Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
20 janvier 2008

La danse des masques

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/la-danse-des-masques.jpgRien ne va plus dans cette petite ville du Finistère, bourgeoise et bien-pensante, depuis que le jeune et anticonformiste abbé Vatel y poursuit une expérience de réinsertion des prisonniers libérés.

Seul Gilles Lestrade, fils instable et caractériel d’un industriel local, comprend le parti à en tirer: il s’arrangera pour faire accuser l’un d’entre eux de l’assassinat de son père, qu’il a froidement prémédité.

Mais il lui faudra ensuite supprimer un à un ceux qui en savent trop.

Et l’abbé Vatel, cible de la colère des « braves gens », devra, seul, tâcher d’interrompre l’effroyable mécanique de violence et de mort.

Éditions ALBIN MICHEL

etoile Prix du suspense (1990)

etoile Grand Prix des écrivains de l'Ouest (1990)

Publicité
20 janvier 2008

J'ai tué une ombre

de Jean-François Coatmeur

https://storage.canalblog.com/42/67/365364/128137275.jpegOn lui disait qu'elle était morte, mais il la retrouvait bien vivante sur cette photographie indécente...

On lui disait qu'elle l'avait bafoué, mais il ne connaissait que sa vérité : elle l'avait toujours aimé.

On lui disait qu'il était menacé et il se préparait à affronter le danger. Mais ce qui l'attendait dépassait en horreur tout ce qu'il avait pu imaginer !

Éditions DENOËL

-

Réédition sous le titre "Outre mort": Éd. Liv Éditions (2001)

20 janvier 2008

Des feux sous la cendre

de Jean-François Coatmeur

https://m.media-amazon.com/images/I/51fov4pTHtL._SY346_.jpgQui voulait la mort de Bernadette, l'étudiante brestoise retrouvée inanimée sur les rochers du port, et qui, après des mois d'hôpital, reste murée dans l'aphasie ?

Pour sa mère, pour Jean-Loup son ami, pour Théo son beau-père, une seule idée : comprendre. Leur recherche les mène vers une maison de retraite où la jeune fille enquêtait pour ses études.

Dans cet univers feutré s'achèvent en silence des existences parfois lourdes de secrets, comme celle de ce riche vieillard, interné par un neveu qui jouit de sa splendide villa...

Éditions ALBIN MICHEL

20 janvier 2008

La nuit rouge

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/la-nuit-rouge.jpgL'action de La Nuit rouge se déroule à Brest, dont l'auteur recrée l'atmosphère avec un étonnant brio.

Un étudiant a été assassiné, un soir, sur le port. Cherchant à découvrir la vérité sur ce crime odieux, le frère de la victime tombe lui-même dans un piège. La partie est inégale entre ce jeune intellectuel et des notables qui tuent masqués.

Que faut-il faire pour arracher ces masques et arrêter la violence ?

On a peur, on est pris par cette atmosphère de violence sourde qui règne dans une ville naguère si tranquille... De grands moments de suspense et de subtile psychologie...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Jean-François Coatmeur est l'un des rares romanciers français qui puisse être comparé aux grands auteurs américains de thrillers. Un style vigoureux et concis, un sujet captivant, un rythme rapide, un suspense constant sont les atouts majeurs de l'ouvrage qu'il signe aujourd'hui.

~~~

20 janvier 2008

Yesterday

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/yesterday.jpgLe Président Igor Lanza va être assassin. La veille de sa mort, il rencontre son vieil ami d'enfance, le juge d'instruction Melchior, lui-même condamné par une maladie impitoyable...

Un tueur à gages, un commando terroriste, des femmes, un grand amour vont déchirer le ciel toujours bleu de cette République lointaine.

De terribles événements - l'engrenage s'enclenche...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

... Un grand thriller à l'américaine superbement écrit et construit par un des meilleurs auteurs actuels de "polars" qui dépasse ici le simple livre de genre. Une réussite exceptionnelle.   

~~~


Publicité
20 janvier 2008

Narcose

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/narcose.jpgÀ Toulon, le lieutenant de vaisseau Alain Ménestrol assiste, avec sa jeune femme Patricia, au bal de la Marine. Les amis, la famille l'entourent, et ce qui devrait être pour lui une fête commence à devenir un cauchemar.

Pourquoi ? Que craint-il ? Et qu'espère-t-il en entraînant son épouse dans sa fuite soudaine ?

Une fuite que, bientôt, il vivra seul, traqué par des ennemis dont Patricia voudrait bien connaître le vrai visage.

Car ces gens-là ne se contentent pas de menaces : ils torturent et ils tuent.

Éditions ALBIN MICHEL

20 janvier 2008

Des croix sur la mer

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/des-croix-sur-la-mer.jpgAoût 44. Alors que les troupes allemandes s'efforcent d'évacuer la pointe de Bretagne, l'infirmier Jean Palu est cueilli dans une rue du petit port natal et collé comme otage à la façade d'une maison, avec quelques compatriotes.

II passera sept heures contre ce mur, dans l'attente de la mort promise, sept heures sous le signe de la peur, traversées d'espoirs fous, de projets, de rêves, de corps à corps fiévreux avec un passé obsédant, d'hallucinations prémonitoires, sept heures pour exorciser ses fantômes, une vie en partie ratée, en tous les cas meurtrie.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoilePrix Bretagne (1992)

~~~

Regard sans complaisance porté sur un itinéraire d'homme mis à l'épreuve par les tourmentes de l'histoire. « Des croix sur la mer » brosse le portrait complexe, inquiétant et vrai de tous ceux qui ne sont ni des traîtres ni des héros, mais des déshérités dont la guerre fait basculer le destin en leur offrant peut-être la chance d'une rédemption.

Ce roman, le seul non policier de Jean-François Coatmeur est inspiré du souvenir de la journée du 5 août 1944 durant laquelle l'écrivain a été retenu une demi-journée en otage aligné contre un mur face aux mitraillettes allemandes, sous les yeux de sa famille.

~~~

20 janvier 2008

La porte de l'enfer

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/la-porte-de-l-enfer.jpgUne nuit de décembre, du côté de Morlaix. Il pleut. Pierre Le Dérouet et son fils se tuent en voiture. Accident ? C'est en tout cas la thèse officielle.

Valois et Nathalie, son amie journaliste, intrigués par le passé trouble du mort, ne veulent y croire.

Tout leur semble louche: les mensonges de la belle Génia, l'ex-femme de Pierre, les mystérieuses activités du baron Richard de Kergloff, son amant, la personnalité malsaine du sinistre Steinert, l'homme à tout faire de Kergloff.

Sans avertir la police, Gilbert et Nathalie vont mener leur enquête.

Une enquête qui les conduira au fin fond des marécages, dans les solitudes âpres des monts d'Arrée, sur ces terres désolées où naissent les légendes les plus noires, les rumeurs les plus folles.

Éditions ALBIN MICHEL

20 janvier 2008

Les sirènes de minuit

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/les-sirenes-de-minuit.jpghttps://storage.canalblog.com/51/73/365364/128137736.jpegDouble assassinat à Brest, dans une France agitée. Après revendication par un groupuscule révolutionnaire, l'affaire est immédiatement confiée à la police politique.

Tandis que la psychose du complot international s'installe, relayée par une flambée de xénophobie, on désigne un coupable idéal...

Peu importe s'il a vraiment tué. La vérité ne semble pas bonne à savoir.

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale: Éd. Denoël (1976)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1976)

20 janvier 2008

La bavure

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/la-bavure.jpghttps://products-images.di-static.com/image/jean-francois-coatmeur-la-bavure/9782226120403-475x500-1.jpgUne nuit d'août, à Quimper. Une journaliste et son fils sont sauvagement assassinés. Un moment suspecté, Albert Laugel, le père de l'enfant, entreprend de démasquer lui-même le meurtrier.

À partir d'une simple cassette, sur laquelle figure "Amazing Grace", la célèbre mélodie irlandaise, Laugel remonte pas à pas la filière. Dangereusement.

Hostilité de la population, hystérie d'une milice d'autodéfense lancée à ses trousses, avec la bénédiction d'un politicien local...

Dans sa recherche de la vérité, Laugel dérange beaucoup de monde. Et il prend vite conscience que le crime n'a pas été l'acte d'un individu isolé, mais que sont en cause de puissants intérêts occultes.

Les mêmes qui tenteront de le faire taire en lui dépêchant des tueurs.

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale: Éd. Denoël (1980)

etoilePrix Mystère de la critique (1981)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité