de Grégoire Hervier

Hervier__Gregoire

Los Angeles. Sept jeunes gens disparaissent, laissant leurs familles sans nouvelle. Tous ont pour point commun d'avoir participé à des castings de reality shows. L'enquête menée par le lieutenant Clara Redfield connaît un rebondissement inattendu lorsqu'on découvre que les disparus sont les candidats d'une émission de télé réalité diffusée sur Internet, The last one, en concurrence directe avec l'émission d'ABC, The good one.

Une concurrence déloyale qui met le FBI sur les dents et fait exploser l'audimat grâce à son nouveau concept : chaque jour, le perdant sera exécuté en direct.

Bientôt toutes les chaînes de télé traditionnelles couvrent l'événement et rivalisent d'ingéniosité pour gagner la bataille de l'audimat. L'une d'elles va jusqu'à organiser un loft des familles des futures victimes, qui assistent ainsi en direct à l'élimination (au sens propre !) de leur progéniture…

Pendant ce temps, Clara piste les criminels, des as de l'informatique qui sont parvenus à effacer toute trace de leur site. Construit comme un thriller, le roman monte en puissance au rythme de chapitres qui suivent les journées des candidats : comme il est de mise, à l'issue des votes du public et des jours dramatiques, il ne doit en rester qu'un…

Mais au-delà, ce roman efficace, brillant et inclassable, sans doute le premier slasher littéraire, se referme sur un retournement et une adresse au lecteur qui l'inscrit dans la critique morale de notre monde cathodique.

Éditions AU DIABLE VAUVERT

star  Prix Polar derrière les murs

star  Prix Méditerranée des Lycéens

star  Prix La Passerelle (2006)

star  Prix inter Lycées de Nantes