15 janvier 2008

B.R.E.S.T. 2020

de Christian Blanchard

brestLe 15 septembre 2016. Drisse Hammer ne se pose aucune question lorsqu'il est face à une manifestation. Son rôle est de remplir sa mission de représentant des forces de l'ordre. Aujourd'hui, il sera aidé par quelques pilules rapidement avalées.

Elias Chasseneuil, ministre de la Défense du Territoire National et candidat à l'élection présidentielle tient son premier meeting à Brest.

Il est accompagné de son fidèle conseiller, Claude Pétrel. Une manifestation antigouvernementale organisée pour la venue du ministre dérape. C'est l'affrontement entre casseurs et gendarmes.

Le 5 janvier 2020. Le premier bagne est officiellement inauguré... Mais c'était en Octobre 2011 qu'a vraiment débuté cette vaste opération de manipulation, de conditionnement et de corruption...

Éditions du BARBU

Posté par elleon à 04:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le théorème du singe

de Christian Blanchard

le_th_oreme_du_singeDylan Delbec est homme à tout faire dans le pays de Léon. Ses souvenirs les plus lointains ne remontent que sur une dizaine d'années, époque où il est venu s'installer dans cette région. Avant... rien!

Un soir, un courrier déposé par un inconnu va l'obliger à remonter le temps. La peur, les douleurs vont prendre possession de son âme.

Il y a dix ans, Elisa Saint-Saens a été recueillie par des nomades dans un désert africain. Elle n'a aucun souvenir de son passé. Un messager venu d'Europe dépose une lettre qui l'oblige à venir à Brest, un jour d'Août 2005. 

Suite à un meurtre et à une tentative de meurtre, de vieilles enquêtes sont rouvertes...

Éditions du BARBU

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chairs amis

de Christian Blanchard

chairs_amisMarc est un jeune homme rêveur qui a vécu de profonds traumatismes dans sa jeunesse. Après un cambriolage raté, il disparaît.

Claire Sarre, capitaine de police au SRPJ de Brasker, est intriguée par des messages internet à partir desquels de jeunes gens, candidats au suicide, acceptent l'aide du "Chirurgien" pour assouvir leurs derniers phantasmes. 

Arthur, le père de Marc, aidé par un ami journaliste, se lance dans la recherche de son fils. Il plongera dans les bas-fonds où les corps ne sont que des objets sordides de plaisirs pervers.

Cette histoire est inspirée d'un fait divers, transposé en Bretagne."La magnifique villa proche de Perros-Guirec" ainsi que "le château accroché désespérément à son pic rocheux" n'existent pas. Espérons-le !

La ville de Basker et ses notables sont de la pure fiction. Espérons-le!

Cependant...

Éditions du BARBU


« Les amateurs du genre seront comblés par cette histoire, peut-être pas si incroyable que cela...  Christian Blanchard peut se flatter d'un certain talent, à moins que ce ne soit un talent certain... »   Louis Gildas, "Armor magazine "

~~~

« Cette descente aux enfers, dans le monde du vice dégradant et morbide, nous présente les pires aspects de la plus noire dépravation...  On ne nous épargne aucun excès...  " À ne pas mettre entre toutes les mains", avertit l'auteur...  En effet, ça s'adresse à un public adulte aux nerfs solides...  Ce roman singulier captive par son ambiance...  L'espoir d'un retour à la vie normale y est improbable... »    Claude Le Nocher


Posté par elleon à 03:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Résiliences

de Christian Blanchard

r_siliencesUn commando libère des otages retenus à la mairie de Morlaix... Les terroristes sont tués, à part le sniper ennemi. Mission réussie quand même pour le groupe de jeunes qui testent un nouveau jeu vidéo.

Ils ignorent que leurs réactions sont analysées par l'armée. Revenus dans la réalité, plusieurs d'entre eux sont abattus. Le capitaine Quevilly enquête, tentant de débusquer ce sniper virtuel qui fait de réelles victimes.

Ayant détruit sa maison, Claude Le Noan arrive à Brest pour embarquer sur un navire en partance pour l'Afrique. Il sympathise avec René, ingénieur en informatique, qui se rend au Gwandala pour mettre au point un jeu vidéo dont il est l'initiateur.

Il propose à Claude d'en concevoir le scénario, basé sur la capacité de survie. Il lui fait essayer un nouvel équipement, permettant d'éprouver encore mieux les sensations du jeu.  Claude part à la découverte de la capitale portuaire...

Est-ce la dernière aventure de Claude le Noan ?  Selon l'auteur une suite n'est plus possible...  Et pour cause...

Éditions du BARBU

~~~

« ...Vif et troublant, ce roman malin ne manque pas de virtuosité...  On se laisse entraîner par le rythme du récit... Ultime épisode avec ce héros maltraité, voilà un excellent suspense qui explore les limites du conditionnement mental... »   Claude Le Nocher

~~~


Posté par elleon à 02:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La double "O"

de Christian Blanchard

la_double_oClaude Le Noan n'est pas le bienvenu au SRPJ de Rennes. Toutes les enquêtes menées par le capitaine Gilles et son adjointe ne le concernent pas nécessairement. 

Peu importe, il s'imposera au risque de faire échouer une importante intervention des forces de police et de gendarmerie au Cap Fréhel.  L'affaire tourne mal et Claude Le Noan se sort in extremis de cette opération.

S'ensuit alors pour Claude une invraisemblable descente aux enfers où les pires démons seront ses plus proches amis. Même les personnes qui lui seront chères participeront à son déclin, alors que la mort deviendra sa plus tendre compagne... 

Qui se cache derrière tout ça ? Qui sortira vainqueur de cette lutte pour la survie ?

Éditions du BARBU

~~~

« Les situations sont fort bien décrites, les lecteurs d'histoires fortes et sans pitié apprécieront la tonalité noire de cette intrigue... »  Claude Le Nocher

~~~


Posté par elleon à 02:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 janvier 2008

Le carnet secret de Michel-Ange

de Paul Christopher

le carnet secret

Quel est le point commun entre la femme représentée sur le croquis ancien que Finn Ryan vient de découvrir et les hommes qu'elle croise depuis lors ?  Une propension certaine à finir les tripes à l'air...

Certes, tout porte à croire que ce croquis d'autopsie est une page du mythique carnet secret de Michel Ange, que nul n'a jamais pu retrouver. Mais l'étudiante en histoire de l'art doute que l'on puisse tuer pour cette seule découverte. 

Et si l'esquisse du maître italien n'était que l'arbre qui cache la forêt ?  Et si ce n'était pas une oeuvre, mais toute une collection de trésors historiques que l'on cherchait à soustraire à l'attention des curieux ?  Mais dans quel but ? 

Cernée par des tueurs mystérieux, Finn n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Assistée de l'extravagant bibliothécaire Valentine, la jeune femme va tirer un fil qui mène tout droit aux antichambres secrètes du Vatican et aux heures les plus sombres du vingtième siècle. 

Entre trafics nazis et scandales d'Église, briser la loi du silence a un prix: la vie...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Paul CHRISTOPHER

Biographie

Paul Christopher est le pseudonyme utilisé par Christopher Hyde, né en 1949 au Canada. Il a été pendant dix ans scénariste et producteur pour "Canadian Broadcasting Corporation" (CBC) avant de se consacrer à l'écriture à plein temps à partir de 1977. Il écrit également sous le pseudonyme de A.J. Holt.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le carnet secret de Michel-Ange (Éd. Fleuve Noir - 2006)

~

Série La Légende des Templiers

  1. La Cité perdue (T-8)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  2. La Clé (T-6)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  3. La conspiration (T-4)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  4. La Croix (T-2)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  5. La légion perdue (T-5)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  6. La Vallée (T-7)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  7. Le trône (T-3)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  8. L'Épée (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Incendie(s)

de Christian Blanchard

incendie_s_Le capitaine Gilles du SRPJ de Rennes et son adjointe Valérie Kergéren accompagnés de Claude Le Noan, un ancien journaliste de Morlaix, sont réunis de nouveau afin d'élucider une série de meurtres attribués à Benoît Ponchel, un dangereux psychopathe, qu'ils ont contribué à incarcérer l'été précédent. 

L'affaire semble simple: il suffit de retrouver Benoît Ponchel évadé du service de psychiatrie de l'hôpital de Rennes... 

Elle se complique quand l'équipe chargée de l'enquête apprend le rapt de Christelle Ponchel, la soeur, la mort de Marie Ponchel, la mère, et celle de Thulo dit "Constantin", co-détenu de Benoît Ponchel à l'hôpital. L'affaire devient stupéfiante lorsqu'on découvre que des personnes d'origine maghrébine brûlent de manière spontanée !

Quelle relation existe-t-il entre toutes ces personnes? Pourquoi ces meurtres sont-ils commis en respectant un rituel aussi précis? Les talents de déduction de Claude le Noan associés à ses compétences informatiques seront-ils suffisants, cette fois-ci, pour le sortir de ces affaires d'incendies ?

Éditions du BARBU

Posté par elleon à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le chemin de souffrance

de Christian Blanchard

le_chemin_de_souffranceClaude Le Noan, journaliste à "La Vigie Morlaisienne" est également écrivain, ce qui l'amène à participer à des émissions télévisées. 

Lorsque Joseph, un prêtre fanatique, voit le visage de celui-ci sur l'écran, il ressent un grand choc. Six mois plus tard, une tentative d'attentat vise la maternité de Morlaix. Puis des statues de la Vierge sont profanées ainsi que la tombe de la grand-mère de Le Noan.

Parallèlement, Claude reçoit des courriels d'un certain "Moïse" qui revendique ces actions et veut l'entraîner dans un jeu, un puzzle dont il doit trouver la solution...

Claude comprend que lui et sa famille sont au coeur du problème, mais il n'a plus de contact avec celle-ci depuis que sa mère est morte il y a dix ans.

Éditions du BARBU

~~~

« Suspense et péripéties nous entraînent dans une aventure sombre, servie par une narration fluide...  Cette histoire est très réussie  »  Claude Le Nocher

~~~

Posté par elleon à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mort des sens

de Christian Blanchard

la_mort_des_sensSuite à un concours, Claude Le Noan, jeune photographe de 30 ans, est embauché par le journal "La Vigie Morlaisienne".

En ce début d'été, le gouvernement teste sur Morlaix, de nouvelles formes de patrouilles mixtes de sécurité: gendarmerie - police.  "La Vigie Morlaisienne" est choisie pour médiatiser cette opération.  Désigné par Hélène Donval, la rédactrice en chef du journal, Claude Le Noan devra couvrir les interventions d'une de ces patrouilles. Sa mission est simple: des photos et une trame d'article par jour... Ce sera le fil rouge du journal pour les vacances.

D'un banal reportage pour un job d'été, Claude Le Noan sera, tour à tour, spectateur, acteur et victime dans une terrible affaires de meurtres en série. 

De la Bretagne à la Normandie, de Morlaix à Dieppe en passant par les Monts d' Arrée, notre jeune photographe devra mener sa propre enquête et utiliser toutes ses compétences jusqu'au dénouement final où les personnes les plus proches ne seront pas nécessairement les plus amicales...

   Éditions du BARBU

~~~

«  Du pur plaisir, intrigue solide, personnages bien campées, style efficace, documentation solide, ce polar tient le route. Il se lit d'un trait. »   "Télégramme de Brest", André Rivière

~~~

Posté par elleon à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]