Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
12 janvier 2008

L'oeil de Cybèle

de Daniel Chavarría

https://http://localhost//images/I/51CKTpxG98L._SX340_BO1,204,203,200_.jpgAu Ve siècle avant Jésus-Christ, dans la Grèce de Périclès, un curieux mendiant illuminé fonde une secte : l'Église de la Somme, s'associant pour cette entreprise avec la danseuse la plus courtisée d'Athènes.

Sous la houlette de leur chef spirituel, prostituées, esclaves, affranchis et autres adeptes vont se mesurer au pouvoir des hommes en place pour retrouver une précieuse améthyste.

Éditions RIVAGES/THRILLER

Publicité
12 janvier 2008

La sixième île

de Daniel Chavarría

la 6e ile

Ce roman mêle trois intrigues.

Lou Capote vole un détecteur de sous-marins atomiques à l'armée américaine pour l'entreprise ITT dans les années 50.

Bernardo, orphelin uruguayen, élevé par des jésuites, surdoué en mathématiques, fuit le couvent dans les années 40.

Et le manuscrit de la confession d'Alvaro Mendoza, pirate sanguinaire, rédigée au XVIIe siècle, est découvert.

Éditions RIVAGES/NOIR

12 janvier 2008

Le rouge sur la plume du perroquet

de Daniel Chavarría

https://http://localhost//images/I/51N790GTXTL._SX318_BO1,204,203,200_.jpgAldo Bianchi, un Argentin de 55 ans, s'est fait une nouvelle vie: il passe son temps entre La Havane, où il  est tombé amoureux et Rome où il dirige une grosse société immobilière. 

Aucun de ceux qui veulent le tuer n'aurait l'idée de le chercher à Cuba, et pourtant, une machination se trame...

L'histoire d'une vengeance sur fond de dictature et d'exactions militaires.

Éditions RIVAGES/THRILLER

12 janvier 2008

Daniel CHAVARRÍA

1933 - 2018

Biographie

Daniel Edmundo Chavarría Bastélica est né en 1933 à San José de Mayo, Uruguay. Il suit ses études en Europe avant de travailler au Pérou, en Argentine et dans d'autres pays latins, il est aussi bien professeur de langues au Maroc, guide au Musée du Prado, infirmier à Londres...

De retour en Amérique Latine, il adhère au PC en Uruguay, en Argentine, au Brésil où il vit avec des chercheurs d’or; guérillero castriste en Bolivie, traqué par la police, il s’échappe en Amazonie, déguisé en prêtre. En 1967, pour aider les guérilleros, il détourne un avion qu’il oblige à atterrir à Cuba où il finit par s'installer définitivement en 1969.

Maîtrisant cinq langues, il travaille de 1975 à 1986 comme traducteur de Littérature allemande, puis exerce en tant que professeur de latin, de grec et de Littérature classique à l'Université de la Havane; il écrit alors de nombreux articles littéraires et politiques.

Daniel Chavarría débute sa carrière de romancier en 1978, s'illustrant dans trois genres différents: le roman historique, le roman picaresque et surtout le roman policier, dont quelques uns sont écrits en collaboration avec Justo Vasco.

Lauréat du "Prix Hammett" pour Un thé en Amazonie ("Allá ellos" - 1991) et du "Prix Casa de las Américas" pour Le Rouge sur la plume du perroquet ("El rojo en la pluma del loro"- 2001), il reçoit, en 2010, le "Prix National de Littérature de Cuba" pour l'ensemble de son œuvre.

(Sources: Wikipedia / .blog813.com / journals.openedition. /)

Elleon

~~~

* Daniel Chavarría est décédé en 2018 à La Havanecubacoop.org )

~~~

Résumés

  1. Adiós Muchachos (Éd. Rivages - 1997)
  2. Boomerang (Éd. Rivages - 1999)
  3. La sixième île (Éd. Rivages - 2004)
  4. L'oeil de Cybèle (Éd. Rivages - 1997)
  5. Un thé en Amazonie (Éd. Rivages - 1996)

~

Autre titre

  • Madrid, cette année-là

Bonne lecture

12 janvier 2008

Mon ennemi, mon frère

de William D. Blankenship

Ben Rydder est un américain tranquille, un homme sans histoires, à qui tout semble réussir. Sa femme est belle et aimante, ses deux enfants sont adorables, son métier le passionne.

Pourtant, un jour, une étrange angoisse l'étreint, diffuse... Lui et les siens sont en danger. Il le pressent, il le devine, sans parvenir à savoir d'où vient la menace.

Une nouvelle manifestation de son double, ce jumeau diabolique qui lui ressemble à s'y méprendre ? Impossible, il est mort... Et pourtant, Harry réapparaît, génie du mal, du vice et de la perversité.  Il va transformer la vie de Ben Rydder et de sa famille en véritable cauchemar.

Jusqu'au jour où celui-ci découvre à sa stupeur, que, poussé dans ses derniers retranchements, le plus doux des Abel  peut devenir Caïn.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Adapté à la Télévison en 1985 sous le titre "La loi du sang".

Publicité
12 janvier 2008

William Douglas BLANKENSHIP

1934 - 2012

Biographie

William Douglas Blankenship est né en 1934 à Dan José aux États-Unis.

Il suit les cours de l'Université de Californie du Sud puis effectue son service militaire. En 1959, il devient reporter pour le "Arcadia Tribune" en Californie, puis en 1960, il est employé dans une agence de publicité dans l’Ohio. Il retourne en 1962 en Californie à Pasadena,où il travaille pour la Chambre de Commerce avant de devenir chargé de communication et rédacteur pour "IBM".

Il est l'auteur à partir de 1972, d'une dizaine de romans parus dont "The Helix File" (Le fichier Hélix) un thriller sur fond d'espionnage, jusqu'en 2000 avec "The ghost of Silicon Valley"; plus une nouvelle, "The time of the cricket". En France, les Éditions Gallimard font paraître trois d'entre eux, Le fichier Helix, (1973), un roman policer Les irréguliers (1975) et De sang, de glace et d'or en 1978, un western

On a également une trace d'un quatrième roman Mon ennemi, mon frère, publié en 1983, traduction de "Brotherly Love" adapté pour la télévision en 1985 sous le titre "La loi du sang".

(Sources: Wikipedia)

~~~

* William Douglas Blankenship est décédé en 2012 à Walnut Creek (Californie)  legacy. )

http://www.legacy.com/obituaries/contracostatimes/obituary.aspx?pid=157895115#sthash.T6QL7XLV.dpuf
http://www.legacy.com/obituaries/contracostatimes/obituary.aspx?pid=157895115.#sthash.AIGFHm4Z.dpuf
http://www.legacy.com/obituaries/contracostatimes/obituary.aspx?pid=157895115.#sthash.AIGFHm4Z.dpuf

~~~

Résumés

  1. De sang, de glace et d'or (Éd. Gallimard - 1978)
  2. Le fichier Hélix (Éd. Presses de la Cité - 1973)
  3. Les irréguliers (Éd. Gallimard - 1975)
  4. Mon ennemi, mon frère (Éd. Presses de la Cité - 1983)

Bonne lecture

11 janvier 2008

Pourquoi tuons-nous ?

de Gianni Biondillo

Biondillo__Gianni

Un été torride marque le début d'une année ponctuée d'homicides pour la police de "Quarto Oggiaro", banlieue de la périphérie milanaise.

L'inspecteur Ferraro, qui enquête sur ces faits est un homme sans qualités particulières, si ce n'est peut-être son humour inoffensif qui le sauve d'une existence quelque peu déprimante... Car sa vie personnelle n'est pas vraiment un succès: divorcé, il vit seul dans un appartement chaotique et se nourrit de surgelés... Sans parler de son désordre affectif...

Autour de lui, comme dans un coeur tragi-comique, le peuple de Milan s'agite dans un tournoiement ininterrompu: policiers, entrepreneurs arrivistes, dealers, contrebandiers, snobs capricieux, domestiques imperturbables, carabiniers-gentilhommes, marchands des quatre-saisons, philosophes, informateurs, retraités, cogneurs, banlieusards, ménagères, manifestants...

Éditions JOËLLE LOSFELD

~~~

« Au gré des enquêtes de  l'inspecteur Ferraro, Pourquoi tuons-nous ? raconte cette humanité  diverse et contrastée, sonde le ventre mou de Milan, véritable protagoniste du livre,  devenant ainsi le roman âpre et ironique d'une ville... 

Suivre les enquêtes de Ferraro, c'est explorer la diversité du tissu urbain, depuis les tours babyloniennes des banlieues, jusqu'aux demeures bourgeoises du centre historique.  Une Milan trop souvent haïe, à laquelle Gianni Biondillo offre, avec ce roman, un témoignage d'amour... » 

~~~

11 janvier 2008

Gianni BIONDILLO

Biographie

Gianni Biondillo est né en 1966 à Milan, en Italie. Il suit des études d'Architecture et écrit pour la télévision et le cinéma. Il est aussi  l'auteur de plusieurs articles sur l'Art, la Littérature et la Politique. Fan de Pasolini et de Proust, il  écrit des essais sur ces deux hommes, inédits en français. Il est également l'un des créateurs du blog "Nazione Indiana" créé en 2003, avec un groupe d'intellectuels, d'artistes et d'écrivains. (Je laisse le soin aux italianisants de fournir quelques explications sur "Nazione Indiana", merci d'avance...)

Son premier polar "Per cosa si uccide" paraît en Italie en 2004, avec un succès spectaculaire, c'est pourquoi les Éditions Joëlle Losfeld se sont empressées de le faire traduire: Pourquoi tuons-nous ? est sorti en France en 2006. Le protagoniste de ce premier roman est un flic, l'Inspecteur Ferraro, qui a grandi et travaille dans cette ville de Milan  pour laquelle Gianni Biondillo nourrit une véritable passion.

Un second polar, avec son  héros Ferraro est sorti en Italie en 2005, "Con La morte nel cuore" (La mort au coeur)s'est vu placé d'emblée en tête des best-sellers en Italie et est publié aux Éditions Joëlle Losfeld. Gianni Biondillo est parti pour une carrière d'écrivain, puisqu'il a déjà publié un troisième roman, "Il giovane sbirro" dans son pays en 2007.

Le 4ème opus "I materiali del killer" paru en 2011 et lauréat du "Prix Scerbanenco" en Italie est enfin publié aux Éditions Métailié en 2013; deux autres romans poursuivent la série Ferraro: "Cronaca di un suicido" en 2013 et "Nelle mani di Dio" en 2014.

(Sources: Wikipedia / sites éditeurs)

~~~

Résumés

Série l'Inspecteur Ferraro

  1. La mort au coeur(Éd. Joëlle Losfeld - 2009)
  2. Le charme des sirènes (Éd. Métailié - 2017)
  3. Le matériel du tueur (Éd. Métailié - 2013)
  4. Pourquoi tuons-nous ? (Éd. Joëlle Losfeld - 2006)

Bonne lecture

11 janvier 2008

Tournée de campagne

de Jean-Paul Birrien

tournee de campagne

À la fin des années soixante, le retour au pays de l'ambitieux Charles Le Rohellec vient bouleverser la tranquillité des habitants de Bourvillec, au coeur du Finistère.

Accompagné de son homme de main, Ménardier, un ancien militaire psychopathe, Le Rohellec, tout en multipliant les conquêtes féminines, a la ferme intention d'agrandir son entreprise et de transformer Bourvillec en station touristique...

Les décès accidentels se succèdent à un rythme inhabituel dans ce coin perdu, jusqu'à ce qu'un jeune inspecteur de police parisien débarque pour une banale enquête de routine... Aidé par Fanch, le facteur du village, il va faire remonter à la surface de vieilles histoires locales.

Le doute s'insinue alors dans l'esprit des habitants: que cherche exactement Charles Le Rohellec et pourquoi est-il revenu ?

Éditions du PALÉMON

~~~

« ... Témoin du quotidien de ses concitoyens,  le jeune facteur détaille les faits et les comportements de chacun, tel un attachant candide ...  Il participe aussi à cette comédie rurale riche en péripéties ... »  Claude Le Nocher

~~~

11 janvier 2008

Bloody Mairie

de Jean-Paul Birrien

bloody mairie

Il s'en passe de belles à Mervillec-sur-Mer !

L'ancien maire, qui vient de passer le flambeau à son gendre, avait un peu tendance à confondre les finances municipales et la caisse de son entreprise de Bâtiment et Travaux Publics. Un amalgame tentant mais, hélas! répréhensible  que reprend à son compte le nouveau maire.

Les choses vont se gâter dans ce havre légèrement surbétonné avec l'arrivée, à la tête du service financier de la commune, de Thomas, jeune cadre intègre qui n'entend pas cautionner ces malversations.

Les notables du cru, mouillés jusqu'à l'os dans les trafics, ont du mouron à se faire... Les cadavres se multiplient  dans la charmante cité balnéaire.

Éditions LIV'ÉDITIONS

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité