Biographie

Christophe Chaplais est né en 1965 à Grenoble et partage son temps libre entre la Bretagne et la côte catalane. Il suit des études de Journalisme et est Directeur de la Communication dans une collectivité locale. Il passe son enfance au coeur des Alpes mais se passionne pour les fonds sous-marins. On l'imagine leveur de fonte, on le découvre manieur de plume. Il joue les bourrus, c'est une sensible. Il est comme ça Christophe: 50% breton, 50% dauphinois, 100% bon vivant ! Il aime tellement la bouffe qu'il devrait vivre à Lyon, en Bourgogne ou en Dordogne, et il vit à Grenoble.

On le découvre écrivain avec le premier opus de la série Arsène Barbaluc, critique gastronomique qui travaille pour le guide "Le Gastronome français", Le calisson jusqu'à la lie est publié aux Éditions Alain Bargain en 2002, son héros sait allier Gastronomie et affaires criminelles. << ...des intrigues aux petits oignons, personnages à la sauce aigre-douce, rebondissements entre la poire et le fromage... rien de tel pour vous concocter un suspense qui ne manque pas de piment. >>

En 2011, il abandonne son inspecteur gastronomique pour nous proposer un road movie macabre entre le Finistère et la région nantaise dans La face cachée des étoiles.

Depuis, il semble avoir abandonné l'écriture pour découvrir d'autres horizons professionnels.

(Sources: Éditeur / BNF Data)

Elleon

~~~

Résumés

  1. La face cachée des étoiles (Éd. Alain Bargain - 2011)

~

Série Arsène Barbaluc, critique gastronomique

  1. Addition salée au Croisic (Éd. Alain Bargain - 2004)
  2. Farz aux herbes de Portsall (Éd. Alain Bargain - 2003)
  3. Fourchette mortelle à Chinon (Éd. Alain Bargain - 2007)
  4. Le calisson jusqu'à la lie (Éd. Alain Bargain - 2002)
  5. Mélodie gourmande à Guérande (Éd. Alain Bargain - 2013)
  6. Pâté de corbeau aux amandes amères (Éd. Alain Bargain - 2006)
  7. Salade russe aux noix de Grenoble (Éd. Alain Bargain - 2006)
  8. Soupe de crabes à Brest (Éd. Alain Bargain - 2010)

Bonne lecture