Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
26 décembre 2007

Leonard CHANG

Biographie

Leonard Chang est né de parents coréens à New York et grandit à Long Island où il fait sa scolarité, puis, après des études secondaires au "Dartmouth College", un stage dans les "Peace Corps" à Kingston en Jamaïque, il entreprend des études de Philosophie à l'Université d'Harvard, obtient son diplôme avec mention. Il suit ensuite le programme d'Écriture Créative de l'Université de Californie à Irvine et obtient sa Maîtrise.

Son premier roman "The fruit 'N Food" paraît en 1996, récompensé par le "Prix Black Heron Press Award" du meilleur roman social, aujourd'hui utilisé comme manuel d'enseignement dans les universités d'une grande partie du monde. "Dispatches from the cold", son second roman publié en 1998 est lauréat du "San Francisco Bay Guardian Goldie Award for Literature".

En 2001, il entame une trilogie avec Allen Choice, qui commence sa carrière comme garde du corps. Le premier opus, "Over the Schoulder" (Pour rien ou presque) est  suivi de "Underkill" (Brûlé) en 2003 et "Fade to clear" (Protection trop rapprochée) en 2004; une série largement acclamée par les critiques, lauréate du "USA Today Summer Reading Pick".

Depuis Leonard Chang a écrit 3 autres romans, "Crossing" en 2009, "Triplines" en 2012" et "The lockpicker" en 2017. Ses livres sont traduits en coréen, japonais, et en français, en tout cas pour la série Allen Choice aux Éditions du Seuil. Outre ses romans, il écrit des nouvelles, des essais, des chroniques littraires mais aussi des scénarios pour la télévision, il est d'ailleurs producteur exécutif de la série TV "Snowfall".

(Sources: Éditeur / leonardchang. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Allen Choice

  1. Brûlé (T-2)(Éd. du Seuil - 2004)
  2. Protection trop rapprochée (T-3)(Éd. du Seuil - 2005)
  3. Pour rien, ou presque (T-1)(Éd. du Seuil - 2002)

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité