Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 218
3 janvier 2008

La garde meurt

 

Catherine Arley
Éditions Eurédif
1975

 

 

 

Ne vous avisez pas, à cinquante ans, de vouloir vivre encore; votre temps est passé, révolu, anachronique. Vous êtes bon pour la soupente, l'hospice et la mort. 

 

À moins que vous ne soyez un battant, prêt à prendre tous les risques. 

 

L'aventure, alors sera plus forte que l'amour, plus forte que l'alcool. En fait, de la vrai jeunesse payée cash.

Publicité
3 janvier 2008

Tu vas mourir

de Catherine Arley

tu_vas_mourir

La beauté, la jeunesse et l'argent, Steel Falding a tout pour elle.  Le jour où elle rencontre le jeune docteur Briggs, aux tempes argentées, au regard bleu, à la voix chaude, elle se croit comblée.

La vie va se charger de lui apprendre ce qu'est l'échec, l'angoisse, la terreur, la haine...

Éditions ZED

Édition originale: Denoël (1953)

Réédition sous le titre Mourir sans toi: Eurédif (1973)

3 janvier 2008

La mémoire du désir

Lisa Appignanesi
Éditions Robert Laffont
1993

 

 

Paris, 1934.

Lorsque le psychiatre Jacob Jardine rencontre Sylvie Kowalska, chanteuse de grand talent, coqueluche de la bohème parisienne du Paris de l'entre-deux-guerres, il ne perçoit pas les blessures vives qu'elle porte en elle depuis l'enfance.

 

Pourquoi, après leur mariage, cette femme de tête tisse-t-elle autour de lui une toile enchevêtrée de souvenirs et de fantasmes ?

 

Enceinte, Sylvie, plus que jamais obsédée par son pays d'origine, la Pologne, dont ses propres parents l'avaient étrangement éloignée, part y accoucher d'une fille : Katherine. Mais rapidement, la jeune Katherine, détestée de façon incompréhensible par sa mère, dont la cruauté n'égale bientôt plus que la folie, devra se construire une vie par elle-même...

 

Manhattan, 1980.

Katherine Jardine vient de fonder sa galerie d'art à New York. Sa vie en Europe, elle l'a définitivement gommée. Un homme va rouvrir ses blessures : Alexei Gismondi. Il traque son propre passé, lié étrangement à la mère de Katherine.

 

Le fantôme de Sylvie pourra-t-il leur interdire de s'aimer ?

3 janvier 2008

Régis Mille l'éventreur

de René Belletto

regis miles

Régis Mille est un tueur de femmes qui a programmé une série d'assassinats à Lyon. Michel Rey, un jeune inspecteur de police, peu conforme, guitariste et luthier, va tenter d'arrêter le mécanisme fatal, basé sur un système numérique complexe.

Entre Michel Rey et Régis Mille se joue une histoire de grâce et de damnation...

En cinquante et un chapitres brefs et haletants, René Belletto dispose les pièces de son puzzle, mortel jeu de reflets où s'échangent le bien et le mal, forêt de doubles où chacun, parti à la recherche de la vérité, ira jusqu'au bout de son destin...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. P.O.L (1996)

3 janvier 2008

Un mauvais rêve

de Georges Bernanos

umauvais reve

Olivier Mainville, second secrétaire de l'écrivain Ganse, oublie sur le bureau de son patron une lettre le jugeant sans complaisance.

Distraction révélatrice, dirait un psychiatre, du désir inconscient de provoquer une rupture avec un milieu qui l'écoeure. Ganse en est un bon exemple, qui ne le renvoie pas après cet incident, de crainte de voir partir avec lui sa première secrétaire, Simone Alfieri, dont le talent supplée au sien, depuis longtemps tari.

Eh oui, le monde façonné par les Ganse et consorts sue la compromission et les combines, mais sont-ils parfaits, ces jeunes pleins de mépris comme Olivier ou Philippe, le neveu de Ganse ? Ce dernier choisit, par dépit et défi, le suicide. 

Olivier quant à lui, s'est pris à la glu de la drogue et des dettes, puis des expédients. L'égoïsme, la faiblesse en font une proie facile... Pour qui ?

Pour Simone Alfieri qui l'a percé à jour, qui utilise ces défauts afin de mieux le capturer, qui décide à présent de jouer son va-tout... Il a besoin d'argent ? Il a une vieille tante à héritage qui ne veut pas mourir ? Elle y pourvoira !

L'idée prend corps, la hante et Simone passe à l'action comme dans un rêve...

Un mauvais rêve où Georges Bernanos, après les tares des bourgeois jeunes et vieux, peint avec maestria, le cheminement du mensonge et du mal.

Éditions LIBRIO

-

Édition originale: Éd. Plon (1951)

Publicité
3 janvier 2008

Ville de la peur

de René Belletto

ville de la peur

Pressé par le danger, Donato ne voit d'autre issue que de remettre la cassette à Marie en lui racontant un mensonge. 

« _Tiens un film policier pour ton fils. »

Marie donne la cassette à son fils David. Quand le danger la presse à son tour, elle devine l'horreur des choses, et, avant d'être torturée et assassinée, elle a le temps de téléphoner à l'enfant .

« _ Va voir la police ! » .

David et Michel Rey se rencontrent devant le commissariat de la rue Sully, à Lyon.

Tel est pour Michel, le début d'une aventure qui l'amènera à rencontre Anna Nova, à élucider (ou obscurcir) ses rapports avec sa soeur Nadia, à être contraint de quitter la police, et... à tuer !

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. P.O.L (1997)

3 janvier 2008

Sur la terre comme au ciel

de René Belletto

sur la terre comme au ciel

David Aurphet est un musicien heureux. Il a trouvé des leçons de guitare à donner dans une riche famille lyonnaise. La maison de l'élève borde le parc de la Tête d'Or...

L'élève, elle-même est belle à ravir et très musicienne. Sa mère, Julia Tombsthay, est une femme sensuelle et mystérieuse qui ne tarde pas à  s'offrir à David. Le père, Graham, est un riche industriel et une personnalité distinguée de la ville...

À côté de leur maison emménage Edwige Ledieu, une splendide créature elle aussi, mais dont la moitié du visage a été terriblement abîmée... Aussi passionnée de cinéma que David, elle le retrouve dans les salles de projection, et son magnétoscope filmera de curieuses scènes dans le jardin voisin...

Sous les fenêtres de son élève, dans le parc, se promène souvent un homme élégant, Daniel Forest, que David retrouvera dans un café de Lyon... Est-ce bien un hasard ?

Quand Albéniz et Villa-Lobos conduisent David au meurtre, c'est l'étrange engrenage que décrit Belletto. Chaque personnage devient suspect... Il y a un tueur, mais est-ce bien celui qui s'est dénoncé ? Le destin est capricieux.

Éditions P.O.L

-

etoile Grand Prix de Littérature policière (1984)

3 janvier 2008

L'enfer

de René Belletto

l_enfer

Parfois, on se sent comme loin de sa vie. Si loin qu'on pense même à... 

Michel Soler, seul dans une ville déserte et terrassée par l'été, en est à ce point d'éloignement. Désespérément disponible, et prêt à tout... Et soudain tout lui arrive.

Il est jeté dans une machination de terreurs, de violences, de morts et d'amours qui sont de ce monde, et qui n'en sont pas... Mais son indifférence et sa tendresse, sa folie et son humour à périr dans les ricanements le font échapper aux pièges infernaux...

À moins qu'ils ne l'y précipitent.

Éditions P.O.L

3 janvier 2008

Le revenant

de René Belletto

le_revenant

À Barcelonne, Marc n'a trouvé qu'un cimetière. Celui où repose sa femme, Isabelle. Depuis, le prof de musique a refermé l'étui de sa guitare. Et de tous ses rêves, ne lui reste que son fils, Eric .

C'est lui qu'il est venu retrouver à Lyon. Mais sur les rives de sa ville natale, le destin a prévu d'autres rendez-vous... Flingues imprévus, imprévisibles tueurs, des rendez-vous d'angoisse  qui jettent bientôt Marc, sur les routes ironiques, cruelles et dangereuses de son passé...

De Lyon à Nice, d'Italie en Sicile, de cadavres en cauchemars, le voyage s'accélère et s'emballe...

Véritable Fangio des dérives fatales, Marc dévale gentiment toute la pente... Au risque de descendre plus loin encore, du côté de l'enfer, tout au sud de la poisse, du sang et des souvenirs.

Éditions P.O.L

3 janvier 2008

La machine

de René Belletto

la machine

Léonard attendrait que sa mère soit couchée pour la tuer. Il la tuerait dans son lit ... Bientôt ... Le mécanisme fatal est remonté ...

À la lisière du fantastique et de l'anticipation scientifique, un drame humain sans précédent, un suspense implacable qui nous mène au comble de l'horreur... Une formidable machine littéraire !

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. P.O.L (1990)

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 > >>
Publicité