Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
28 décembre 2007

Nostalgie de la princesse

de Patrick Besson

nostalgie

Une île, Novembre, principauté d'opérette... La tradition veut que la princesse Eléonore, 14 ans, y soit mariée au vainqueur d'un concours qui tient du triathlon, du radio-crochet, des jeux floraux, de "Questions pour un champion" et des combats de gladiateurs à la romaine.

Le vainqueur, Basile, fait partie d'une bande dont les principales figures sont: une blonde fade, un déserteur borgne, une actrice ratée, un gamin moche comme un pou, un boxeur mi-lourd, son épouse manucure, une prof de solfège obèse.

L'action du livre est un sac d'embrouilles enchevêtrant: le petit trafic d'héroïne d'un conscrit, un détournement de fonds au foyer du régiment du dit dealer, un pari mutuel réussi qui rend les membres de la bande millionnaires, une demi-douzaine de morts violentes, etc...

Éditions FAYARD

~~~

« Un roman-bouffe adolescent à connotation antimilitariste, rehaussé par diverses parodies : tantôt du nouveau roman, tantôt du polar à la française, tantôt du thriller à l'anglaise, tantôt même de la bande dessinée quand ce  n'est pas de ce  genre  qu'on appelait jadis une "sotie"... inutile de dire que l'espièglerie de l'auteur donne ici toute sa  mesure... »  

~~~

Publicité
28 décembre 2007

Julius et Isaac

de Patrick Besson

julius et isaac

Julius et Isaac sont amis, communistes et cinéastes à Hollywood.

Mais la "chasse aux sorcières" du sénateur McCarthy met bientôt à mal leur belle amitié... Julius change de camp et dénonce Isaac...

Après deux ans de prison, ce dernier reçoit un second coup de poignard, lorsque son ancien ami séduit sa fille Narcissa... C'est une guerre sans merci ( et peut-être sans vainqueur) qui s'engage... 

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1992)

28 décembre 2007

...quant à la femme

de Francis Iles (pseudonyme de Anthony Berkeley )

quant a la femme

Alan Littlewood, étudiant d'Oxford, les poumons fragiles, va se reposer comme pensionnaire chez le docteur Pawle, au bord de la mer. La très jolie Mrs Pawle va lui apporter la révélation de l'amour... Mais l'idylle tourne au drame, et même au drame policier.

Voici Alan, obligé de fuir, déguisé en fille, et ne sachant plus où se réfugier. Quant à la femme...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1945)

28 décembre 2007

Préméditation

de Francis Iles (pseudonyme de Anthony Berkeley)

pr_m_ditation

Accusé d'avoir attenté à la vie de William Chatford, de l'étude Shipton, Arden, Ermehead et Chatford, avoués à Merchester, et de Madeleine Winifred Bourne, de Wyvern's Cross, en leur faisant absorber des germes empoisonnés, à savoir: le Bacillus enteridis.

Telle est la phrase que l'on put entendre ce matin, au tribunal de Merchester et qui prélude, sans aucun doute, à un drame judiciaire considérable... 

L'accusé était le docteur Edmund Alfred Bickleigh et sa comparution était le dernier terme d'une série d'évènements sensationnels qui se sont produits au cours de cette semaine.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1939)

28 décembre 2007

Sans remords

de Anthony Berkeley

sans_remords

Pauvre John ! Lui qui attribuait ses vomissements et ses crampes d'estomac à une indigestion de pommes vertes... Comme il se trompait ! 

Il faisait tout bêtement une indigestion d'arsenic: le rapport d'autopsie a décelé une forte concentration de poison dans les viscères. Reste à découvrir comment John a pu l'ingérer. Et là, on se perd en conjectures. Toutes les hypothèses sont permises: accident dû à une erreur dans la préparation de son sédatif, suicide...

Et pourquoi pas, meurtre. Après tout, John était riche; sa femme, par exemple, peut compter sur un veuvage doré. Seulement, où que se tournent les soupçons, on se heurte au même problème: à ceux qui avaient le mobile manquaient les moyens. 

Et à ceux qui avaient les moyens manquaient le mobile. Infernal, non ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Athéné/Le Portulan (1948)

Publicité
28 décembre 2007

Complicité

de Francis Iles (pseudonyme de Anthony Berkeley )

complicite

Lina comprit. C'était johnnie qui se préparait à la tuer. Elle avait attendu longtemps, trop longtemps.

Dans l'obscurité, elle dirigeait son regard vers la porte... Depuis qu'elle avait découvert les intentions de Johnnie, elle lui avait demandé de coucher dans son cabinet de toilette, sur le divan. Il avait protesté, mais Lina avait tenu bon. Elle fermait à clef les deux portes de sa chambre.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1939)

28 décembre 2007

Une femme qui tombe

de Anthony Berkeley

une_femme_qui_tombe

Mrs Vane est tombée du haut de la falaise de Ludmouth Bay. C'est un bien triste accident qui est arrivé à la ravissante épouse du Dr Vane, un scientifique. 

Mais est-ce bien un accident ? 

Le rédacteur en chef du "Daily Courrier" aimerait en être sûr. Roger Sheringham, écrivain et journaliste réputé doué pour jouer les détectives amateurs, va s'en assurer pour lui.

Flanqué de son cousin Anthony, Sheringham part pour le Hampshire, et découvre, installé à l'auberge de Ludmouth, l'inspecteur Moresby, en rupture de vacances annuelles. Ce qui donne à penser à Sheringham.

Tandis qu'Anthony tombe sous le charme de la nièce de feu Mrs Vane, la presse et la police s'accordent sur un point: la mort de Mrs Vane n'est pas un accident. 

Mais de là à trouver qui l'a poussée...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Athéné/Le Portulan (1949)

28 décembre 2007

Le gibet imprévu

de Anthony Berkeley

le_gibet_impr_vu

Le décor est un rien morbide: trois gibets où se balancent  des mannequins bourrés de paille... Brrr!  De quoi vous coller froid dans le dos. 

Mais Ronald Stratton a le souci du détail juste. Et après tout, puisqu'il convie à une petite sauterie entre intimes Landru, la Brinvilliers, Jack l'Éventreur et d'autres douces créatures, ce genre d'accessoires n'a rien de déplacé.

Ce qu'il n'aurait pas osé faire, par contre, c'est glisser un authentique assassin parmi ses invités costumés.

Pourtant, pas d'erreur.  Sous un des gibets, il y a maintenant un pendu de chair et d'os...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Nouvelle Revue Critique (1934)

28 décembre 2007

Anthony BERKELEY

1893 - 1971

Biographie

Anthony Berkeley Cox est né en 1893 à Watford, dans le Herfordshire, Angleterre. Il suit le cours primaire à l'École de Watford, puis le Collège à Sherborne, avant de partir pour "l'Université d'Oxford" où il prépare une Maîtrise en Lettres Classiques. Il participe à la Première Guerre mondiale dont il revient avec le grade de lieutenant, mais aussi une santé précaire, conséquence des gaz respirés en France.

À son retour de guerre il entame une longue carrière de journaliste. Il commence par travailler pour des magazines, comme "Punch" et "The humorist" où il tient les chroniques humoristiques. Il prend la direction de la "Publicity Services Ltd" et fonde la "A.B Cox Ltd" dont il est l'un des dirigeants. En 1938, il devient chroniqueur pour "The John O'London  Weekly" et pour "The Daily Telegraph" où il écrit alors sous le pseudonyme de Francis Iles. Dans les années quarante, il écrit pour "The Sunday Times" et à partir de 1955, pour "The Guardian" jusqu'en 1970.

Mais Anthony Berkeley Cox n'est pas connu uniquement pour ses chroniques journalistiques, ses sketchs humoristiques, ses opéras-comiques et autres diatribes impertinentes sur la vie et les évènements politiques de son époque. L'année 1925 voit paraître un livre dans le genre roman policier, "The Layton Court Mystery" d'un auteur anonyme, qui n'est autre qu' Anthony Berkeley Cox lui-même, ce qui  ne manque pas de surprendre quand on sait que l'auteur a utilisé trois pseudonymes au cours de sa carrière littéraire, très courte en somme, puisqu'il va écrire en tout et pour tout une vingtaine de romans entre 1925 et 1939,  laquelle année l'auteur met fin à sa carrière d'auteur de romans policiers. (Aucun indice pour expliquer ce mystère !) 

Pourtant dans la Littérature policière de l'époque, Anthony Berkeley (premier pseudonyme)se place parmi les représentants illustres du genre. Ses premiers romans se rapprochent du style d'Agatha Christie ou de John Dickson Carr, mais il décide  de changer l'ordre des choses établi par ses confrères et consoeurs de la littérature policière. Avec le cinquième roman de ce qu'on peut appeler la série Roger Sheringham, le détective amateur et héros récurrent d'Anthony Berkeley, "The poisoned chocolate case" (Le club des détectives)paru en 1929, l'auteur innove en proposant diverses solutions à la résolution de l'affaire d'empoisonnement dont il est question. Il continue  dans cette démarche avec les romans suivants en mettant en avant la psychologie des personnages et en marquant l'importance du milieu social.

C'est sous le pseudonyme de Francis Iles que l'auteur écrit trois romans dans lesquels il met véritablement  en pratique ses idées novatrices: en 1931,"Malice Aforethought" (Préméditation - 1939); en 1932, "Before the fact" (Complicité - 1939), qui inspirera Hitchcock pour son film "Suspicion", puis en 1939, "As for the woman"(...Quant à la femme - 1945); trois romans traduits en français aux Éditions Gallimard dans la Collection La Méridienne pour les deux premiers et La Blanche pour le troisième.

Anthony Berkeley Cox a aussi écrit un roman sous le nom de A.B. Cox, "The Wintringham Mystery" qui, sorti en 1926, a été éclipsé par la parution de le second roman de la série "Roger Sheringham ", le détective amateur que l'on suit pendant une dizaine d'ouvrages. Mais c'est un second ouvrage de A.B. Cox, "Mr Priestly's Problem" qui, cette fois-ci fait de l'ombre à un nouveau roman publié en 1927, sous un autre pseudonyme, A. Monmouth Platts: il s'agit de "Cisely disappears" qui ne laisse pas de souvenir impérissable dans la carrière de l'auteur, pourtant  précurseur du roman criminel noir, qui devenu accro à l'écriture a peut-être commis l'erreur d'en faire trop, jusqu' à faire paraître deux romans dans une même année.

Les romans de la série  Roger Sheringham d'Anthony Berkeley se sont vus  réédités au début des années 90 et 2000 sous forme d'anthologies (en France, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque),  cependant, ceux qui marquent à jamais le renouveau du roman policier sont les trois écrits sous le pseudonyme de Francis Iles, en particulier Préméditation dans lequel l'auteur nous fait découvrir l'assassin dès le début du livre, ce dont certains scénaristes ne se lasseront pas de s'inspirer.

Anthony Berkeley décède en 1971 à Londres

(Sources: Wikipedia / classiccrimefiction. )

~~~

Résumés

  1. Sans remords (Éd. Le Masque - 1990)

~

Série Ambrose Chitterwick

  1. Le meurtre de Piccadilly (Éd. Le Masque - 1993)
  2. Une erreur judiciaire (Éd. Le Masque 1987)

~

Série Roger Sheringham

  1. Le club des détectives (Éd. Hachette - 1947)
  2. Le gibet imprévu (Éd. Le Masque - 1988)
  3. Une femme qui tombe (Éd. Le Masque - 1994)

~

Autres titres

  • Jouons au meurtre !
  • La morte gantée
  • Le mystère des bas de soie

~

Sous le pseudonyme de Francis Iles

  1. Complicité (Éd. Gallimard - 1972)
  2. Préméditation (Éd. Gallimard - 1973)
  3. ...quant à la femme (Éd. Gallimard - 1987)

Bonne lecture

27 décembre 2007

L'héritage des Templiers

de Steve Berry

l'heritage des templiers

1118: Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ».

1307: Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006: Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~~

L'auteur du Troisième Secret nous offre, avec ce thriller ésotérique remarquablement conçu, un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quant à la vraie nature du fameux trésor des Templiers.

~~~

« L'histoire religieuse telle qu'elle est envisagée dans Da Vinci Code paraît bien pâle comparée à la façon dont elle est appréhendée ici. Avec ce thriller vif et saisissant, Steve Berry porte le genre à sa perfection. » "The New York Times"

~~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité