Biographie

Jean-Luc Bizien est né en 1963 à Phnom-Penh, au Cambodge, où ses parents, de nationalité française, travaillent comme fonctionnaires.(Il avoue tout de même de lointaines origines vietnamiennes du côté de son arrière-grand-mère maternelle). La  famille quitte le Cambodge en 1970, pour s'installer aux Comores, où le jeune Jean-Luc passe une partie de son enfance, puis c'est le retour en France, en Normandie, où l'adolescent suit des études littéraires, puis passe le concours d'entrée à l'École Normale de Caen, en 1984, qu'il réussit avec succès, sortant major de sa promotion !

Devenu instituteur, Jean-Luc Bizien enseigne avec beaucoup de bonheur pendant une quinzaine d'années, choisissant les instituts spécialisés, les Z.E.P, sa préférence allant aux enfants en difficulté. Pendant ses études à l'École Normale, il a eu l'occasion de rencontrer un groupe de copains "allumés" qui se réunissent pour jouer aux jeux de rôles et il s'y intéresse tellement qu'il écrit son premier jeu, "Hurlements" publié en 1989. Puis, il continue avec "Chimères" en 1994, pour lequel il se voit décerné "Le Prix Casus Belli". C'est alors l'opportunité pour lui de rencontrer des gens de l'édition, des illustrateurs et il se voit confié la scénarisation d'une série d'albums pour la jeunesse, aux Éditions Gründ, pour lesquelles il a publié depuis 1995 une vingtaine d'albums. Les Éditions Bayard vont également le solliciter et pour Jean-Luc Bizien, c'est  l'occasion d'écrire une trilogie médiévale fantastique, dont le premier livre est publié en 1999 et se voit  alors, nommé directeur de la "Collection Imaginaires"  .

En 2001, il quitte définitivement l'Éducation Nationale (« un peu poussé par une hiérarchie bornée ») pour se consacrer à l'écriture, un art dans lequel il va exceller, passant du jeu de rôles au livre jeunesse, puis à la littérature générale, aux "mauvais genres" policiers, à la Collection "Vivez l'Aventure" chez Gründ et à une série fantastique, "Wendy et les mutants" chez Plon, qui remporte un large succès auprès de la jeunesse. 

Une rencontre, "La" rencontre de sa vie,  se passe dans un Salon du Livre où on lui présente Serge Brussolo, son "Maître" en écriture, qui va lui donner l'occasion de se tourner vers le roman pour adultes en l'accueillant aux Éditions Du Masque. C'est ainsi que Jean-Luc Bizien y publie, en 2000, son premier thriller fantastique, Le masque de la bête, suivi en 2001 d'un roman historico-policier La muraille, deux romans que l'auteur a adapté de son premier jeu de rôles "Hurlements", et dans lesquels il se permet  de mêler une grande part de fantastique dans une enquête policière classique.

En 2002, l'auteur récidive avec Wonderland Z, toujours aux Éditions Du Masque, pour lesquel il remporte le "Prix Fantastic' Arts" de Gérardmer la même année. Tout en continuant ses activités "jeunesse", il publie  un roman classé plutôt aventure/policier, La mort en prime time qui lui vaut d'être récompensé par "Le Prix du Roman d'Aventure" de l'année 2003. L'année 2004 confirme le talent dans l'éclectisme de l'écrivain avec la parution d'un roman magnifique  "Mary-Joly", aux Éditions Sabine Wespieser, dans la catégorie littérature générale.   

Impossible, donc de cataloguer l'auteur, tant son oeuvre littéraire est variée, même si lui-même avoue sa préférence pour le genre fantastique, sans doute la raison pour laquelle, en 2007, il participe à une nouvelle aventure chez Baleine dans la Collection "Le Club Van Helsing", il écrit "I can't get no: mastication", nouveau polar fantastique, un genre, somme toute, qui lui réussit assez bien, avec un titre dans lequel Jean-Luc Bizien fait un clin d'oeil à la musique rock (sa préférée) et démontre en plus, un penchant certain pour l'humour.  Des projets plein la tête, il réserve à ses lecteurs, petits et grands, de nouvelles surprises littéraires pour les années à venir...

(Sources: Wikipedia / divers éditeurs / actusf. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Crotales (Éd. du Toucan - 2016)
  2. La mort en prime time (Éd. Du Masque - 2002) etoile
  3. La muraille (Éd. Du Masque - 2001)
  4. Le masque de la bête (Éd. Du Masque - 2000)
  5. Mastication (I can't get no)(Éd. Baleine - 2007)
  6. Wonderland Z (Éd. Du Masque - 2002)

~

Série Seth Ballahan

  1. La frontière des Ténèbres (T-2)(Éd. du Toucan - 2011)
  2. Le berceau des Ténèbres (T-3)(Éd. du Toucan - 2015)
  3. L'Évangile des Ténèbres (T-1)(Éd. du Toucan - 2010)

~

Série Les enquêtes de Simon Bloomberg

  1. La chambre mortuaire (T-1)(Éd. 10/18 - 2009)
  2. La main de gloire (T-2)(Éd. 10/18 - 2009)
  3. Vienne la nuit, sonne l'heure (T-3)(Éd. 10/18 - 2012)

~

Autre titre

  • Mary Joly

Bonne lecture