Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
11 janvier 2008

Jean-Paul BIRRIEN

Biographie

Jean-Paul Birrien est né à Chateauneuf-du-Faou, dans le Finistère. Juriste de formation, il travaille comme Directeur Général des services municipaux, d'abord à Carhaix, puis Morlaix et Concarneau. Il ne quitte donc guère la Bretagne, normal que l'action de ses deux premiers ouvrages se situe dans sa région natale. (Ils sont quelques auteurs bretons ou "bretonnants"  déjà sur ce blog, que nous nous efforçons également de vous faire connaître...)

Ce passionné de Littérature policière écrit depuis toujours; son expérience professionnelle, l'observation qu'il a pu faire de la vie municipale, pendant presque trente ans, lui donnent matière à un roman policier: Bloody Mairie paraît en 2004 aux Éditions Liv'Éditions, le premier qui soit publié, selon les mots de son éditeur... (serait-ce que l'auteur en aurait d'autres en réserve ?)

En tout cas, avec Bloody Mairie, Jean-Paul Birrien livre un polar à la française, << qui permet de découvrir les coulisses souvent méconnues des collectivités locales et, dans lequel, l'auteur égratigne les moeurs, parfois en vigueur dans le monde politique et dans celui de l'entreprise. >>

Son deuxième roman policier est le premier tome de ce qui devrait être une série: Énigmes à Bourvillec, une nouvelle collection des Éditions du Palémon et le tout premier titre, C'est ma tournée, est paru en 2007, nous y faisons connaissance avec le village de Bourvillec et de son jeune facteur, le narrateur, qui va se trouver confronté à une série de meurtres...

(Sources: Éditeurs/)

~~~

Résumés

  1. Bloody Mairie (Éd. Liv'Éditions - 2004)

~

Série Enquêtes à Bourvillec

  1. Arrête ton cinéma (T-2)(Éd. du Palémon - 2008)
  2. Le magot de Mado (T-4)(Éd. du Palémon - 2010)
  3. Le secret d'Amélie (T-3)(Éd. du Palémon - 2009)
  4. Tournée de campagne (T-1)(Éd. du Palémon - 2007)

Bonne lecture

Publicité
11 janvier 2008

Elleon a retenu...

holmes

«...Aujourd'hui, on ne tue plus pour les mêmes raisons... Avant on faisait cela pour un héritage, par exemple...À présent, on tue plutôt par arrivisme ou ambition... » (Alain Bernier/Roger Maridat)

« ...Nous ne connaissons pas de truands, alors nous nous inspirons de notre milieu... Il arrive qu'on mette dans nos personnages des traits de caractère, ou des expressions de gens que nous côtoyons...mais personne n'est reconnaissable... » (Alain Bernier/Roger Maridat)

Pour Alain Bernier, «...L'influence des Vosges a été considérable, le calme et le beauté de la nature et, en même temps le mystère du lieu, où enfant, je me perdais... Les endroits étranges... Le Théâtre du Peuple à Bussang, où l'on applaudissait les pièces de Pottecher et la vedette de l'époque, "Pierre-Richard Wilm"... la rencontre d'une vieille Alsacienne  en 1943  qui, au péril de sa vie, franchissait la frontière pour un seul but qui était son bonheur: entendre parler français... Des souvenirs que je n'oublierai jamais.».

Propos recueillis et documentation sur le site .ecrivosges.

11 janvier 2008

Elleon a retenu ...

 «...Il m'est déjà arrivé d'écrire des dialogues en français directement...Je fais ça quand il s'agit de mettre en scène des moments trop proches d'ici, j'ai alors du mal à m'en souvenir correctement en langue italienne...»  Cesare Battisti .

«...Un bon polar?...C'est surprenant, c'est quand on apprend pour quelle raison l'assassin a tué, quand on arrive à démontrer que les circonstances font l'homme et que ce n'est pas l'homme qui fait les circonstances...»  Cesare Battisti .

Et enfin ces mots de François Guérif sur l'oeuvre de Cesare Battisti :

«...Il y a beaucoup d'ombre dans les titres et les romans de Cesare et on y tire ses dernières cartouches. Il y a beaucoup de lumière aussi...Elle vient du sourire ironique de l'auteur qui, aussi désabusé soit-il donne toujours au moins un rayon de soleil à ses personnages.» 

 

holmes

« ...Lorsque j'écris une histoire, ce qui m'intéresse le plus, c'est de comprendre les hommes et les femmes qui en font partie, les raisons profondes de leurs actes, noirs ou roses ...»  Cesare Battisti

10 janvier 2008

Le 5e règne

de Maxime Williams alias de Maxime Chattam 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-5e-regne_3226.jpegIls sont cinq adolescents emmenés par Sean-le-rêveur, des gamins sans histoires ; Ils vivent à Edgecombe, une petite ville de Nouvelle-Angleterre bordée de forêts séculaires. Il ne s'y passe pas grand chose, jusqu'au jour où ils découvrent un vieux livre dans un grenier poussiéreux.

La tempête qui éclate alors aurait dû les avertir mais ils n'ont pas écouté ce signe du ciel... Le mal est aussitôt apparu. D'abord les yeux rouges et menaçant tapis dans les recoins sombres de la ville, puis ces hommes au charisme effrayant, semblables à des vampires. Enfin ces enfants qui disparaissent inexorablement et dont on ne retrouve que les corps martyrisés.

L'automne se profile, les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis cherchent dans le grimoire la solution à la terreur qui s'abat sur Edgecombe.

Et si ce livre détenait la réponse au grand mystère de l'Homme, ce qui se passe après la mort ? Et s'il ne fallait en aucun cas tourner les pages ?

Éditions DU MASQUE

-

Réédition sous le nom de Maxime Chattam : Éd. Michel Lafon (2005)

10 janvier 2008

Carnages

de Maxime Chattam

https://img.livraddict.com/covers/166/166123/couv59469838.jpgHarlem Est. 18 novembre, 8h28.

Ils sont tous là, dans le hall d'entrée du lycée "Village Academy". Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent, un sac à dos ouvert à ses pieds. Lentement, il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche. Le carnage peut commencer...

Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre, c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui. Rapidement, cette affaire dépasse le simple fait divers: de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements.

À chaque fois, le même scénario, inexplicable.

Des lycées de New York aux souterrains abandonnés du métro, Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Éditions POCKET

Publicité
10 janvier 2008

Prédateurs

de Maxime Chattam

predateurs

Ils sont déjà parmi nous…

Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l’ennemi n’est pas le coupable.

Pour le lieutenant Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s’agir que d’un psychopathe, un monstre de ruse et sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un…

Éditions ALBIN MICHEL

10 janvier 2008

Les arcanes du chaos

de Maxime Chattam

https://storage.canalblog.com/34/49/365364/128099026.jpegQuand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion.

Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ?

Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ?

Ésotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, une terrifiante course contre la montre, contre la mort.

Éditions ALBIN MICHEL

10 janvier 2008

Le sang du temps

de Maxime Chattam

https://products-images.di-static.com/image/maxime-chattam-le-sang-du-temps/9782749902524-475x500-2.jpgAutomne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y a va de sa vie. Des nonnes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée...

Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. 

Le détective Matheson n'y croit pas...

Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable...

Éditions MICHEL LAFON

10 janvier 2008

Maléfices

de Maxime Chattam

https://storage.canalblog.com/11/47/365364/128085884.jpegUne ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel...

Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie.

Et s'il n'y avait qu'une seule et même personne derrière tout cela ?  Un être pas comme les autres.

Peu à peu, on commence à murmurer le pire... Et s'il n'était pas humain ? 

Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

Éditions MICHEL LAFON

10 janvier 2008

In tenebris

de Maxime Chattam

https://storage.canalblog.com/36/77/365364/128085840.jpegChaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées.

Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...

Jeune déctective à Brooklyn, Annabel O'Donnel prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ?

Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel...

Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

Éditions MICHEL LAFON

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité