Biographie

Michael Collins est né en 1964 à Limerick en Irlande où il grandit et se fait remarquer comme athlète de cross country. Il suit ses études secondaires à "St Muchin's Boarding School" en Irlande et, après avoir passé quelques mois aux États-Unis, pendant l'année 1981, où il exerce divers petits boulots, il y repart quelques mois plus tard après avoir obtenu une Bourse de l'Université Notre-Dame d'Indiana grâce à ses exploits sportifs.

Diplômé d'un MA en "Creative Writing", il passe son Doctorat à l'Université de l'Illinois à Chicago en 1997. Outre la Littérature et la Philosophie, il est un informaticien de génie et travaille quelque temps pour "Microsoft Corporation", période pendant laquelle il trouve le temps d'écrire son roman "The keepers of truth", lauréat d'un Award. Depuis, il enseigne dans diverses universités comme "The Art Institute of Chicago", "Western Washington University" et aujourd'hui, au "Southwestern Michigan Community College" dans le Michigan.

Son premier ouvrage publié en 1993, un recueil de nouvelles, "The man who dreamt of lobsters", est salué par le "New York Times" comme un des ouvrages les plus remarquables de l'année 1993, sa nouvelle "The End of the World" est lauréate du "Prix de la meilleure nouvelle américaine" et Le "Toronto Globe and Mail" qualifie son dernier recueil "The feminist go swimming" de "meilleur livre de l'année". Il a également obtenu le "Prix Pushcart" récompensant les meilleurs recueils de nouvelles américains, le "Kerry Ingredients Irish Novel of the year" et il a figuré sur les dernières sélections du "Booker Prize" avec Les gardiens de la vérité, entre autres et du "IMPACT award". Son roman "The second life of E. Robert Pendleton", La vie secrète de E. Robert Pendleton est lauréat du "Breakout Novel of the year" en France en 2007 et pour Minuit dans une vie parfaite, il est récompensé par le 35ème "Prix littéraire Lucien Barrière" au Festival du Cinéma américain de Deauville en 2011.

À noter que "The resurrectionists"(Les profanateurs)et "Lost souls" (Les âmes perdues) ont été adaptés au cinéma.

Son œuvre - tant ses nouvelles que ses romans - reçoit donc un accueil enthousiaste de la critique internationale et est traduite en plusieurs langues; ainsi en France, les Éditions Christian Bourgois publient La filière émeraude en 2000 ("Emerald Underground" - 1998) << l'auteur nous entraîne dans une épopée au coeur de la misère qui fait écho aux voix de Collum McCann et d'Irvine Welsh. Mais qui trouve une pulsation unique en mêlant Irlande religieuse et Amérique des conquêtes. Ce que nous dit La filière émeraude, c'est qu'il n'y a jamais trente-six solutions dans l'existence, il n'y en a que deux: être pour soi ou contre soi. Marcher ou crever >> (Nelly Kaprièlian pour "Les Inrockuptibles" - 2000)

Professeur, écrivain, Michael Collins n'a pas pour autant délaissé le sport qu'il pratique toujours avec autant de passion et de pugnacité, les récompenses s'accumulent là aussi. Amateur de varappe, athlète de course de fond, marathonien redoutable, il se distingue dans diverses courses, celle de l'Himalaya, de l'Everest et de l'Antarctique; il est membre de l'équipe nationale irlandaise du 100kms. Il est aussi un mécène, en reconnaissance de l'aide qu'il a reçu jeune étudiant, et sponsorise de nombreux prix littéraires qui récompensent des lycéens auteurs de fiction, et de poésie.

(Sources: Éd. Christian Bourgois /michaelcollinsauthor.)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Des souvenirs américains (Éd. Christian Bourgois - 2017)
  2. La filière émeraude (Éd. Christian Bourgois - 2000)
  3. La vie secrète de E. Robert Pendleton (Éd. Christian Bourgois - 2007)
  4. Les âmes perdues (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  5. Les gardiens de la vérité (Éd. Christian Bourgois - 2001)
  6. Les profanateurs (Éd. Christian Bourgois - 2002)
  7. Minuit dans une vie parfaite (Éd. Christian Bourgois - 2011)

Bonne lecture