23 janvier 2008

Harlan COBEN

Biographie

Harlan Coben est né en 1962 à Newak dans le New Jersey. En 1984, il obtient un diplôme en Sciences Politiques au Collège Amherst et travaille quelque temps dans l'industrie du voyage. Depuis toujours passionné par l'écriture et plus particulièrement les polars ou les thrillers, à 25 ans il a déjà écrit deux romans qui ne seront jamais publiés. Marié et père de quatre enfants, il laisse de côté sa passion pour subvenir aux besoins de sa famille.

En 1995, il voit son premier roman - dans la série Myron Bolitar- publié et s'affirme au cours des dix années suivantes comme le nouveau maître du thriller et se consacre uniquement à l'écriture. Il est le premier auteur à avoir reçu "l'Anthony Award" (1996), "l'Edgar Award" (1997) et le "Shamus Award (1998)", trois prix majeurs de la Littérature à suspense aux États-Unis. Son héros Myron Bolitar est un ancien champion de basket-ball et ex-agent du FBI qui s'est reconverti  comme agent sportif, un héros qui plaît beaucoup à ses lecteurs et depuis "Deal Breaker", paru en 1995 (Rupture de contrat) neuf autres aventures vont suivre. 

Mais c'est avec "Tell no one" paru en 2001 aux U.S.A que Harlan Coben va enfin être connu et reconnu outre-Atlantique. Les Éditions Belfond publient en effet Ne le dis à personne en 2002 qui devient rapidement un best-seller et, adapté au cinéma en France par Guillaume Canet, le film remporte un énorme succès qui booste les ventes du thriller. Depuis, d'autres romans ont suivi, tous traduits en France; la série des Myron Bolitar est quant à elle publiée aux Éditions Fleuve Noir à partir de 2003 puis chez Belfond depuis 2007.

~~~

Résumés

  1. Dans les bois(Éd. Belfond - 2008)
  2. Disparu à jamais(Éd. Belfond - 2003)
  3. Double piège (Éd. Belfond - 2017)
  4. Faute de preuves(Éd. Belfond - 2011)
  5. Innocent(Éd. Belfond - 2006)
  6. Intimidation (Éd. Belfond - 2016)
  7. Juste un regard(Éd. Belfond - 2005)
  8. Ne le dis à personne(Éd. Belfond - 2006)
  9. Ne t'éloigne pas (Éd. Belfond - 2013)
  10. Remède mortel (Éd. Belfond - 2011)
  11. Sans un adieu(Éd. Belfond - 2010)
  12. Sans un mot(Éd. Belfond - 2009)
  13. Six ans déjà (Éd. Belfond - 2014)
  14. Tu me manques (Éd. Belfond - 2015)
  15. Une chance de trop(Éd. Belfond - 2004)

~

Série Myron Bolitar

  1. Balle de match (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2004)
  2. Du sang sur le green (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 2006)
  3. Faux rebond (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2005)
  4. Mauvaise base (T-6)(Éd. Fleuve Noir - 2008)
  5. Peur noire (T-7)(Éd. Fleuve Noir - 2009)
  6. Promets-moi (T-8)(Éd. Belfond - 2007)
  7. Rupture de contrat (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2003)
  8. Sans laisser d'adresse (T-9)(Éd. Belfond - 2010)
  9. Sous haute tension (T-10)(Éd. Belfond - 2012)
  10. Temps mort (T-5)(Éd. Fleuve Noir - 2007)

~

Série Mickey Bolitar (neveu de Myron)

  1. À découvert (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 2012)
  2. À quelques secondes près (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  3. À toute épreuve (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


22 janvier 2008

La clairvoyance du Père Brown

de Gilbert Keith Chesterton

la_clairvoyance_du_pere_brown

Avec Gilbert Keith Chesterton, le roman policier s'éloigne des cadavres sordides et des mobiles médiocres : il passe de l'autre côté du miroir.

Dans un monde étrange où les objets familiers perdent leur fonction naturelle pour une destination cruelle ou sublime ; où le crime se déguise en miracle ; où la logique n'obéit plus à Aristote mais à Lewis Caroll. Des poignards, une flèche indienne, un marteau traversent le ciel pour donner la mort. Un reliquaire, des coupes ou croix d'or, des rubis sacrés apportent le malheur. Des chiens prononcent des oracles et révèlent des meurtriers.

Un mage arabe parcourt l'Angleterre, pieds nus, au clair de lune et son chant fait s'envoler, d'un lieu clos, les poissons d'or aux yeux de rubis. Illusion...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Perrin (1919)

Posté par Krri à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La sagesse du Père Brown

de Gilbert Keith Chesterton

la_sagesse_du_pere_brown

Le Père Brown est un prêtre qui fait le métier de détective, et dont Chesterton raconte les exploits dans une série de recueils.

Ici, on verra un prestidigitateur qui parle tout seul, un banquier malhonnête qui se fait attaquer par les brigands dans les Apennins, un duel publicitaire et un drame de l'avarice.

Fantastique, paradoxe, mystère et humour font de ces histoires des classiques du roman policier.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1936)

Posté par Krri à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trois enquêtes du Père Brown

de Gilbert Keith Chesterton

3_enqu_tes

Un bien étrange détective que ce Père Brown ! Prêtre catholique doué d’un instinct hors pair qui lui révèle la présence du Mal, il se trouve toujours mêlé à de mystérieux problèmes...

Qu’il enquête sur l’affaire d’un jeune homme retrouvé ligoté dans une pièce mise à sac, sur l’enlèvement d’un richissime banquier par un bandit italien ou sur la malédiction ancestrale qui poursuit une famille, le Père Brown fait toujours preuve de flair pour découvrir la vérité.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 20:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

CHESTERTON, Gilbert Keith

1874 - 1936

Biographie

Gilbert Keith Chesterton est né en 1874. Il  étudie à la "St Paul's School" de Londres, puis à "la Slade School of Art" dans le but de devenir illustrateur.  Il suit plus tard des cours de Littérature à "l'University College", sans pour autant obtenir de diplôme. En 1896, il commence à travailler pour l'éditeur londonien Redway, puis chez T. Fisher Unwin chez qui il reste jusqu'en 1902. Pendant cette période, il se lance aussi dans le journalisme comme pigiste dans la critique littéraire et artistique.  En 1902, une chronique d'opinions lui est proposée dans le "Daily News", puis en 1905 à "l'Illustrated London News" où il restera pendant trente ans.

Avec l'âge, il s'intéresse de plus en plus au Christianisme, pour finalement se convertir au Catholicisme en 1922. Chesterton est amateur de débat, et se lance souvent dans des discussions publiques avec G. B. Shaw, H. G. Wells, Bertrand Russell et Clarence Darrow, entre autres. Il mène une campagne victorieuse contre un amendement déposé par Winston Churchill à la loi de 1913 sur les handicapés mentaux, instaurant un programme de stérilisations contraintes.

Il meurt dans sa maison de Beaconsfield, dans le Buckinghamshire, en 1936. 

~~~

Résumés

  1. L'assassin modéré (Éd. Le Promeneur - 2008)
  2. Le meurtre des piliers blancs (Éd. Gallimard - 2009)
  3. Les arbres d'orgueil (Éd. Le Promeneur - 2009)

~

Série le Père Brown

  1. La sagesse du Père Brown(Éd. Gallimard - 1985)
  2. Le secret du Père Brown (Éd. Le Livre de Poche - 2011)
  3. L'innocence du Père Brown (Éd. Ombres - 2008)
  4. Trois enquêtes du Père Brown(Éd. Gallimard - 2005)

~

Autres titres

  • La maison du paon
  • La morale des elfes
  • La sphère et la croix
  • Le club des métiers bizarres
  • Le joyau pourpre
  • Le Napoléon de Notting Hill
  • Le nommé Jeudi
  • Le poète et les lunatiques
  • Le scandale du Père Brown
  • Les paradoxes de M. Pond
  • Les quatre petits saints du crime
  • L'incrédulité du Père Brown
  • L'homme qui en savait trop
  • L'oeil d'Apollon

Bonne lecture

Posté par Krri à 19:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 janvier 2008

Mesures d'urgence

de Peter Clement

Clement__Peter

Dans un hôpital de Hawaï, un enfant de trois ans meurt brutalement d'un virus inconnu. 

L'autopsie révèle qu'il a contracté une maladie qui n'était jusqu'alors transmissible qu'aux oiseaux ! C'est la consternation dans la communauté scientifique: comment une telle maladie a-t-elle pu franchir la barrière des espèces ?

À l'autre bout de la planète, le docteur Richard Steele, qui a eu vent de cette mort suspecte, étudie les conséquences sur les humains des aliments génétiquement modifiés. 

Aidé par une femme médecin engagée dans ce combat, il n'imagine pas une seconde que derrière cette controverse se profile une menace bien plus terrifiante pour l'humanité...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Peter CLEMENT

Biographie

Peter Clement a été longtemps médecin au service des urgences.  Aujourd'hui, il a quitté le milieu hospitalier et travaille pour son propre compte. Il est l'auteur de trois autres thrillers médicaux qui ont connu un vif succès aux États-Unis.

~~~

Résumé

  1. Mesures d'urgence (Éd. Fleuve noir - 2003)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La lune de papier

de Andrea Camilleri

Quand il était minot, son père lui avait raconté que la lune dans le ciel était en papier. Et lui, qui avait toujours confiance en ce que disait son père, il avait cru. Et maintenant, homme mûr-, il avait nouvellement cru comme un minot à deux femmes qui lui avaient raconté que la lune était en papier.

Le commissaire Montalbano s'interroge sur sa propre vieillesse et apprend à vivre avec l'obsession de la mort, lorsqu'une nouvelle affaire le conduit tout droit dans les eaux putrides de la passion...

Angelo Pardo est retrouvé mort sur la terrasse de son petit palais d'époque, de la banlieue de Vigàta, dans une tenue compromettante et le visage défiguré par un projectile. Mais son passé sordide en fait une victime qui est loin d'être innocente, et pour résoudre cette affaire, Montalbano devra jouer fin.

Car les deux femmes troublantes qui partageaient la vie d'Angelo s'appliquent consciencieusement à brouiller les pistes du commissaire...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2008

Au bout de l'arc-en-ciel

de James M. Cain

au_bout_de_l_arc_en_ciel

Dave Howell, 22 ans, vit avec sa mère Myra dans une ferme perdue au fond de l'Ohio. Myra n'a que seize ans de plus que son fils et trouverait "naturel" de coucher avec lui. Mais Dave s'y refuse.

Une nuit, mère et fils sont réveillés par des cris. Un pirate de l'air vient de débouler dans leur vie avec une rançon de cent mille dollars en liquide et une superbe hôtesse de l'air qu'il a prise en otage.

La tentation est trop forte: une fois le pirate éliminé, qui pourrait savoir si l'argent a été perdu ou volé ?

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Fayard (1981)

~~~~

L'auteur du Facteur sonne toujours deux  fois excelle à décrire la campagne des petits Blancs et des bouilleurs de cru; celle, venue du fond des âges qui veut encore croire qu'il suffit d'aller ramasser la fortune au bout de l'arc-en-ciel.

~~~

"Au bout de l'arc-en-ciel, je suis heureux de le dire, est du pur Cain, et tout y est: la grosse galette, les circonstances inhabituelles, le style économe et serré, le dialogue cadencé."  Charles Willeford

~~~~


Posté par Krri à 14:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

San Isidro Football Club

de Pino Cacucci

football_club

San Isidro est un avant-poste de la civilisation chrétienne dans la Sierra Madre. Une cinquantaine d'âmes, un alcade respecté et une toute jeune équipe de football dont le premier match frôle la catastrophe: le gardien de but est plié en deux par le mal de ventre et l'avant-centre est épuisé par l'amour. 

Heureusement que les lignes blanches qui marquent les limites du terrain semblent posséder d'étranges vertus...

Suivent seize nouvelles comiques, féroces et noires par l'auteur qui fut le dernier coup de foudre littéraire de Federico Fellini.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 13:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :