Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
4 décembre 2007

Hocus

de Jan Burke

hocus

"Hocus a une nouvelle à vous annoncer..." Un groupe de jeunes déséquilibrés sème la terreur à Las Piernas.

Leur dernier exploit: l’enlèvement d’un policier.

Et pas n’importe lequel: Frank Harriman, le mari d’Irene Kelly !

Pour le retrouver, la journaliste devra se confronter aux démons du passé.

Or, l’homme de sa vie ne lui a pas tout raconté...

Éditions MANGO

Publicité
4 décembre 2007

Lignées sanglantes

de Jan Burke

lignes sanglante

1958. O'Connor, journaliste au Las Piernas News Express, entend bien découvrir qui a attaqué son mentor, Jack Corrigan. Revenu à lui, ce dernier dit avoir assisté à l'enterrement d'une voiture dans une ferme proche du lieu où il a été agressé.

Autre mystère apparemment sans relation avec cette affaire, la même nuit, un yacht qui transportait quatre membres de la riche famille des Ducane disparaît dans une tempête. À terre, la nurse qui gardait le petit Max a été tuée et celui-ci enlevé.

Vingt ans plus tard, la journaliste Irene Kelly assiste à la découverte de la voiture enterrée. Et dans le coffre on trouve des restes humains. Ceux du bébé ?

Mais alors... qui est le jeune homme qui se fait appeler Max Ducane ?

Éditions du SEUIL

4 décembre 2007

En plein vol

de Jan Burke

en plein vol

Seth et Mandy sont dans la cuisine du voilier de leur père lorsque ce dernier est assassiné par un inconnu. Montée voir ce qui se passait sur le pont, Mandy est tuée à son tour, mais l'inconnu doit filer avant de pouvoir supprimer Seth.

Peu après, le "Mateur" écrit ces lignes: "Pas aimé travailler avec des enfants. Ne pardonnerai jamais à Randolph d'avoir imposé cette solution".

C'est l'inspecteur Lefebvre qui découvre le massacre. Mais par un étrange retour des choses, c'est aussi lui qui est soupçonné d'avoir tué le jeune garçon lorsque celui-ci est retrouvé mort à l'hôpital.

Dix ans plus tard cependant, l'avion de Lefebvre est repéré dans la montagne: au lieu d'avoir disparu comme on le pensait, Lefebvre a été tué.

Chargé de rouvrir l'enquête, l'inspecteur Frank Harriman s'aperçoit vite que son travail ne plaît pas à tout le monde.

Éditions du SEUIL

4 décembre 2007

Goodnight, Irene

de Jan Burke

goodnight_irene

O’Connor, journaliste à Las Piernas, au sud de Los Angeles, était une vraie tête de mule d’Irlandais. Mais maintenant, il ne peut plus s’opposer à personne: il est mort, proprement assassiné.

Avec lui disparaît définitivement l’énigme du cadavre d’Hannah – jeune fille massacrée et défigurée trente-cinq ans auparavant – qu’il avait entrepris d’élucider...

Définitivement ?

Ce serait compter sans son amie Irene Kelly, elle aussi journaliste, têtue et irlandaise. L’intrépide Irene reprend donc le flambeau à ses risques et périls: elle compte bien ne pas être la prochaine victime dans cette enquête et, bien vivante, elle entend le rester…

Éditions LIGNES NOIRES

4 décembre 2007

Fais de beaux rêves, Irene

de Jan Burke

fais de beaux reve irene

Jacob Henderson, seize ans, fils d’un prétendant au poste de procureur, contacte la journaliste Irene Kelly: le candidat sortant possède des photos suggérant qu’il appartiendrait à une secte. Son camp a l’intention de les utiliser afin de dissuader le père de Jacob de se présenter.

Mais, après la découverte d’un cadavre puis d’un cœur arraché sur le pas de sa porte, la jeune femme n’a plus de doutes: il s’agit d’autre chose que de coups bas politiques.

Irene Kelly comprend que, une fois encore, son enquête journalistique va se transformer en traque criminelle. Et que les plus mauvais rêves peuvent devenir réalité…

Éditions MANGO

Publicité
4 décembre 2007

En terre et en os

de Jan Burke

en terre et en os

Julia Sayre, mère au foyer sans histoire, a disparu depuis quatre ans. La police et la journaliste Irene Kelly la recherchent. En vain.

Après des années de statu quo, l’affaire prend une tournure inattendue: Nick Parrish, déjà confondu pour meurtre, s’accuse d’avoir tué et enterré Julia quelque part en Sierra Nevada. Pourquoi, si longtemps après les faits, cet assassin se montre-t-il si coopératif ?

Afin de localiser le corps de la victime, une expédition est rapidement montée. Irene et Parrish en font partie. Guidée par le tueur, l’équipe se retrouve bientôt face à des cadavres de coyotes mutilés et décomposés pendus à un arbre.

Le jeu de pistes ne fait que commencer…

Éditions MANGO

4 décembre 2007

Jan BURKE

Biographie

Jan Burke est née en 1953 à Houston au Texas, mais a vécu la plus grande partie de sa vie en Californie du Sud.  Elle est issue d'une famille très unie et reste très proche du clan familial, élargi aux neveux, nièces et cousins... Elle est mariée au musicien Tim Burke qui joue dans le groupe Bushtaxi, le couple vit à Seal Beach, Californie.

Elle suit les cours de l'Université de Californie Long Beach et est diplômée en Histoire, l'occasion pour elle de faire un travail de recherche sur un mythe de l'histoire populaire et contemporaine des États-Unis, "Rosie la riveteuse", symbole des six millions de femmes américaines amenées à travailler dans l'industrie pour remplacer les hommes, pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant ses études, Jan Burke fait plusieurs petits métiers: serveuse, caissière, employée de bureau, chroniqueuse au "Long Beach Press-Telegraph", pour finir dans une entreprise industrielle où elle passe par tous les postes de la production avant de se retrouver à la direction. Déjà  à cette période, elle commence à écrire, le soir après le travail, et en 1993, son premier roman policier est publié, "Goodnight, Irene", sans qu'elle n'ait eu besoin de frapper à beaucoup de portes. Un des ses premiers fans est le Président Bill Clinton qui avoue, lors de son premier interview accordé lors de sa prise de fonction, que son livre de chevet du moment est "Goodnight, Irene"...

Ce premier ouvrage de Jan Burke est traduit en France, en 2000, par les Éditions Mango. Les lecteurs français peuvent ainsi faire la connaissance de l'auteure (dont six romans sont déjà publiés dans son pays) et de son héroïne, Irene Kelly, journaliste d'investigation au "Southern California Newspaper" et aussi de son époux, Frank Harriman, inspecteur de police à la section homicide. Ils vivent dans la ville fictive de Las Piernas, que Jan Burke a inventé en s'inspirant de toutes les villes de la côte californienne où elle a vécu.

Peu après ce premier roman, Jan Burke cesse de travailler pour se consacrer uniquement à l'écriture, car chaque histoire nécessite un long travail de recherche, de documentation très diversifiée. Pour ce faire, elle  passe beaucoup de temps dans les bibliothèques et sur Internet, elle lit beaucoup, passant d'ouvrages très spécialisés à des pièces de théâtre, des poèmes romantiques aux romans policiers... Parmi ses auteurs de référence, on compte Georgette Heyer, Chandler, Hammet, Allingham... puis Mac Donald, Michaël Connelly, et tous les autres...  Michaël Connelly et James Ellroy, n'ont d'ailleurs pas manqué de célébrer le talent de cette jeune auteure, qui a su s'imposer dans le monde du suspense grâce à la complexité maîtrisée de ses intrigues.

La série des romans policiers, dont Irène Kelly est la protagoniste principale, même si dans "Flight" publié en 2001, c'est plutôt Franck Harriman qui se retrouve au centre de l'intrigue et le narrateur. Sur les dix romans policiers parus aux États-Unis, seuls sept d'entre eux ont été traduits en français, dont "Bones", édité en 1999, qui vaut à son auteur un "Edgar Award" du meilleur roman policier.  En France le livre est publié aux Éditions Mango sous le titre En terre et en os, qui publient les trois autres premiers ouvrages de la série; les Éditions du Seuil assurent la relève pour En plein vol ("Flight") en 2002 et Lignées sanglantes (2007).

Jan Burke est aussi l'auteure d'un autre roman policier, "Nine", publié en 2002, puis une série de nouvelles dans un recueil, "18". Certaines de ses nouvelles ont été récompensées en 1995; pour "Unharmed", elle reçoit un "Macavity Award for the Best Story" puis un second "Macavity Award  for the Best Mystery Short Story", pour "The Abbey ghosts". Elle apporte sa contribution active à l'Association "Sisters in Crime" et est à l'origine de l'édition d'un guide à l'usage des écrivains en recherche d'éditeur.

Tout en continuant d'écrire de nouvelles enquêtes avec Irène Kelly, elle trouve encore du temps pour représenter au niveau national l'Association "Mystery Writers of America" qui compte dans ses rangs les plus grands auteurs de romans policiers, Patricia Cornwell, Sue Grafton... Jan Burke a également reçu "The Ellery Queen Mystery Magazine Reader's Award" et "The Romantic Time's Career Achievment Award for Comtemporary Suspense" qui récompensent l'ensemble de son oeuvre. Elle est aussi à l'origine d'un projet ambitieux pour lequel  elle s'investit beaucoup, "The Crime Lab Project", un organisme destiné à développer et moderniser les techniques de recherche dans les laboratoires d'expertise légale, c'est Jan Burke, elle-même, qui s'active à récolter les fonds nécessaires.

(Sources: Wikipedia /krimi-couch./ writerswrite. / janburke. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Irene Kelly

  1. En terre et en os (Éd. Mango - 2006)
  2. Fais de beaux rêves, Irène (Éd. Mango - 2002)
  3. En plein vol (Éd. du Seuil - 2002)
  4. Good night, Irene (Éd. Lignes Noires - 2000)
  5. Hocus (Éd. Mango - 2007)
  6. Lignées sanglantes (Éd. du Seuil - 2007)

~

Autre titre

  • Pandore

Bonne lecture

4 décembre 2007

Bangkok 8

de John Burdett

bangkok 8

Bangkok 8, c'est le code postal du quartier chaud de la mégapole thaïlandaise, un égout à ciel ouvert et un champ de bataille dans lequel opère Sonchaï Jitpleecheep, fils d'un GI et d'une fille de bar thaïe.

Sous les yeux d'une foule de badauds incrédules, un militaire américain - sergent dans les Marines - meurt à l'intérieur d'une Mercedes aux serrures condamnées, à la fois étouffé par un python géant et piqué par quelques dizaines de cobras noirs, les pires... Deux policiers - les seuls non corrompus de la capitale thaïlandaise - arrivent sur les lieux. Trop tard. Quelques minutes plus tard, les deux ne sont plus qu'un, l'autre étant passé aussitôt de vie à trépas.

Le survivant est un certain Sonchai Jitpleecheep, blond aux yeux bridés, fils d'un GI américain en permission à Bangkok lors de la guerre du Vietnam, et d'une fille de bar thaï. Furieux d'avoir perdu son équipier, Sonchai part dans les bas-fonds de la ville à la recherche du meurtrier.

Cette plongée dans un monde qu'il connaît mieux que personne, en compagnie d'un agent du FBI de sexe féminin qu'on lui assigne contre son gré, permet au lecteur ébahi de découvrir, au-delà d'une intrigue complexe et riche en rebondissements, une ville où règnent drogues, corruption, prostitution, misère et richesse illimitées. Un univers hallucinant, beaucoup plus sinistre que tout ce que Sonchai lui-même aurait pu imaginer...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

«Salué comme une révélation par James Ellroy, ce livre, à la fois roman noir, thriller, et plongée fort documentée dans les bas-fonds de Bangkok, est intelligent, drôle, original et parfaitement exotique... mais très politiquement incorrect : même le héros consomme des substances prohibées et n'est pas effarouché par les amours tarifées... »

~~~

4 décembre 2007

Bangkok Tattoo

de John Burdett

bagkok tatoo

Fils d'une prostituée thaïe et d'un GI américain qu'il n'a jamais connu, Sonchaï Jitpleecheep est inspecteur du 8e District, le quartier chaud de Bangkok.

Retour dans le 8e District – le quartier général de la pègre de Bangkok – où l’on découvre le cadavre terriblement mutilé d’un agent de la CIA. Tout porte à croire que le meurtre a été commis par Chanya, la prostituée vedette de l’Old Man’s Club, dont la mère de Sonchaï et son supérieur, le colonel Vikorn, sont propriétaires.

Alerté par Sonchaï, Vikorn concocte immédiatement un scénario mettant en cause Al Qaida et les Musulmans de la région frontalière du sud de la Thaïlande, où la CIA maintient une présence « occulte » depuis le 11 septembre.

Mais la vérité est tout autre et, pour la trouver, Sonchaï devra conserver un équilibre délicat entre son ambition, ses préoccupations bouddhistes et ses sentiments (envers Chanya !), tout en étant confronté à une palette colorée de dealers, prostituées, flics ripoux et militaires plus pourris encore...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Après Bangkok 8, salué comme une révélation par James Ellroy, John Burdett signe un nouveau thriller jubilatoire, à l'ironie cinglante...Une formidable plongée dans les bas-fonds de Bangkok, au ton très politiquement incorrect !

~~~

4 décembre 2007

John BURDETT

Biographie

John Burdett est né à Londres en 1951, dans une famille de la classe populaire, son père était policier. Après des études de Lettres et de Droit à l'Université de Warwick, il devient avocat, exerce au barreau de Londres, puis entre dans l'administration judiciaire. Il se retrouve alors en poste à Hong-Kong, qu'il occupe quelque temps, puis crée son propre cabinet et  passe ainsi douze ans dans ce pays. Ayant amassé une petite fortune, il abandonne la carrière d'avocat et se consacre à l'écriture et aux voyages.

Il va vivre un temps en France, en Espagne, puis à Bangkok pour finalement acheter une vieille ferme en pierres, sur les rives du Lot, dans le sud de la France. C'est là-bas, isolé du monde, entouré de forêts de chênes, de vignobles et de champs de tournesols, qu'il apporte les dernières corrections à ses manuscrits. Difficile à imaginer quand on sait que les romans de John Burdett se déroulent tous, en Thaïlande, à Bangkok, où il se rend régulièrement pour de longs séjours, afin de se retremper dans l'atmosphère des quartiers de Soi Cowboy et Nana Plaza, centres névralgiques de ses romans de la série: Sonchaï Jitpleecheep. Il a étudié la langue du pays, la pratique suffisamment pour comprendre les gens et se faire comprendre, il est allé jusqu'à étudier le bouddhisme pendant 7 ans .

Le tout premier roman policier de John Burdett, "A personal history of Thirst" paraît en 1996, en France, les Éditions Presses de la Cité le publie sous le titre La nuit des voleurs en 1996 (épuisé), suivi en 1997, de Typhon sur Hong-Kong ("The last six million seconds"), les Éditions Gallimard le rééditent dans la collection Folio en 2007.

C'est avec la série Sonchaï Jitpleecheep, que John Burdett s'affirme véritablement dans le milieu du roman policier. D'abord, par le choix du pays où il situe ses intrigues, il a vécu près de trente ans à Londres, douze à Hong-Kong, et il a finalement découvert  la Thaïlande et surtout Bangkok, mélange d'une culture exotique et une renommée mondiale touristique. Ensuite, il a créé un personnage, un policier métis, moitié thaï, moitié fareng, né d'une mère prostituée  et d'un soldat américain qui a participé à la guerre du Vietnam, Sonchaï Jitpleecheep, qui exerce son métier dans cette ville pour laquelle, l'auteur éprouve une grande passion, où il  passe de longs mois à fréquenter les "bars à filles" pour y trouver l'inspiration : l'industrie du sexe, une intrigue bien combinée tout en révélant l'intérêt humain qui ressort de cette ville...

En 2002, le premier roman de la série, Bangkok 8 est publié en Angleterre, puis en France en 2004, sous le même titre, et les lecteurs découvrent ce policier thaï et bouddhiste, qui passe son temps à méditer, entame de longs dialogues intérieurs, un mélange de Sherlock Holmes, Carl Jung et Bouddha, un interprète culturel qui fait des rêves de voyage en Europe. Si les romans de la série évoquent l'industrie internationale du tourisme sexuel, John Burdett n'est jamais salace dans ses descriptions autour du sexe, mais il met souvent en évidence des crimes très bizarres et des personnages très cruels, des situations, des personnages très souvent inspirés de la réalité, qu'il essaie de décrire de la façon la plus juste. (Ayant accès aux archives de la police, l'auteur est particulièrement bien documenté).

Bangkok 8 qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis et les droits de traduction achetés par 19 pays, le livre devrait être adapté au cinéma. Le second roman Bangkok Tattoo est sorti, quant à lui en 2005 en Angleterre, 2007 en France, toujours aux Presses de la Cité, sous le même titre. Déjà le troisième opus a été publié aux États-Unis "Bangkok Haunts", durant l'année 2007 et  s'est placé sur la liste des best-sellers de la côte ouest, la série compte 5 titres en 2013. John Burdett pense se diversifier dans les romans suivants, mais la Thaïlande resterait très certainement, la toile de fond de ses intrigues...

(Sources: Wikipedia / nytimes. / john-burdett. )

~~~

Résumés

  1. La nuit des voleurs (Éd. Presses de la Cité - 1996)
  2. Typhon sur Hong-Kong (Éd. Gallimard - 2007)

~

Série Sonchaï Jitpleecheep

  1. Bangkok 8 (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  2. Bangkok Psycho (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  3. Bangkok Tattoo (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  4. Le Joker (Éd. Presses de la Cité - 2017)
  5. Le parrain de Katmandou (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  6. Le pic du vautour (Éd. Presses de la Cité - 2013)

~

Autre titre

  • Bangkok noir (collectif)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 > >>
Publicité