21 février 2008

L'enfant du dragon

de Andy Oakes

l_enfant_du_dragon

2007, Shanghai, république populaire de Chine. Les cadavres mutilés de plusieurs jeunes filles sont retrouvés dans le béton des fondations du nouveau stade national olympique. Un insigne récupéré auprès des corps indique que de très hauts représentants de l’armée pourraient être impliqués.

Dans le même temps, l’inspecteur Sun Piao est relâché de l’Ankang, un hôpital psychiatrique pour dissidents, et affecté à la Brigade des mœurs, service fantôme depuis que les autorités ont déclaré qu’il n’y avait « pas de vices en république populaire de Chine ». Il est chargé de l’enquête et son arrivée coïncide avec la découverte de deux nouvelles victimes.

Et si l’on cherchait à lui faire passer un message ?

Terriblement seul pour résoudre une affaire dont les implications politiques et éthiques le dépassent, il lui faudra faire appel à toute sa détermination pour ne pas se retrouver lui-même pris au piège. Son enquête le conduira à côtoyer les plus hautes sphères du régime chinois, dont le mystérieux Citoyen nº 1, personnage mythique, un des ultimes représentants du régime de Mao.

Qui de l’ancienne ou de la nouvelle garde l’emportera ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le coeur du dragon

de Andy Oakes

le_coeur_du_dragon

Shanghai, République populaire de Chine. Huit cadavres atrocement mutilés sont découverts enchaînés les uns aux autres dans la boue noire du Huangpu : une femme et sept hommes, dont, détail troublant, deux Occidentaux.

Quand l'inspecteur principal Sun Piao, de la brigade criminelle, est appelé pour faire les premières constatations, il sait qu'il a tiré le mauvais numéro : l'affaire sent la politique à plein nez ou plutôt, la corruption, ce qui en Chine revient au même. Sun Piao sait d'instinct et d'expérience qu'une enquête trop poussée ne lui attirera que des ennuis. Mais voilà : il a déjà renoncé à beaucoup de choses dans sa vie, et s'il n a jamais su défendre ses propres intérêts, cette fois il décide de se battre au nom de ces pauvres hères, « les petits de quelqu'un, les enfants de quelqu'un ».

Son enquête entraîne Sun Piao des bas-fonds les plus sordides de la société chinoise aux villas de luxe des cadres dirigeants du Parti, en passant par les étendues désertiques et glacées de la Mandchourie et les rues grouillantes et odorantes de Shanghai, ce port tentaculaire où les hommes d'appareil et les hommes d'affaires ont noué de fructueuses relations.

Lâché par sa hiérarchie, traqué par des tueurs, il avance à tâtons dans ce labyrinthe qui le mène toujours plus loin, là où bat le coeur du dragon .

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

OAKES, Andy

Biographie

Né en 1952 en Angleterre, Andy Oakes a été ingénieur dans le secteur de l'armement, ce qui l'a a mené à passer deux ans en Chine. De retour dans le Sussex, il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture et un soutien bénévole à de jeunes toxicomanes. Son premier roman, Le coeur du dragon, a reçu le "Prix du Polar européen SNCF" en 2004.

~

Résumés

Série l'inspecteur Sun Piao

  1. L'enfant du dragon (Éd. Calmann-Lévy - 2008)
  2. Le coeur du dragon (Éd. Calmann-Lévy - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]