Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
3 février 2008

Patrick Senécal

Biographie

 

Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en Études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la Littérature, le Cinéma et le Théâtre au CÉGEP de Drummondville.

 

Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150 Rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l'honneur. Il est suivi, un an plus tard, par Le passager, autre roman au suspense insoutenable. Au printemps 1997, le théâtre de La Licorne, à Montréal, monte la première pièce de l'auteur, "Les Aventures de l'inspecteur Hector".

 

Son troisième roman, Sur le seuil, publié en 1998, a été acclamé de façon unanime par l'ensemble de la critique et a été adapté pour le cinéma par Éric Tessier. Sur le seuil (le film) a été une des sorties cinématographiques majeures de l'automne 2003 au Québec et les droits américains de remake ont été aussitôt achetés par le groupe Miramax.

 

Ses quatrième et cinquième roman, Aliss - un véritable livre culte - et  Les sept jour du Talion, un thriller noir d'une intensité remarquable, ont eux aussi été accueillis avec enthousiasme par la presse et le grand public, faisant de Patrick Senécal l'un des auteurs les plus aimés et les plus lus au Québec.

(Sources: Éditeur /patricksenecal. )

_____

Résumés

 

  1. 5150 rue des Ormes (Éd. Alire - 2001)
  2. Aliss (Éd. Alire - 2000)star
  3. Ceux de là-bas (Éd. Alire - 2019)
  4. Civilisés (Éd. Alire - 2024)
  5. Contre Dieu (Éd. Coups de Tête - 2010)
  6. Faims (Éd. Alire - 2015)
  7. Flots (Éd. Ramsay - 2022)
  8. Hell.com (Éd. Alire - 2009 / Éd. Ramsès - 2023)
  9. Il y aura des morts (Éd. Alire - 2017)
  10. Le passager (Éd. Alire - 2003)
  11. Les sept jours du Talion (Éd. Alire - 2002)
  12. Le vide (Éd. Alire - 2007)star
  13. L'autre reflet (Éd. Alire - 2016)
  14. Oniria (Éd. Alire - 2004)
  15. Sur le seuil (Éd. Alire - 1998)star

 

 

**

 

Série Malphas

 

  1. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave (T-3)(Éd. Alire - 2013)
  2. Grande liquidation (T-4)(Éd. Alire - 2014)
  3. Le cas des casiers carnassiers (T-1)(Éd. Alire - 2011)
  4. Torture, luxure et lecture (T-2) (Éd. Alire - 2012)
Publicité
Commentaires
E
pour un premier commentaire de ta part Gero , c'est fort ! Des commentaires comme on en attend sur ce blog ...<br /> <br /> D'abord , bonjour et merci de la part de Krri et d'Elleon , nous te comptons désormais , je l'espère , parmi nos internautes fidèles.<br /> <br /> Merci pour ce commentaire si complet et qui ne peut que donner envie ( aux âmes pas trop sensibles !!!!) de lire ce livre de Patrick Senecal ou du moins découvrir cet auteur ... <br /> <br /> A bientôt sur fiches livres .
Répondre
G
Un livre époustouflant avec un langage très cru par endroit (en lisant, notre imaginaire voit très bien la scène décrite).<br /> <br /> L'auteur a une imagination débordante et nous raconte une histoire imaginaire mais qui pourrait très bien être vraie et surtout qui est crédible.<br /> <br /> Le livre commence au chapitre 21, suivi du chapitre 8, du 22 etc. L'auteur jongle dans le temps pour notre plus grand plaisir ce qui aide à la compréhension. (Je n'ai pas retourné une seule fois dans les chapitres pour me souvenir de quelqu'un ou d'une situation).<br /> <br /> Au début, l'auteur met très bien en place les personnages. Pierre Sauvé, sergent-détective qui ne laisse rien paraître de ses émotions, très renfermé et qui a peur d'aimer de nouveau au grand désarroi de Chloé sa collègue et collaboratrice dans l'enquête du quadruple meurtre.<br /> <br /> Frédéric Ferland, psychologue, un tordu sexuellement qui ne sait plus trop quoi faire pour donner un sens à sa vie qu'il trouve morne et qui essaie à peu près tout.<br /> <br /> Maxime Lavoie, milliardaire, encore plus blasé que Ferland qui se paie une émission télévisée "Vivre au Max" ou tout est permis pourvu que ce soit légal.<br /> <br /> Tout est à l'honneur dans ce livre, la démence, le suicide, le meurtre, les cerveaux dérangés, l'inceste, les partouzes et les policiers qui doivent démêler tout cela. C'est révoltant, enrageant, triste et pourtant, il faut continuer à lire. Impossible de mettre de côté, il faut savoir, comprendre, connaître la fin.<br /> <br /> Moi aussi, j'ai connu "le vide" mais celui que l'on peut ressentir en terminant un livre qui nous a plu et sachant que c'est terminé.<br /> <br /> Je vous conseille donc ce livre (si vous n'avez pas l'âme trop sensible) et j'ai bien l'intention de lire les autres parutions de M. Senécal.
Répondre
Publicité