Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
17 décembre 2007

Alex BERENSON

Biographie

Alex Berenson est né en 1973 à New York, il grandit à Englewood dans le New Jersey. Il fait des études d'Histoire et d'Économie à l'Université de Yale, d'où il ressort diplômé en 1994. Il commence à travailler au "Denver Post" en tant que chroniqueur économique et financier, journal qu'il quitte en 1996 pour rejoindre le site web "TheStreet.com"; en 1999, il devient  reporter pour le "New York Times" et vit toujours à New York.

Le jeune journaliste couvre des grands reportages comme l'invasion de l'Irak par l'armée des États-Unis, le cyclone à la Nouvelle- Orléans...C'est en rentrant d'Irak en 2003, qu'Alex Berenson (grand admirateur, entre autres, de John Le Carré) décide d'écrire un roman, dans lequel  il pourrait analyser toute la complexité de ce combat mené contre le terrorisme, sans se soucier de certaines règles auxquelles sont soumis les journalistes... Il écrit donc une fiction, un thriller politique, en s'appuyant sur l'expérience acquise sur le terrain, fait valoir l'importance de la présence militaire américaine  et son action dans ce conflit. En tant que reporter, Alex Berenson a eu l'occasion de travailler avec le FBI et les tribunaux fédéraux sur des enquêtes criminelles, il va s'en inspirer et compléter sa documentation par des lectures et Internet.

En 2006, son livre "The faithful spy" paraît aux États-Unis, les droits d'adaptation pour le cinéma aussitôt achetés par la "Regency and Fox", l'acteur Keanu Reeves serait pressenti pour jouer le rôle de John Wells. En 2007, le jeune auteur est récompensé par "The Edgar Award" du premier roman et a déjà entamé l'écriture d'un deuxième thriller (une suite ?) tout en continuant son travail de reporter au "New York Times". En France le livre paraît aux Éditions du Seuil en 2007, sous le titre L'espion fidèle.

Alex Berenson a déjà fait paraître en 2003, aux États-Unis, un premier ouvrage de non-fiction, "The number", petit  livre qui raconte l'histoire de "Wall Street", mais le livre est sorti le jour de l'invasion de l'Irak et passé pratiquement inaperçu.

Depuis, il n'a pas cessé d'écrire, la série John Wells s'étoffe chaque année d'un nouvel opus, sept au total en 2013, quatre sont traduits en français: "The ghost war"- 2008 (La guerre fantôme), "The silent man" - 2009 (Un homme de silence), "The midnight house" - 2010 (Départ de feu), "The secret soldier" - 2011, "The shadow patrol" - 2012, "The night ranger" - 2013.

(Sources: Wikipedia / alexberenson./ bookreporter. )

~~~

Résumés

Série John Wells

  1. Départ de feu (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  2. L'espion fidèle (T-1)(Éd. du Seuil - 2007)  star
  3. La guerre fantôme (T-2)(Éd. du Seuil - 2010)
  4. Un homme de silence (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 2011)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité