Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
13 janvier 2008

L'inspecteur Ali

de Driss Chraïbi

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/5af/product_9782070388103_195x320.jpgDriss Chraïbi s'essaye à la Littérature policière... d'un genre tout à fait personnel. Ce livre entame un cycle consacré à l'inspecteur Ali, anti-héros par excellence, vulgaire et coureur. Il semble que l'auteur ait cette fois opté pour la légéreté et la dérision, mais pas par pure gratuité.

N'est-ce pas la façon la plus subtile d'opérer une vive critique ? Toujours est-il que Chraïbi inaugure un courant burlesque dans la littérature marocaine d'expression française.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1991)

Publicité
13 janvier 2008

Une enquête au pays

de Driss Chraïbi

une_enqu_te_au_pays

Dans un petit village oublié au coeur du Haut-Atlas marocain, deux policiers tentent de mener une enquête et se heurtent à la rudesse du paysage et du climat autant qu'à la simplicité frustre des habitants.

A la fois hymne sensuel à la terre natale et vision du Maroc de l'après-décolonisation, Une enquête au pays mêle l'humour et la réflexion en confrontant deux sociétés et deux époques qui ont bien du mal à dialoguer entre elles. Et c'est aussi, pour Driss Chraïbi, l'occasion de dénoncer, non sans ironie, la crétinisation par la 'chefferie' et les dangers d'un "progrès" occidental importé qui a tendance à détruire les valeurs traditionnelles de la société arabo-berbère.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (1981)

13 janvier 2008

L'homme qui venait du passé

de Driss Chraïbi

https://images.fr.shopping.rakuten.com/photo/1390941529.jpgL'inspecteur Ali n'est jamais pressé, même quand la sécurité du monde est en jeu.

A fortiori quand une huile du gouvernement marocain le convoque pour lui annoncer une macabre découverte: un cadavre au fond d'un puits dans le patio d'un riyad, un palais de Marrakech.

Entre deux bouffées de kif et quelques tajines épicés, Ali mène l'enquête grâce à son traditionnel réseau d'indics, composé de femmes de ménage, de chauffeurs de taxi et de caïds de la drogue.

Mais il déploie cette fois ses antennes beaucoup plus loin que d'habitude, du côté de la France, des États-Unis et de l'Afghanistan.

Qui est donc le mort du riyad, de quel réseau islamiste était-il le chef ?

De la mafia marocaine aux coffres-forts des banques suisses, en passant par les hautes sphères du renseignement occidental, un gigantesque jeu de piste se met en place, où Ali progresse nonchalamment vers les secrets les mieux gardés de la planète.

Éditions DENOËL

13 janvier 2008

Driss CHRAÏBI

1926 - 2007  

Biographie

Driss Chraïbi est né en 1926 à Mazagan (aujourd’hui El-Djadida). Après des études secondaires à Casablanca, il fait des études de Chimie en France où il s’installe en 1945; il fait tous les métiers avant de devenir ingénieur. Il s’intéresse un temps à la neuropsychiatrie avant de se tourner vers la Littérature et le journalisme. Il produit des émissions pour "France Culture", fréquente des poètes, enseigne la Littérature maghrébine à l'Université Laval au Québec puis se consacre à l'écriture

La parution en 1954 de son premier roman, Passé simple, est très bien accueillie par la critique française, mais beaucoup moins par les intellectuels marocains qui l’accusent de trahir son pays par ses critiques acerbes de la société traditionnelle; il en est de même pour "Les Boucs" (1955). Il faut attendre que la revue "Souffle" lui consacre son premier numéro, en 1967, pour qu’il soit réhabilité auprès d’une intelligentsia qui avait moins pour préoccupation de combattre un Occident envahissant, que de lutter contre le conservatisme étouffant d’une dictature en train de s’installer.

Driss Chraïbi fait ensuite une brillante carrière d’écrivain (une quinzaine de livres). Avec le temps, l’enfant terrible de la Littérature marocaine se fait moins féroce, mais plus ironique sur les travers de la société, ses sujets de prédilection: colonialisme, racisme, condition de la femme, Société de consommation, Islam, et Tiers-Monde.

Il écrit aussi des romans historiques qui le rapproche du Maroc, mais garde son humour féroce pour une série de romans policiers plutôt loufoque dont le personnage central est l’inspecteur Ali dont le premier opus Une enquête au pays est publié en 1981 aux Éditions Seuil. L'inspecteur Ali est une sorte d'alter ego de l'écrivain, qui mène des enquêtes décapantes, hors normes, au Maroc, puis à l'étranger. << Ainsi, à travers ce qui semble être des polars, Driss Chraïbi dénonce les travers du Maroc et de l'Occident sur un ton plus ironique. >> Le dernier opus et son dernier livre, L'Homme qui venait du passé, paru en 2004 aux Éditions Denoël est une nouvelle enquête de l'inspecteur Ali mais sur la mort d'Oussama Ben Laden à Marrakech, au travers duquel, il tente une dernière fois de répondre à sa question fondamentale : « Aurons-nous un jour un autre avenir que notre passé ? ». Ce dernier opus s'achève par l'assassinat de l'auteur par l'inspecteur Ali.

Si avec l’âge Driss Chraïbi avait perdu de sa rage, il avait conservé sa pleine liberté de ton. Il décède en 2007 dans la Drôme en France, où il résidait; il est enterré à Casablanca, à côté de son père comme il le souhaitait.

(Sources: Wikipedia / bibliomonde. /)

~~~

Résumés

  1. Le passé simple (Éd. Gallimard - 1986)

~

Série L'inspecteur Ali

  1. L'homme qui venait du passé (T-6)(Éd. Denoël - 2004)
  2. L'inspecteur Ali (T-2)(Éd. Gallimard - 1993)
  3. L'inspecteur Ali à Trinity College (T-3)(Éd. Denoël - 1996)
  4. L'inspecteur Ali et la CIA (T-5)(Éd. Denoël - 1996)
  5. Une enquête au pays (T-1)(Éd. Points - 1999)
  6. Une place au soleil (T-3)(Éd. Points - 2012)

~

Autres titres

  • De tous les horizons
  • La civilisation ma mère !...
  • La foule
  • La mère du printemps
  • Le monde d'à côté
  • L'homme du livre
  • Les aventures de l'âne Khâl
  • Les boucs
  • Mort au Canada
  • Naissance à l'aube
  • Succession ouverte
  • Un ami viendra vous voir
  • Vu, lu, entendu - Mémoires
    Bonne lecture
13 janvier 2008

Des gages pour l'enfer

de Lee Child

https://http://localhost//images/I/51BFYiBATbL._SX356_BO1,204,203,200_.jpgOù Jack Reacher est de retour... 

Après treize ans dans la police militaire d'élite des Marines, il a réussi à se fondre dans la foule des marginaux de Key West, en Floride. Et voilà que sa solitude est soudain troublée par la filature d'un privé new-yorkais, Costello.

Mais, pour malin qu'il soit, Costello est retrouvé assassiné, les phalanges sectionnées.

Reacher, obligé lui-même de se débarrasser un peu brutalement de types malintentionnés et de prendre la tangente, découvre le commanditaire de l'enquête. La fille de son ex-général.  Manifestement Jack n'est pas seul à avoir remonté la piste de la belle Jodie: elle est aussitôt en butte aux mêmes tueurs, très professionnels et acharnés.

C'est un ancien du Vietnam qui, depuis de discrets bureaux à Wall Street, tire les ficelles.  Hobie a gagné une fortune en pratiquant l'usure sur le dos de ses compagnons de guerre.  Maintenant, défiguré dans un accident d'hélicoptère, il est passé à la vitesse supérieure. Ses nouveaux pigeons: des hommes d'affaires aux abois, à qui il consent d'importants prêts, garantis à des taux exorbitants sur leurs biens. Ensuite, il ne reste qu'à orchestrer la chute de leurs valeurs boursières et à les dépouiller de tout, jusqu'à leur dignité. 

Chantages, enlèvements, meurtres, tortures même, Hobie Hook (le crochet) ne dédaigne pas de mettre la main à la pâte - ou plutôt le crochet qui remplace son bras disparu.

Mais le taciturne Reacher - plus sensible qu'il n'y paraît, notamment aux charmes de la ravissante Jodie - va s'en mêler, fort de son expérience des sales guerres et des coups fourrés.

Éditions RAMSAY

-

Publication sous le titre "Alarme" aux Éditions France Loisirs (2000)

Publicité
13 janvier 2008

Les caves de la Maison-Blanche

de Lee Child

https://products-images.di-static.com/image/lee-child-les-caves-de-la-maison-blanche/9782841144419-475x500-1.jpgVoilà Jack Reacher, ancien Marine, couvert de décorations, obligé de reprendre du service...

Alors qu'il passe devant une teinturerie, à Chicago, une belle femme - genre fille à papa qui se la joue libérée - lui tombe dans les bras. 

Mais trois déjantés, plutôt nerveux, les poussent ensemble dans une fourgonnette, et les voilà embarqués, pour le pire, dans une équipée sauvage à travers les States, jusqu'au repaire d'un groupe d'extrême droite.

Au milieu du Montana, les floués du rêve américain s'organisent en milice néo-nazie. Sous le commandement de l'inquiétant Beau Borken, sadique dont l'idée de la discipline consiste à crucifier tous ceux qui le contrarient, ils sont prêts à renverser le gouvernement et à proclamer l'indépendance du comté de Yorke. 

Une batterie de missiles Air Force disparaît.  Le FBI n'est pas équipé pour intervenir.  Et l'armée ne peut attaquer des citoyens américains.

Quand on sait que la belle, fille d'un ponte du Pentagone, est la filleule du Président, c'est une vraie bombe à retardement que Reacher doit désamorcer, s'il veut retrouver la paix de son club de jazz.

Éditions RAMSAY

13 janvier 2008

Un visiteur pour Ophélie

de Lee Child

https://http://localhost//images/I/5175G861QTL._SX323_BO1,204,203,200_.jpgUne fois de plus, Jack Reacher, l'ancien Marine sans reproche, se retrouve dans l'oeil du cyclone.  Une fois de plus, Jack a cru opportun, malgré son souci de rester dans l'ombre, de faire justice lui-même. Il a démoli deux types qui rackettaient son resto italien préféré. 

Est-ce suffisant pour justifier qu'une institution aussi honorable que le FBI le fasse chanter ?  Malheureusement, Jack Reacher est son suspect idéal dans une affaire glauque mais parfaitement organisée.  Un nouveau cadavre vient d'être découvert gélifié dans sa baignoire... sinistre Ophélie aux cheveux verts.

Victimes ?  De séduisantes femmes officiers.  Point commun ?  Elles ont démissionné après avoir dénoncé le harcèlement sexuel d'un supérieur. Mode opératoire ?  Elles sont immergées dans une peinture kaki.  Provenant des stocks de l'armée.  Profil de l'assassin ?  Un militaire familier des procédures d'investigation, comme Jack Reacher.

Reacher n'a que quelques jours devant lui pour stopper la machine à tuer. Sa petite amie Jodie, une brillante avocate, est menacée, comme lui, par un chef de la mafia new-yorkaise. Un Syrien imaginatif qui punit ses ennemis en s'en prenant à leur femme ou à leurs filles. Un vrai misogyne doublé d'un boucher.

Reacher va devoir déployer ses talents de profiler pour mettre la belle Jodie à l'abri et percer à jour la personnalité du meurtrier. Un « visiteur » qui entre chez ses victimes sans coup férir, qui tue sans laisser la moindre trace, prenant à contre-pied techniciens, médecins légistes et laboratoires de police scientifique. 

Un authentique génie du crime.

Éditions RAMSAY

13 janvier 2008

Du fond de l'abîme

de Lee Child

https://storage.canalblog.com/17/37/365364/128232459.jpegJack Reacher, un grand blond solitaire et désabusé, débarque de son Greyhound Bus dans un trou perdu, au fin fond de la Georgie. 

Juste parce qu'il se souvient d'avoir lu le nom du bled, Margrave, sur la pochette d'un disque de blues. En fait, il a décidé de partir à l'aventure après avoir démissionné de l'armée.

L'action commence là, d'une rare brutalité du début à la fin. Alors qu'il est tranquillement attablé dans un « dinners » désert, Reacher est arrêté par la police locale, sous un feu croisé très professionnel. Une tuerie vient d'être commise, et tout le désigne comme l'assassin. Pendant que l'on vérifie son alibi, il est brutalement jeté au trou.

Reacher, avec l'aide de Finlay, le flic noir venu de Boston, et de Roscoe, une belle femme flic, va peu à peu découvrir que la petite ville, si propre, si prospère, est tenue en coupe réglée. Une organisation achète le silence de ses habitants, police comprise, pour des sommes astronomiques. 

Face à un gang de tueurs particulièrement féroces et inspirés, il faudra à Reacher toute sa science d'ex-policier des Marines, entraîné à faire régner l'ordre sur toute les bases américaines du monde.

Éditions RAMSAY

-

Édition originale: Éd. Ramsay (1997)

13 janvier 2008

Carmen à mort

de Lee Child

https://storage.canalblog.com/87/24/365364/128232452.jpegJack Reacher, ex-policier des Marines, voyage en solitaire au coeur du Texas. 

Son moyen de transport favori: l'auto-stop. Sous une chaleur accablante, sur une route poussiéreuse, ornée de panneaux publicitaires hétéroclites et d'éoliennes immobiles, Reacher s'attendait à tout sauf à croiser Carmen, une troublante Chicanos, qui, seule au volant de sa Cadillac, le prend à son bord. 

Il ne s'attendait pas non plus à devoir reprendre du service si vite !  La jeune femme lui apprend que son mari est incarcéré pour l'avoir battue et que sa belle-famille ne la tolère que parce qu'elle a enfanté une héritière. Elle lui demande de la protéger.

Voilà comment Reacher s'improvise simple palefrenier à "Echo County", ranch reculé, dirigé d'une main de fer par la terrible belle-mère, madame Greer. Quelques jours plus tard, le mari de Carmen, tout juste sorti de prison, est retrouvé mort dans la chambre conjugale. Tout accuse la belle Mexicaine.

Avec l'aide d'une jeune avocate avide d'aventures, Reacher devra démêler mensonges et préjugés qui gangrènent cette vieille dynastie de notables, affronter la haine des cow-boys du domaine, déjouer les plans de mystérieux criminels.

Éditions RAMSAY

13 janvier 2008

Pas droit à l'erreur

de Lee Child

https://storage.canalblog.com/27/19/365364/128232837.jpegJack Reacher, ancien officier de police militaire en rupture de ban, est démarché par une séduisante responsable des Services Secrets pour une bien curieuse mission: il s'agit ni plus ni moins que d'assassiner le vice-président des États-Unis qu'elle est précisément censée protéger ! 

Derrière cette mission parfaitement officielle se cache cependant un piège qu'il ne va pas tarder à découvrir.  Mais le piège en question en cache un autre qui lui-même en cache un autre.

Jusqu'à quel point les dés sont-ils pipés ?  Qui manipule qui ? 

Heureusement qu'outre sa dextérité, Reacher possède un sens certain de la déduction. Lui qui ne rêve que de secret et de solitude va se trouver au coeur de la trépidante capitale fédérale, à dénouer les fils d'une des affaires les plus embrouillés de sa vie. 

Mais aussi à se débattre avec quelques souvenirs de famille, à remuer un passé douloureux, à retrouver quelques amis...

Décidément, un Jack Reacher au coeur d'une situation qu'il n'avait pas prévue et dont il ne rêve évidemment que de sortir au plus vite.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité