26 février 2008

Un automne ordinaire

de François Boulay

un_automne_ordinaireOn retrouve un jour dans une rivière, le corps d'un jeune homme qui fut un enfant du village, disparu depuis des années, sans laisser de traces.

Ce sont ces traces qu'un "Automne ordinaire" s'emploie à redessiner, dans cette "zone d'ombre" entourant l'incompréhensible retour.

Plus que raconter une histoire, le roman propose un labyrinthe, une exploration des liens fragiles, souvent indéchiffrables, qui relient les êtres à leur passé, leur environnement, leurs semblables.

Trois lieux et trois époques dans ce cinquième étage, et une fuite inutile vers l'absurde, vers un port nordique où gît un cargo désaffecté.

Voyage qu'on pourrait croire chimérique si...  une rivière, un village, un corps...

Éditions  MICHEL CHOMARAT

Posté par elleon à 12:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les morceaux

de François Boulay

Boulay__Fran_ois

Pour avoir une emprise sur leur meilleur exécuteur Jonathan Wallace dit « Le Gecko », dont l'identité n'a jamais été révélée, les services secrets français décident d'enlever sa fille unique, une adolescente de treize ans, élevée en plein maquis sicilien par une famille de paysans.

L'opération tourne très mal, le « Gecko » sort alors de l'ombre et se déchaîne.

Une plongée sidérante dans la psyché d'un tueur hors du commun.

« ... Une enfant, de sexe complètement féminin, partiellement amputée de deux ou trois membres en attendant mieux, croupissait, souffrait, agonisait dans un coin, un trou, une cave...La maîtrise totale de la situation par le salaud qui organisait le spectacle ne proposait aux enquêteurs aucune piste. Sinon attendre et encore attendre. L'erreur, le faux pas. »

Éditions TÉLÉMAQUE

Posté par Krri à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Traces

de François Boulay

traces

Un crime atroce de simplicité est commis dans une maison isolée de la belle campagne toscane des années 1980.

Le coupable, un tueur de la pire espèce, est arrêté.

Mais une chroniqueuse judiciaire remonte dans le passé du coupable et finit par tout faire voler en éclats.

Vingt ans plus tard, en 2002, le passé resurgit dans la vie de cette femme.

Éditions LE SERPENT NOIR

-

etoile Prix Quais du Polar (2007)

Posté par Krri à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

François BOULAY

Biographie

François Boulay est né à Lyon en 1937. Le jeune François suit une scolarité difficile, il ne s'intéresse qu'à la gymnastique et au dessin, ce qui provoque le désespoir de ses professeurs. Il préfère aller courir dans ses montagnes de Haute-Savoie, où vit sa famille, et dessiner... Plus tard, lui vient le goût du français.

Pour quitter le milieu social où il n'a aucun avenir, il décide de faire sérieusement des études, choisit la filière scientifique puis l'Ecole de Chirurgie Dentaire, et s'installe à Lyon pour y exercer.

À l'aube de la retraite, l'écriture qui le "titillait" déjà au lycée, se fait plus insistante et finit par se concrétiser avec un premier roman:  Un automne ordinaire , publié en 1994 aux Éditions Michel Chomarat. François Boulay a choisi le roman noir pour s'exprimer, un roman très noir qui entraîne le lecteur très loin dans l'horreur et pour lequel la critique, unanime salue le talent de ce nouveau venu dans le monde du roman noir. Il écrit quelques nouvelles, des pièces de théâtre, puis en 1997, un nouveau roman "Paradise", édité chez La Fosse aux ours, vient tourmenter les amateurs de romans noirs, le style perturbe, surréaliste au possible... ( ce qui n'engage que votre serviteur... ).

Désormais, libre de toute contrainte professionnelle, François Boulay se consacre au dessin, à la musique, et... à l'écriture. En 2006, avec Traces, aux Éditions Le Serpent Noir, il signe un roman policier, "polar noir", s'il en est, sélectionné d'ailleurs  pour le "Festival  100% Noir" de la ville de Lyon.  L'auteur analyse lui-même son travail comme « ...un long travail de manipulation entre le lecteur et l'auteur... ». Il avoue lire tous les grands écrivains de polars, dont Andrea H. Japp lui paraît être "le génie" dans le genre...

En 2007, avec Les Morceaux, paru aux Éditions Télémaque, François Boulay continue de piquer la curiosité de ses lecteurs, de plus en plus nombreux  qui en redemandent... L'année 2010 apporte encore quelque changement dans le genre choisi par l'auteur jusque là, mélange d'histoire et de mystères sert de trame à Racine, racines: on l'a compris, le héros en est le tragédien Racine et François Boulay nous en livre "un portrait" inconnu jusque là.

En 2015, un nouvel éditeur, AO, (André Odemard) publie un recueil de nouvelles de François Boulay, Pique rouge, coeur noir... à découvrir

(Sources: Wikipedia /francois-boulay. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Cette nuit... (Éd. Télémaque - 2013)
  2. Les morceaux (Éd. Télémaque - 2007)
  3. Pique rouge, coeur noir (Éd. AO - 2015)
  4. Racine, Racines (Éd. Télémaque - 2010)
  5. Suite rouge (Éd. Télémaque - 2011)
  6. Traces (Éd. Le Serpent Noir - 2006) etoile
  7. Un automne ordinaire (Éd. Michel Chomarat - 1994)

~

Autres titres

  • La lectrice
  • Paradise

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La femme de glace

de Edna Buchanan

la femme de glace

Britt Montero, l'héroïne reporter fait équipe avec la brigade des affaires non résolues de Miami...

1988: la veille de Noël, deux adolescents sont enlevés par un groupe d'individus. Seule survivante: la jeune Sunny Hartley. Les coupables ne seront jamais retrouvés.

2002: Britt Montero, journaliste au "Miami News", enquête sur la mort d'un cambrioleur. 

Lorsqu'elle mentionne à Graig Burch, sergent de la brigade des affaires non résolues, les curieuses cicatrices qui marquent le corps du cadavre, ce dernier est sous le choc: cet homme pourrait bien être l'un des agresseurs de Sunny... 

Mais comment persuader la jeune femme qui a choisi de vivre coupée du monde, de collaborer ?  Comment retrouver tous les témoins quatorze ans après ?

Peurs, culpabilités, passions obscures: les vieilles blessures n'attendent qu'à se rouvrir, et la vérité, elle, n'est jamais là où on le croit.

Éditions PAYOT

~~~

« Une enquête menée tambour battant par une petite troupe d'obstinés, à l'efficacité et à l'humour redoutables... »

~~~

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :