10 février 2008

Un si paisible village

de Martha Grimes

un_sipaisible_village

Mais que signifient ces meurtres étranges dans les "pubs" ?

Non seulement des clients sont assassinés dans les bonnes vieilles tavernes d'un village anglais sorti de Dickens, mais grand Dieu, quelle imagination macabre dans la manière de tuer !

Qui est le sinistre farceur de Long Piddleton ?

Sir Melrose Plant aura bien du mal à le découvrir car, de toute évidence, les villageois ne disent pas tout ce que la police aimerait savoir...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Réédition sous le titre Le mauvais sujet : Pocket (2004)

Posté par Krri à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La belle au bois mourant

de Martha Grimes

la_belle_au_bois_mourant

L'éclair qui déchira l'obscurité envahit le salon d'une lueur brève et blafarde qui illumina à l'improviste le cruel visage d'Ariane Wilkinson...

- L'orage me déprime et m'effraye à la fois, dit Carole en allumant.

- Moi, au contraire, il m'excite, répliqua Ariane sur un ton de défi. J'aime que le tonnerre éclate au-dessus de ma tête. Pourquoi ? Peut-être parce que je suis la septième enfant d'un père, lui-même septième rejeton de son propre père. Quelquefois, je regrette d'être venue au monde trop tard, dans un monde trop rationnel. Il y a deux siècles, j'aurais été sorcière...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Réédition sous le titre Le collier miraculeux: Pocket (2005)

Posté par Krri à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les mots qui tuent

de Martha Grimes

les_mots_qui_tuent

Le très britannique commissaire Richard Jury et ses fidèles acolytes, Melrose Plant et le sergent Wiggins, quittent leur Albion bien-aimée pour les États-Unis où les attend un cadavre, objet d'un nouveau mystère à éclaircir sous des cieux moins familiers.

Tandis qu'il cherche une piste, et essaie de rassembler les pièces d'un puzzle fort dispersé, Melrose découvre un étrange manuscrit d'Edgar Allan Poe. Découverte extraordinaire ou obscur travail d'un génial faussaire ? Mais surtout premier indice...

Les voilà à Baltimore dans une atmosphère que l'auteur des Histoires extraordinaires lui-même n'aurait pas reniée.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1995)

Posté par Krri à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les cloches de Whitechapel

de Martha Grimes

les_cloches_de_withechapel

À Londres, capitale du crime, le brouillard appelle le meurtre et promet l'impunité. Une jeune femme descend les escaliers déserts de Wapping vers la Tamise, à la rencontre d'une silhouette noire. Dans un instant, elle va mourir poignardée.

Simultanément, loin, très loin des cloches funèbres de Whitechapel, dans le cadre champêtre et somptueux de Watermeadows, le cadavre grotesque de Simon Lean, neveu dépravé de la richissime lady Summerstone, est retrouvé à l'intérieur d'un secrétaire en bois précieux.

Cette Angleterre du crime à deux visages, le commissaire Richard Jury la connaît bien. Avec la même aisance, le plus charmant et le plus tenace des flics britanniques passe des demeures aristocratiques aux quartiers sordides de l'East End. Mais cette nouvelle affaire se présente de façon singulière : la jeune morte de la Tamise ressemble traits pour traits à l'épouse de Simon Lean.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1993)

Posté par Krri à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le vilain petit canard

de Martha Grimes

le_vilain_petit_canard

Stratford-sur-Avon, ville natale de Shakespeare et villégiature préférée du discret commissaire Jury, voit défiler à la belle saison des hordes touristiques accablantes.

On aurait presque pu se réjouir, cette année-là, de découvrir des cadavres d'Américains faisant partie d'un voyage organisé.

Mais des corps sauvagement mutilés, bien dans la tradition insulaire inaugurée par Jack l'Éventreur, font tout de même un peu désordre dans le décor pastoral des rives de l'Avon. Avec son ami Melrose Plant, douzième comte de Caverness, aussi titré qu'instruit des splendeurs du théâtre élisabéthain, le commissaire Jury va démonter le mécanisme d'une monstrueuse vengeance.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le mystère de Tarn House

de Martha Grimes

le_myst_re_de_tarn_house

Chez les Holdsworth, on vit de moins en moins vieux. Avec le suicide de Jane, c'est le quatrième décès en moins de six ans, assez pour éveiller les soupçons de Scotland Yard et ceux du commissaire Jury, d'autant qu'il partageait l'intimité de la victime.

Écarté de l'enquête, il charge son vieil ami Melrose Plant d'infilter la famille Holdworth en tant que bibliothécaire et il s'installe dans la propriété familiale de Tarn House.

Non loin de là, dans une luxueuse maison de retraite tenue par le docteur Kingsley et son assistante le docteur Viner, psychiatre, Adam Holdsworth, le richissime et excentrique arrière-grand-père s'obstine encore à vivre.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1994)

Posté par Krri à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mauvais sujet

de Martha Grimes

le_mauvais_sujet

Long Piddleton est un charmant village du Nord de l’Angleterre. Mais une série de meurtres abominables vient entacher le manteau de neige immaculé de cette bourgade paisible.

Des cadavres sont retrouvés dans des positions insolites – à califourchon sur une poutre ou bien couché sur une table, un roman policier à la main – dans des auberges de campagne aux noms pittoresques et évocateurs : Le Mauvais Sujet, La Forge, Le Cygne à Deux Têtes...

Pour arrêter cette hécatombe, Scotland Yard dépêche sur place l’un de ses meilleurs limiers : Richard Jury, un homme aussi tenace que chevaleresque. De la ténacité, il va lui en falloir pour démasquer le tueur en série parmi une foule de suspects : un aubergiste, un haut fonctionnaire déchu, une jeune poétesse romantique, un pasteur, un auteur de polars, une poule de luxe et bien d’autres.

Par bonheur, Jury trouvera un précieux allié en la personne de Melrose Plant, châtelain dilettante que la nature a pourvu d'un cerveau fort efficace.

Éditions POCKET

Edition originale sous le titre Le mauvais sujet : Le Masque (1982)

Posté par Krri à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le fantôme de la lande

de Martha Grimes

le_fantome_de_la_lande

Un coup de couteau dans le dos. L’une après l’autre, les victimes tombent. Toujours des enfants.

Aidés du commissaire Malcavie, l’inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant ne négligent aucune piste.

Mais pourquoi Malcavie s’acharne-t-il à penser qu’il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant ? Et pourquoi ce pub désolé, posé en bordure de route, en pleine campagne, est-il devenu son quartier général ?

Dans un pays où les secrets de famille ont l’opacité du brouillard qui s’abat sur la lande, la légendaire complicité de Jury et Plant suffira-t-elle à faire parler les fantômes du passé ?

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1993)

Posté par Krri à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le crime de Mayfair

de Martha Grimes

le_crime_de_mayfair

Dans un petit bois du Devon noyé de brouillard et de pluie, une auto-stoppeuse est découverte morte, étranglée avec son écharpe. Un an plus tard, c'est une autre jeune femme que l'on retrouve assassinée de la même façon dans le très chic quartier de Mayfair. Pour le commissaire Jury, pas de doute : les deux meurtres sont liés.

Des beaux quartiers de Londres au pittoresque village de Somers Abbas, dans le Kent, en passant par Brighton, Jury enquête en compagnie de l'extravagant Melrose Plant, détective amateur doublé d'un aristocrate milliardaire, et de l'inévitable sergent Wiggins, au bons sens aussi solide que sa santé est chancelante.

Il faut agir vite. Dans les rues de Brighton, un homme étrange guette deux jeunes femmes, dont l'une pourrait être la troisième victime.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité(1991)

Posté par Krri à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le collier miraculeux

de Martha Grimes

le_collier_miraculeux

Une violoniste est sauvagement assassinée dans le métro de Londres. Elle était originaire d’un village répondant au nom charmant de Littlebourne. Or un chien vient de découvrir une drôle de friandise dans le bois voisin: un doigt humain !

Scotland Yard ne dispose que d’un seul limier capable d’établir un lien entre ces deux affaires: le commissaire Richard Jury. Et comme l’énigme est d’une opacité inhabituelle, il fait appel à son ami Melrose Plant, détective amateur.

Ensemble, ils vont arpenter les couloirs du tube londonien et les abords de la ténébreuse forêt de Horndean. Et les suspects les plus hétéroclites se présentent à eux : un couple de hobereaux d’un snobisme odieux, une vieille ornithologue revêche, une veuve habitant un manoir glacial et une petite sauvageonne qui sait dompter les chevaux les plus rétifs… mais pas le duo le plus flegmatique du Yard !

Éditions POCKET

Édition originale sous le titre La belle au Bois mourant : Éd. Librairie des Champs-Élysées (1986)

Posté par Krri à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]