Biographie

De son vrai nom, Dominique Quenin, Jérôme Bellay est né en 1945 à Châlons-en-Champagne. Beaucoup de discrétion entoure cet homme, jusqu'à ses débuts de journaliste, où là il le sera beaucoup moins, discret  j'entends, et avec quel talent ! (ces considérations n'engageant que votre serviteur, Elleon)

Donc Jérôme Bellay commence une carrière de journaliste dans la presse écrite en 1961 (à 16 ans !) au "Quotidien de Reims". Il entre à l' "ORTF" en 1965 et dès lors, il ne quitte plus le paysage audio-visuel français.

Arrivé sur "Antenne 2" en 1972, il commence comme rédacteur-adjoint au service politique, puis en devient le rédacteur en chef. Après un court passage sur "France-Inter", il crée en 1987,"France Info", une station radio spécialisée dans l'Information, qu'il dirige pendant deux ans. Il quitte Paris pour Lyon, y prend la tête de "Télévision Lyon Métropole", devient délégué à la direction de l'Information sur "La Cinq", puis dirige "Radio Monte-Carlo" pendant un an.

En 1994, Jérôme Bellay fonde "LCI", une chaîne de télévision uniquement consacrée à l'Information, y reste peu de temps, appelé à prendre la direction de la station "Europe 1" où il met en route une nouvelle émission, calquée sur un modèle américain, "News and Talk", toujours de l'information mais avec des débats sur l'actualité du jour. En 2005, (après quelque "bavure" !?), le journaliste de radio le plus connu et écouté des Français, se voit remercié par la direction et remplacé.

Jérôme Bellay ne prend pas pour autant sa retraite, il crée alors sa propre Société de Production, "Maximal Productions", dont il est le président et produit sur "France 5", "C dans l'air", une émission de débat d'actualités présentée par Yves Calvi.

En 2006, Jérôme Bellay fait paraître un roman historico-policier ou plutôt un thriller historico-médiéval: L'ultime sacrilège, dans lequel  le journaliste, fort de toutes ses connaissances amassées dans sa carrière auxquelles il ajoute une forte dose d'imagination et de documentation, situe l'action dans les milieux très énigmatiques de la Franc Maçonnerie. L'écrivain est publié par les Éditions Le Cherche Midi, qui renouvellent le contrat en 2007, pour un nouveau roman à suspense, Nuit du Crystal, dont l'action se situe, cette fois-ci, dans une époque plus récente, les années soixante sur fond de musique "Rock' n Roll"(les amateurs apprécieront !)

Jérôme Bellay n'en est pas à son premier livre avec "L'ultime sacrilège", il a déjà publié en 1979, chez Tchou, "Le seigneur des dos-pelés" et en 1983, "Le chercheur d'opale" chez J.C Lattès, dont nous n'avons malheureusement trouvé aucune trace dans les archives des éditeurs.   

(Sources: Wikipedia / evene.fr / ojim. /)

Elleon (Mise à jour/ 2014)

~~~

Résumés

  1. Entre les lignes (Éd. Le Cherche Midi - 2008)
  2. La nuit du Crystal (Éd. Le Cherche Midi - 2007)
  3. Le Bal des pompiers (Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  4. L'ultime sacrilège (Éd. Le Cherche Midi - 2006)

~

Autres titres

  • Le chercheur d'opale
  • Le seigneur des dos-pelés

Bonne lecture