Biographie

Gianni Biondillo est né en 1966 à Milan, en Italie. Il suit des études d'Architecture et écrit pour la télévision et le cinéma. Il est aussi  l'auteur de plusieurs articles sur l'Art, la Littérature et la Politique. Fan de Pasolini et de Proust, il  écrit des essais sur ces deux hommes, inédits en français. Il est également l'un des créateurs du blog "Nazione Indiana" créé en 2003, avec un groupe d'intellectuels, d'artistes et d'écrivains. (Je laisse le soin aux italianisants de fournir quelques explications sur "Nazione Indiana", merci d'avance...)

Son premier polar "Per cosa si uccide" paraît en Italie en 2004, avec un succès spectaculaire, c'est pourquoi les Éditions Joëlle Losfeld se sont empressées de le faire traduire: Pourquoi tuons-nous ? est sorti en France en 2006. Le protagoniste de ce premier roman est un flic, l'Inspecteur Ferraro, qui a grandi et travaille dans cette ville de Milan  pour laquelle Gianni Biondillo nourrit une véritable passion.

Un second polar, avec son  héros Ferraro est sorti en Italie en 2005, "Con La morte nel cuore" (La mort au coeur)s'est vu placé d'emblée en tête des best-sellers en Italie et est publié aux Éditions Joëlle Losfeld. Gianni Biondillo est parti pour une carrière d'écrivain, puisqu'il a déjà publié un troisième roman, "Il giovane sbirro" dans son pays en 2007.

Le 4ème opus "I materiali del killer" paru en 2011 et lauréat du "Prix Scerbanenco" en Italie est enfin publié aux Éditions Métailié en 2013; deux autres romans poursuivent la série Ferraro: "Cronaca di un suicido" en 2013 et "Nelle mani di Dio" en 2014.

(Sources: Wikipedia / sites éditeurs)

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

Série l'Inspecteur Ferraro

  1. La mort au coeur(Éd. Joëlle Losfeld - 2009)
  2. Le charme des sirènes (Éd. Métailié - 2017)
  3. Le matériel du tueur (Éd. Métailié - 2013)
  4. Pourquoi tuons-nous ?(Éd. Joëlle Losfeld - 2006)

Bonne lecture