Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
27 février 2008

Charles CUMMING

Biographie

Charles Cumming est né à Ayr en Écosse en 1971. Il est  scolarisé à l'école de Ludgrove de 1979 à 1984, puis au Collège d'Eton de 1985 à 1989. Il étudie ensuite à l'Université d'Edimbourg de 1990 à 1994 dont il sort diplômé en Littérature anglaise.

En 1995, il est approché par le "Secret Intelligence Service" pour lequel il suit pendant six mois la formation avant d'abandonner.

En 1996, il s'installe à Montréal où il commence la rédaction de son premier roman, "A Spy by Nature",(inédit en français) publié en 1999. Ce roman, et notamment sa première partie qui décrit le recrutement du héros, Alec Milius, par le MI6, serait pour partie inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur. Dans la deuxième partie du roman, Alec Milius, qui n'a finalement pas intégré le MI6, est tout de même employé par cette agence pour infiltrer une compagnie pétrolière et transmettre de fausses informations à la CIA sur des gisements en mer Caspienne. 

En 2001, Charles Cumming s'installe à Madrid avec sa femme, Melissa. Il entame alors la rédaction de son second roman, "The Hidden Man", publié en 2003 (resté inédit en français). Dans ce roman, deux frères, Mark et Benjamin Keen, enquêtent sur la mort de leur père, Christopher, agent pour le MI6, peut-être assassiné par la mafia russe à Londres. Ce faisant, les fils prennent conscience du jeu dangereux joué par les Britanniques -et les Américains- dans la tentative de manipulation des moudjahidines contre l'occupant soviétique pendant la première guerre d'Afghanistan ce qui peut expliquer en retour le 11 septembre 2001.

Revenu s'installer à Londres en 2005, Charles Cumming publie l'année suivante son troisième roman: "The spanish game", La partie espagnole. On y retrouve Alec Milius, six ans plus tard, exilé clandestinement dans la capitale espagnole, devenu paranoïaque vis-à-vis du MI6 et de la CIA, mais toujours quémandeur de reconnaissance officielle. Il se retrouve impliqué dans la lutte que se livrent le mouvement séparatiste basque ETA et le gouvernement conservateur espagnol. Ce roman est selon le "Times" le sixième meilleur roman d'espionnage de tous les temps, juste après "La Taupe' de John Le Carré.

Il est l'auteur d'une série avec pour héros Thomas Kell, officier du MI6 en disgrâce, dans 3 opus entre 2012 et 2017, (non traduits en France).

"Typhoon" (Traîtrises ) paraît  en 2008: l'intrigue prend place à Hong-Kong en 1997, quand la souveraineté du territoire est rétrocédée du Royaume-Uni à la Chine, et se poursuit au présent à Shangaï. Outre "The hidden man", parmi les livres sans héros récurrent, deux autres sont parus qui restent inédits en français.

Charles Cumming publie en  2007 une intrigue interactive en ligne, "The 21 Steps", où le lecteur peut suivre le parcours du héros sur "Google Maps".

(Sources: Wikipedia / .charlescumming. / .bookseriesinorder. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La partie espagnole (Éd. Du Masque - 2008)
  2. Traîtrises (Éd. Du Masque - 2010)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité