
Répondre
E
c'est à ça que sert aussi notre site, Videbou:<br /> faire connaître ces auteurs oubliés,inconnus.<br /> <br /> Si vous trouver par hasard un de ses polars sous le pseudo de Pierre Forquin ou sous son nom, laissez un petit com.<br /> <br /> Merci à vous.<br /> Elleon
Répondre
V
... parce que c'est trop triste une page de commentaires vide. je ne connaissais pas cet écrivain mais je veux quand même dire qu'on doit bien pouvoir trouver ses livres sur les nombreux sites où l'on déniche des choses introuvables. Petu-être le lirai-je ainsi un jour. En tout cas, qu'on se souvienne de lui. D'autres personnes vont peut-être mettre aussi un commentaire. Des gens qui l'ont lu et nous en parleront un peu plus. C'est triste de n'avoir pas tout lu...
Répondre
Publicité