Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
4 janvier 2008

Livre en cadeaux

buch_u_025Les fêtes viennent de se terminer.  Tout le monde a reçu ou donné des cadeaux.  Êtes-vous du genre à donner des livres en cadeaux ou en avez-vous reçu? 

Pour ceux qui donnent des livres en cadeaux, les donnez-vous à des gens qui aiment lire ou à des gens à qui vous aimeriez donner le goût de la lecture...

Publicité
Commentaires
K
Ma chère mère, qui me connaît bien et que j'adore, m'a donné à Pâques 4 romans:<br /> <br /> _ Dans les bois de Harlan Coben<br /> _ Le Camel Club de David Baldacci<br /> _ La malédiction des Hale de Doris Mortman (que je ne connais pas)<br /> _ La mort à nu de Simon Beckett (que je ne connais pas)<br /> <br /> Bien entendu, elle m'a aussi donné un petit chocolat pour Pâques, sinon ça ne serait pas Pâques, mais elle sait que je préfère lire que manger du chocolat!<br /> <br /> Merci maman,<br /> je t'aime<br /> Krri
Répondre
B
La question peut-être: « à qui offrons-nous des livres ? » <br /> <br /> Pour ma part la lecture est une de mes nombreuses passions et probablement la plus grande avec la musique, alors j’offre des livres et des disques, j’offre aussi des stylos car j’aime écrire. Le hic c’est qu’avec le prix d’un beau stylo on peut acheter plusieurs livres. Pour les fêtes j’ai offert des livres, du vin et des parfums, c’est là que je me pose la fameuse question: « à qui offrons-nous des livres ? » A des lecteurs compulsifs, là, c’est facile. <br /> A des lecteurs occasionnels, là ça devient plus problématique, pourquoi ne pas plutôt leur offrir un parfum un stylo ou un DVD? Ok, je suis tenté de faire partager mon goût pour la lecture mais je désire aussi faire plaisir. <br /> C’est le dilemme qui se pose à moi à chaque fois, alors pour les lecteurs modestes j’alterne, pour une fête un livre et, pour une autre fête, du vin, du parfum, un jeu, un DVD ou un CD.<br /> Certes nous avons tendance à offrir ce qui nous plaît en priorité, mais aussi nous affirmons notre personnalité par nos cadeaux, nous nous faisons plaisir, en quelque sorte . . .<br /> En prenant de l’âge j’ai pris aussi un peu de la sagesse qui me manque tant, alors mes cadeaux ressemblent désormais plus à ceux auxquels je les offre qu’à moi-même.<br /> Dommage . . . Pour la littérature . . . Pour la culture, pour le plaisir . . .<br /> Heureusement, parmi mes amis et les membres de ma famille il y a de nombreux férus de romans, d’essais et de poésie ce qui me donne souvent l’occasion d’offrir des livres.<br /> Ces mêmes amis et membres de ma famille m’offrent souvent des bouquins, c’est à la fois confortable pour eux car ils savent que cela me fera grand plaisir, et les délivre de la corvée des cadeaux quand ils commencent à dire : »il a déjà tout, on n’est pas sortis de l’auberge »<br /> Bref, il faut offrir des livres à ceux qui les aiment autant qu’à ceux qui sont susceptibles de les aimer, pour les irréductibles, offrons-leur le dernier jeu ou la dernière console qui mérite si peu son nom.<br /> <br /> BiblioPhil
Répondre
L
Bonjour, moi je donne des livres en cadeaux à ceux qui vont les lire. Donner un livre à quelqu'un qui ne le lira pas, qui le jettera probablement dans un coin si ce n'est dans la poubelle, j'en serais attristée.<br /> <br /> Il faut commencer très jeune à donner des livres, même si la personne, voir l'enfant, ne lit pas, un jour peut-être la curiosité l'emportera et cette personne finira, enfin je l'espère, par lire.<br /> <br /> Comme le dit Krri, ce n'est pas évident de donner un livre à quelqu'un sans savoir le genre de livre qui lui plaira. Je parle par expérience; j'ai reçu un livre étant ado, je l'ai lu, mais je n'est pas aimé ce livre, je ne l'ai pas terminé. J'ai alors dit à la personne qui me l'avait donné ce dont traitait ce livre, la spiritualité! La personne s'est excusé en me disant qu'il ne savait pas du tout de quoi parlait ce livre et il ne m'a plus jamais donné de livre. Ce n'est pas ce que je voulais, j'aurais aimé que la personne se renseigne auprès de mes parents, de mes amis (es) ou qu'il "fouine" dans ma bibliothèque personnelle et me donne enfin un livre que j'aurais dévoré, ou au moins apprécié en pensant à la personne qui me l'a donné. Mais non! <br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
E
eh oui , bien sûr , rien n'est plus beau qu'un livre en cadeau ,et.... l'offrir donc ? C'est se faire un cadeau à soi ,ce qui part d'un sentiment bien égoïste , je l'avoue , mais!!!! C 'est toute une démarche qui précède cet achat .... D'abord ,entrer dans une librairie , regarder , fouiner , humer l'odeur du papier ,( eh oui , je préfère ça au chocolat!!!), caresser les pages , sentir le papier sous la main ....Ensuite, le choisir en fonction de ce que l'on veut faire connaître à la personne concernée ,lui faire partager , découvrir autre chose .... Le choisir en fonction de ses goûts , s'ils sont déjà bien affirmés ,alors là ,c'est encore plus de plaisir, on sait d'avance qu' elle le recevra avec joie .<br /> Et offrir un livre à un enfant , un tout petit , n'est-ce pas magnifique ce regard brillant qu'il a face à une jolie couverture , de jolies histoires qu'il ne se lasse pas d'entendre (tandis que papa ou maman , à la centième relecture finissent par se lasser , eux !!!) Un jouet les intéresse beaucoup moins longtemps , alors que le livre reste un objet qu'il reprenne inlassablement ! Quand aux adolescents d'aujourd'hui , ils ont la chance d'avoir un choix immense qui faisait défaut à leurs parents , au même âge ! <br /> Je reste et resterai ce petit enfant , tout ébloui devant un livre , car à l'intérieur , il y a tant et tant à apprendre !<br /> Eh oui , même dans la littérature policière ,( qui est le genre auquel , nous nous intéressons sur ce blog , ne l'oublions pas ! ) nous apprenons, continuons d'apprendre avec beaucoup de plaisir.....
Répondre
K
J'adore recevoir des livres en cadeaux. Cette année j'en ai reçu un de la part d'Elleon. Un magnifique livre sur sa région. (Merci encore Elleon).<br /> <br /> J'en donne toujours à ma mère, qui adore les livres autant que moi. Je crois que c'est elle qui m'a transmis cette passion.<br /> <br /> J'en donne à mes enfants en espérant qu'un jour, ils apprécieront la lecture d'un bon livre. Mon problème pour l'instant, c'est de découvrir le genre de lecture qui saura les captiver. Pour mon plus vieux j'ai trouvé son genre, mais pour le plus jeune, je cherche encore...
Répondre
Publicité