Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
10 janvier 2008

Maxime CHATTAM

Biographie

Maxime Guy Sylvain Drouot est né en 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise. Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États-Unis: sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au "Cours Simon" à Paris; il obtient des rôles pour la télévision et la publicité.

Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour: l'écriture. En 1988, il passe quelque temps dans la jungle thaïlandaise. Sa première expérience avec l'écriture, il l'acquiert en écrivant son journal et la poursuit au début des années 1990 avec ses premiers essais littéraires inspirés de Stephen King. Ensuite il écrit "Le Mal" qu’il ne publie pas. Il ébauche son premier roman, "Le Coma des mortels", fable humoristique sur la solitude, racontant un mois dans la peau d’un jeune homme plongé dans le coma, suite à un accident qui s’avère être une tentative de meurtre. En 1999, Maxime Chattam devient libraire.

Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de Lettres modernes. Il écrit Le 5e règne à cette époque, mais il faut attendre 2003 et le signe du pseudonyme de Maxime Williams, pour sa publication, lauréat du "Prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer".

Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre de livres, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'Université de Saint-Denis, il y apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.

Début 2000, il s’attelle à la rédaction de L’Âme du Mal qu’il achève à l’automne 2001 et qu'il présente à Michel Lafon, un éditeur orienté exclusivement vers les thrillers américains. Signé du pseudonyme de Chattam, en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public. Des critiques saluent ce jeune auteur français qui, pour eux, renouvelle de façon spectaculaire le genre, rompant avec la tradition du polar à la française.

Grâce à ce premier roman, Maxime Chattam devient écrivain à temps complet, son projet étant d'écrire une trilogie sur le Mal, dans laquelle le personnage de Brolin serait le fil conducteur. À travers ces trois livres qui peuvent se lire séparément et qui fournissent trois définitions du tueur en série, l'auteur souhaite traiter le thème du Mal du point de vue le plus réaliste. Quand L’Âme du Mal  évoque le rôle de la famille dans la genèse du monstre, In Tenebris, lui, met en avant la société de consommation; Avec Maléfices qui constitue une fin d’histoire, renaît une certaine forme d’espoir. Chaque tome de la trilogie représente une saison: L'automne pour L'Âme du Mal, l'hiver pour In Tenebris et enfin le printemps avec Maléfices comme dans la vie du héros de la série, Joshua Brolin.  Il écrit un préquel à sa Trilogie du Mal,  La promesse des ténèbres qui a pour héros Brady O'Donnel, le mari de l'inspecteur de police avec lequel Josh Brolin collabore dans In Tenebris.

Maxime Chattam sait utiliser les ficelles du thriller américain qu'il a assimilées: courts chapitres, tension permanente, rebondissements, scènes d’horreur, héros émouvants qui conservent une part de mystère, structure cinématographique… Dans un souci de réalisme, il confronte les dernières technologies de la police scientifique à des enquêtes que tout désigne de prime abord comme impossibles avec pour but de créer des atmosphères angoissantes et efficaces. Ses situations, avec des effets de miroir, laissent entrevoir de multiples dénouements potentiels.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / .maximechattam. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Carnages (Éd. Pocket - 2006)
  2. Le 5e règne (Éd. Du Masque - 2003)etoile
  3. Le coma des mortels (Éd. Albin Michel - 2016)
  4. Le sang du temps (Éd. Michel Lafon - 2005)
  5. Le Signal (Éd. Albin Michel - 2018)
  6. L'illusion (Éd. Albin Michel - 2020)
  7. Lux (Éd. Albin Michel - 2023)
  8. Que ta volonté soit faite (Éd. Albin Michel - 2015)
  9. Un(e)secte (Éd. Albin Michel - 2019)

~

La Trilogie du Mal

  1. In tenebris (T-2)(Éd. Michel Lafon - 2003)
  2. L'âme du Mal (T-1)(Éd. Michel Lafon - 2002) etoile
  3. Maléfices (T-3)(Éd. Michel Lafon - 2004)

 

  1. La promesse des ténèbres (préquel - Éd. Albin Michel - 2009)

~

Série Ludivine Vancker & Josh Brolin (le héros de la Trilogie du Mal)

  1. La conjuration primitive (T-1)Éd. Albin Michel - 2013)
  2. La constance du prédateur (T-4)(Éd. Albin Michel - 2022)
  3. La patience du Diable (T-2)Éd. Albin Michel - 2014)
  4. L'appel du néant (T-3)(Éd. Albin Michel - 2017)

~

Le cycle de l'Homme

  1. La théorie Gaïa (T-3)(Éd. Albin Michel - 2008)
  2. Les arcanes du chaos (T-1)(Éd. Albin Michel - 2006)
  3. Prédateurs (T-2)(Éd. Albin Michel - 2007)

~

Le dyptique du Temps

  1. Léviatemps (T-1)(Éd. Albin Michel - 2010)
  2. Le requiem des Abysses (T-2)(Éd. Albin Michel - 2011)

~

Autres titres

Série Autre-Monde (L'Alliance des Trois / Malronce / Le coeur de la Terre / Entropia / Oz/ Neverland / Genèse)

Bonne lecture 

Publicité
Commentaires
M
j'aime le lire (ses histoires) tout en admettant que l'écriture n'est pas terrible. mais je suis accroché malgré tout!
Répondre
F
Pour ma part...J'ADORE....lolllll<br /> <br /> J'ai dévoré tous ces livres et j'ai même passé quelques nuits blanches à vouloir lire la fin du roman.<br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on aime ou on aime pas....
Répondre
K
Comme j'ai pu voir en naviguant sur le net, Maxime Chattam ne laisse personne indifférent. On aime ou on n'aime pas. Eh oui! il y a des gens pour ne pas aimer les livres de Maxime Chattam (ma mère, mais elle ne peut me dire les raisons!). <br /> <br /> Pour ma part j'ai adoré ces livres. Pour moi, Maxime Chattam est un romancier à lire sans modération.
Répondre
Publicité