07 février 2008

Le Village aux Huit Tombes

de Seishi Yokomizo

le village aux huit tombes

Le Village aux Huit Tombes est une bourgade au coeur des montagnes, abritant les corps de samouraïs assassinés, dans des temps très anciens, par les habitants à la recherche d'un trésor. 

L'arrivée du narrateur coïncide avec une cascade d'assassinats qui plonge rapidement les villageois dans la terreur. 

Il découvre que les crimes se succèdent selon une mécanique diabolique, dont il tente de comprendre les lois avant que la boucle ne soit fermée.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Édition originale: Denoël (1993)

Posté par Krri à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La ritournelle du démon

de Seishi Yokomizo

la ritournelle

À Onikobe, au mois d'août, c'est la fête des morts, avec son cortège de rites et de cérémonies. Un meurtre fait surgir les fantômes du passé, les légendes et les rivalités ancestrales.

On reparle alors d'un crime qui n'a jamais été élucidé et l'on a tort de ne pas prêter attention aux histoires de Ioko Yura et de l'interrompre quand elle se met à chanter cette comptine que les petites filles de son village fredonnaient en jouant à la balle.

Lorsqu'elle retrouvera son jeu d'enfant devant les villageois médusés, il sera trop tard : deux autres crimes réalisés en tous points comme dans la ritournelle auront plongé le village dans l'horreur et la stupéfaction...

Kindaichi dénouera un à un les fils de cet écheveau compliqué enfoui dans la mémoire du village, les croyances locales, les rancoeurs et les superstitions.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Édition originale (1990)

Posté par Krri à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La hache, le koto et le chrysanthème

de Seishi Yokomizo

la hache, le koto et le chrysantheme

Une lettre révèle au célèbre détective Kindaichi Kosuke qu'une tragédie sanglante va se dérouler dans la petite ville de Nasu. 

C'est là, dans le Japon blessé d'après guerre, que vient de s'éteindre le vieux Sahee, patriarche du trust Inugami. Il laisse trois filles, qui convoitent chacune l'héritage pour leur fils unique. Il laisse un blason dont la hache, le koto et le chrysanthème sont les trois symboles, avant de devenir les clés d'un rébus meurtrier.

Et les crimes s'enchaînent, aussi passionnels que raffinés. Crimes de sang, mais d'esthètes, régis selon les même lois que le théâtre de kabuki ou l'art musical du koto, dans la plus pure tradition japonaise.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Denoël (1976)

Posté par Krri à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

YOKOMIZO, Seishi

1902 - 1981

Biographie

Né en 1902, Yokomizo Seishi commence par faire des études de pharmacie. C'est en même temps que son ami Edogawa Ranpo qu'il fait ses débuts littéraires dans la revue Shinseinen (nouvelle génération). Pendant la guerre, il ne publie pas moins de six séries de "torimonochô", catégorie spécifique de la littérature populaire nippone qui manie le roman de déduction et le roman d'époque. Il abandonne cette catégorie dès 1945 et publie, en 1946, un feuilleton intitulé "Honjin Satsujin Jiken".  Son oeuvre a connu un regain extraordinaire dans les années soixante-dix.

~

Résumés

Série Kindaichi Kosuke, détective

  1. La ritournelle du démon (Éd. Philippe Picquier - 1995)
  2. Le Village aux Huit Tombes (Éd. Philippe Picquier - 1999)

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Visa pour Shangaï

de Xiaolong Qiu

visa_pour_shangai

Il y a ceux qui veulent rejoindre les États-Unis coûte que coûte, y compris au prix de leur vie. 

Et celles qui veulent parcourir le chemin inverse pour démanteler ces réseaux de clandestins. 

Mais suffit-il d'aller à Shanghai pour contrer les puissantes triades?  Car la donne est aussi embrouillée que les relations internationales.

Éditions LIANA LEVI

Posté par Krri à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Mort d'une héroïne rouge

de Xiaolong Qiu

mort_d_une_h_roine_rouge

Shangaï 1990.  Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un canal par deux jeunes pêcheurs. 

Pour l'ambitieux camarade inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu, l'enquête va rapidement se compliquer lorsqu'il découvrent l'identité de la morte.  Il s'agit de Hongying, Travailleuse Modèle de la Nation. Une fille apparemment parfaire et solitaire qui a pourtant été violée et étranglée.

Qui se cache derrière ce masque de perfection et pourquoi a-t-on assassiné la jeune communiste exemplaire?

Chen et Yu vont l'apprendre à leurs dépens, car à Shangaï, on peut être camarade respecté tout en dissimulant des moeurs... déroutantes.

Éditions LIANA LEVI

Posté par Krri à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le très corruptible mandarin

de Xiaolong Qiu

corruptible_mandarin

Passe-droits.  Combines.  Faveurs « spéciales ». 

Voilà les trois mots clé du nouveau fléau de la Chine post-communiste: la corruption. Et lorsque celle-ci touche les nouveaux « mandarins », il est quasi impossible de s'y opposer.  Les autorités se contentent « d'écraser les moustiques, sans se soucier des tigres », car l'intérêt supérieur du Parti prime.

Mais le camarade inspecteur Chen ne l'entend pas ainsi quand il prend en main l'enquête sur le meurtre, dans une maison close de Shangai, d'un policier chargé d'enquêter sur l'entourage de Xing Xing. 

Ce magnat de la finance et cadre de Parti, suspecté de corruption, s'est enfui aux États-Unis.  Chen n'hésite pas à remonter les filières des affairistes rouges, même lorsque celles-ci passent par le pays de l'Oncle Sam, où il est envoyé en tant que... membre de l'Union des écrivains ! 

Le voilà donc, de conférences en séances de dédicaces, à la tête d'un groupe d'auteurs chinois en goguette. Tandis que l'enquête progresse à Shangai grâce à l'inspecteur Yu, Chen va retrouver son rôle de policier lorsque son itinéraire le mène à Saint Louis, dans le Missouri, ville de résidence de Xing Xing, mais aussi celle de Catherine Rohn, une policière américaine bien connue de notre inspecteur préféré...

Éditions LIANA LEVI

Posté par Krri à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Encres de Chine

de Xiaolong Qiu

encres_de_chine

Situation inédite pour l'inspecteur principal Chen: officiellement en vacances, il se consacre en réalité à une traduction commerciale pour un monsieur Gros-Sous particulièrement généreux - une telle offre ne se refuse pas dans la Chine des années 1990...

L'inspecteur Yu est donc seul chargé de l'enquête sur le meurtre de Yin, une ex-garde rouge condamnée pour dissidence à cause de son roman sur la Révolution culturelle. L'enquête se déroule dans un « shikumen », un bâtiment typique ouvrant sur une bruyante cour intérieure, arrangé à la sauce communiste. 

Peigin, la femme de Yu, fine lettrée, est une alliée précieuse dans cette enquête qui s'oriente vers un mystérieux manuscrit disparu.

Éditions LIANA LEVI

Posté par Krri à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

De soie et de sang

de Xiaolong Qiu

soie_sang

Une femme en qipao rouge.  Assassinée.  Le vêtement est le symbole de l'élégance bourgeoise des années 30.  Un symbole à renverser, pour les tenants de la pensée révolutionnaire. 

Est-ce la clé du meurtre ?  C'est ce qu'essaye de comprendre l'inspecteur principal Chen, aux prises avec le premier tueur en série de l'histoire de Shangai. 

Confucius dit: « Il y a des choses qu'un homme fait, et d'autres qu'il ne fait pas. »  Mais dans une époque de transition aussi bouleversée que celle de la Chine post-Mao, peut-on avec certitude différencier le bien du mal ?

Éditions LIANA LEVI

Posté par Krri à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Xiaolong QIU

Biographie

Xiaolong Qiu est né à Shangaï en 1953. La maladie lui évite d'être "rééduqué" à la campagne, il en profite pour pratiquer le taï chi et apprendre l'anglais et se découvre une passion pour la poésie moderne, en particulier T.S. Elliot. En 1988, une bourse de "La fondation Ford" lui permet d'étudier aux États-Unis.

Le massacre de la Place Tienanmen le convainc de ne pas retourner en Chine. Il enseigne depuis lors la Littérature chinoise à l'Université de Washington. Il est lauréat de plusieurs prix, autant pour sa poésie anglaise que pour sa poésie chinoise. La mort d'une héroïne rouge lui a valu un Prix dans la catégorie Premier Roman.

~~~

Résumés

  1. La bonne fortune de Ma (Éd. Liana Levi - 2011)

~

Série Inspecteur Chen

  1. Cyber China (Éd. Liana Levi - 2012)
  2. De soie et de sang (Éd. Liana Levi - 2007)
  3. Dragon bleu, tigre blanc (Éd. Liana Levi - 2014)
  4. Encres de Chine (Éd. Liana Levi - 2004)
  5. Il était une fois l'inspecteur Chen (Éd. Liana Levi - 2016)
  6. La danseuse de Mao (Éd. Liana Levi - 2008)
  7. Le très corruptible mandarin (Éd. Liana Levi - 2006)
  8. Les courants fourbes du lac Tai (Éd. Liana Levi - 2010)
  9. Mort d'une héroïne rouge (Éd. Liana Levi - 2001)
  10. Visa pour Shangaï (Éd. Liana Levi - 2003)

~

Autres titres

  • Cité de la Poussière rouge
  • Des nouvelles de la Poussière rouge

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]