Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
6 décembre 2007

Claude BROUSSOULOUX

Biographie

Claude Broussouloux est né en 1937 à Paris. Après une faculté de Médecine (spécialité radiologie) et une escapade par "Sciences-Po", il écrit ses premiers textes, dans la mouvance du "nouveau roman", pendant son service militaire au cours de nombreux arrêts de rigueur pour... insubordination ! 

Il vient au théâtre par l'écriture radiophonique avec "La Fête prisonnière", dont la diffusion sur "France Culture" en 1974 est pour lui l'occasion de rencontrer un réalisateur radio, Georges Peyrou, également metteur en scène d'auteurs contemporains.       

Claude Broussouloux ne cesse alors d'écrire des pièces créées en France et à l'étranger. Parallèlement à sa carrière d'auteur dramatique, il poursuit son activité médicale et publie plusieurs essais sur des problèmes de société et de santé dont, entre autres, "Le Corps humain est-il transparent ?" et "L'Échographie en urgence". En 1993, il revient à l'écriture dramatique à la suite d'une commande de l'acteur italien Mario Maranzana, d'une pièce sur la rencontre fictive entre Voltaire et Goldoni : "L'Improbable Rencontre" est lue à Rome dans le cadre du bicentenaire de la mort de Goldoni.

Habitué des intrigues sophistiquées pour le théâtre, Claude Broussouloux se lance dans l'écriture d'un roman policier: Une balle derrière la tête est publié en 1997 aux Éditions de la Voûte et le livre est adapté pour le cinéma, puis en 1998, paraît Diagnostic fatal, chez le même éditeur. L'auteur situe ses intrigues dans le milieu médical, spécialité radiologie (!), les hôpitaux, ou bien encore la recherche médicale...

En 2007, dix ans après, l'auteur récidive dans le genre policier avec Un scanner à la morgue aux Éditions Pascal.

(Sources: repertoire.chartreuse. /.avantscenetheatre. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Diagnostic fatal (Éd. de La Voûte - 1998)
  2. Une balle derrière la tête (Éd. de La Voûte - 1998)
  3. Un scanner à la morgue (Éd. Pascal - 2007)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité