Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
18 janvier 2008

Jérôme BUCY

Biographie

Jérôme Bucy est né en 1961 à Saint-Quentin, dans l'Aisne, et passe son enfance dans la région du Vermandois. Une grand-mère, femme hors du commun, lui fait découvrir les livres et par-delà...les rêves. Elle lui fait lire son premier livre de "grand" alors qu'il n'a que dix ans, "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie qui laissera au jeune Jérôme le goût des voyages, des rêves et de... l'imaginaire. Pour autant, il ne fait pas d'études littéraires, se dirige vers l'École Vétérinaire de Toulouse, puis à Paris pour compléter sa formation, à l'Hôpital Larivoisière, où il étudie les pathologies psychiatriques et la pharmacologie du système nerveux central (!!!), et encore... l'Histoire à la Sorbonne, et plus particulièrement l'Histoire du XXè siècle, deux domaines complètement différents, mais auquel le jeune Jérôme voue un intérêt tout particulier.

Fin des années 80, il commence à travailler dans l'industrie pharmaceutique, chargé aujourd'hui de la préparation des dossiers scientifiques pour les nouveaux médicaments ou produits cosmétiques. Et, quand il ne travaille pas, il voyage, avec un attachement tout particulier pour le Moyen-Orient, emmagasine des souvenirs et commence alors à écrire  et... imaginer. C'est au retour d'un voyage à Jérusalem en 1999, que Jérôme Bucy, voulant faire partager les impressions, les émotions  ressenties pendant ses nombreux périples dans ces pays  situés à l'Est méditerranéen, les couche sur le papier et en fait un roman... à suspense !!!

Ce genre lui est venu spontanément, (ou presque) car c'est ce genre de Littérature qu' il a découvert très tôt et dont il a tiré le plus de plaisirs. Pour ce premier roman, Jérusalem interdite, l'auteur fixe son choix sur une petite maison d'Éditions régionale qui commence à faire parler d'elle "Liv' Éditions", y envoie son manuscrit, aussitôt accepté par les responsables. Son livre paraît en 2002, reçoit "Le Grand prix du Goéland Masqué" en 2003, et Jérôme Bucy continue son parcours dans le monde "imaginaire" de l'écriture avec Amères désillusions en 2003, puis La Maison des enfants rouges en 2004, toujours chez Liv'Éditions.

Pour ces trois premiers romans, dont l'action se situe, chaque fois dans des lieux différents, des milieux différents, l'auteur entreprend de longues recherches, passe beaucoup de temps à se  documenter, se sert de ses "Universités", l'Histoire, la recherche scientifique, la Psychologie... etc, il invente, imagine et entraîne chaque fois le lecteur dans des situations où se mêlent la fiction et la réalité avec toujours, l'idée de lui « donner du plaisir ». Jérôme Bucy en prend certainement aussi beaucoup  "de plaisir", en imaginant, en rêvant... en écrivant tout simplement !

(Sources: toulouse-polars-du-sud. / lechienjaune. )

~~~

holmes

Elleon a retenu...

Les propos de Jérôme Bucy...

« (...) Le suspense permet de développer tous les aspects des autres littératures, que sont les romans historiques, d'aventures, d'amour(...) avec en prime l'engagement de surprendre le lecteur à la fin (...)»

« (...) le suspense et une littérature interactive dans laquelle le lecteur suit le héros dans sa quête, tente de déjouer avant lui les pièges qu'on lui tend, essaie de déceler les fausses pistes (...) Les romans à suspense sont également propices à l'étude de personnages qui (...) vont mettre leur quotidien entre parenthèses pour mener une quête, partir à la recherche de quelque chose (...) » (entretien avec l'auteur sur bibliopoche. )

 ~~~

Résumés

  1. Amères désillusions (Éd. Liv' Éditions - 2003)
  2. Jérusalem interdite (Éd. Liv' Éditions - 2002) etoile
  3. La chambre d'ambre (Éd. Belfond - 2008) etoile
  4. La colonie des ténèbres (Éd. Belfond - 2010) etoile
  5. La Maison des Enfants Rouges (Éd. Liv' Éditions - 2004) etoile

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité