de Ed McBain

roman_noir

Il faut toujours se méfier des apparences... Au terme de Cash Cash, le précédent opus de l’auteur de la série du 87e District, l’un des personnages récurrents de la saga, le goinfre, boulimique, répugnant mais au fond bien sympathique Ollie Weeks s’apprêtait à mettre la dernière main à son roman.

Partant du double principe que c’était un genre qui fonctionnait bien et que ses auteurs vedettes n’y connaissaient pas grand chose la plupart du temps, il s’était en effet mis en tête d’écrire un roman policier, futur best-seller à coup sûr puisqu’écrit par un expert ! Eh bien ça y est, c’est fait, bouclé, enveloppé. Le livre s’appellera Rapport au directeur - autant aller droit à l’essentiel.

Le manuscrit - un exemplaire unique, bien entendu - est soigneusement rangé dans une belle sacoche en cuir, à l’arrière de la voiture de patrouille du gros Ollie. Bien à l’abri...

Le problème, c’est que lorsque, après avoir procédé aux premières constatations sur les lieux d’un crime appelé à faire grand bruit  - un homme politique en vue, candidat au poste de maire d’Isola, a été assassiné en plein meeting public -, Ollie Weeks va récupérer son véhicule, il découvre celui-ci fracturé et la belle sacoche en cuir envolée !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ