Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
12 décembre 2007

Lorenzo CARCATERRA

Biographie

Lorenzo Carcaterra est né en 1954 à Hell's Kitchen. Après une enfance difficile dans un quartier défavorisé de New York, il devient  en 1976, copiste au "New York Daily News" puis évolue comme chroniqueur divertissements avant de passer au média TV en 1982 et de poursuivre une carrière dans le journalisme pour divers magazines en tant que free-lance. 

En 1988, il devient consultant sur la série hebdomadaire "Cop Talk", une émission de la télévision américaine consacrée à la police, puis il rédige des histoires sur des policiers, inspirées de faits réels, pour la série TV documentaire américaine "Top Cops".

En 1993, il publie son premier roman, "A Safe Place"("Un père indigne"), ouvrage autobiographique qui évoque son enfance auprès d'un père abusif dont il découvre le passé d'assassin de sa première femme et d'ancien détenu; un livre qui lui vaut la notoriété, traduit dans une dizaine de pays; "Sleepers" qui suit en 1995 s'inspire lui aussi de douloureux souvenirs de jeunesse et obtient autant de succès, sinon plus, traduit dans quelques 35 pays et adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur Barry Levinson, avec quelques grands noms comme Robert de Niro, Dustin Hofman, Brad Pitt, entre autres.

Avec "Apaches" (Les apaches) en 1997, il abandonne le récit autobiographique pour raconter les exploits de policiers d'exception, alors que "Gangster" (2001) suit le parcours d'un fils de paysans napolitains qui, recueilli par un gang de truands de New York, devient un important caïd de la pègre.

Lorenzo Carcaterra publie encore 3 autres romans entre 2004 et 2014, restés inédits en France, et poursuit une carrière de scénariste pour le cinéma et la télévision, il a d'ailleurs travaillé sur l'adaptation cinématographique de son roman "Street boys" (Les enfants de la guerre).

En 2019, il entame avec "Tin badges" une nouvelle série dont le héros est Tank Rizzo, ancien du NYPD, rappelé pour prendre du service; le 1er opus suivi de "Payback" en 2020 et l'on parle d'une adaptation de cette série pour la TV.

(Sources: Wikipedia /lorenzocarcaterra )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Gangster (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  2. Les apaches (Éd. Presses de la Cité - 1998)
  3. Les enfants de la guerre (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  4. Sleepers (Éd. Pocket - 1999)

~

Autre titre

  • Un père indigne

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité