de Christian Blanchard

r_siliencesUn commando libère des otages retenus à la mairie de Morlaix... Les terroristes sont tués, à part le sniper ennemi. Mission réussie quand même pour le groupe de jeunes qui testent un nouveau jeu vidéo.

Ils ignorent que leurs réactions sont analysées par l'armée. Revenus dans la réalité, plusieurs d'entre eux sont abattus. Le capitaine Quevilly enquête, tentant de débusquer ce sniper virtuel qui fait de réelles victimes.

Ayant détruit sa maison, Claude Le Noan arrive à Brest pour embarquer sur un navire en partance pour l'Afrique. Il sympathise avec René, ingénieur en informatique, qui se rend au Gwandala pour mettre au point un jeu vidéo dont il est l'initiateur.

Il propose à Claude d'en concevoir le scénario, basé sur la capacité de survie. Il lui fait essayer un nouvel équipement, permettant d'éprouver encore mieux les sensations du jeu.  Claude part à la découverte de la capitale portuaire...

Est-ce la dernière aventure de Claude le Noan ?  Selon l'auteur une suite n'est plus possible...  Et pour cause...

Éditions du BARBU

~~~

« ...Vif et troublant, ce roman malin ne manque pas de virtuosité...  On se laisse entraîner par le rythme du récit... Ultime épisode avec ce héros maltraité, voilà un excellent suspense qui explore les limites du conditionnement mental... »   Claude Le Nocher

~~~