Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 février 2008

Charles CUMMING

Biographie

Charles Cumming est né à Ayr en Écosse en 1971. Il est  scolarisé à l'école de Ludgrove de 1979 à 1984, puis au Collège d'Eton de 1985 à 1989. Il étudie ensuite à l'Université d'Edimbourg de 1990 à 1994 dont il sort diplômé en Littérature anglaise.

En 1995, il est approché par le "Secret Intelligence Service" pour lequel il suit pendant six mois la formation avant d'abandonner.

En 1996, il s'installe à Montréal où il commence la rédaction de son premier roman, "A Spy by Nature",(inédit en français) publié en 1999. Ce roman, et notamment sa première partie qui décrit le recrutement du héros, Alec Milius, par le MI6, serait pour partie inspiré de l'expérience personnelle de l'auteur. Dans la deuxième partie du roman, Alec Milius, qui n'a finalement pas intégré le MI6, est tout de même employé par cette agence pour infiltrer une compagnie pétrolière et transmettre de fausses informations à la CIA sur des gisements en mer Caspienne. 

En 2001, Charles Cumming s'installe à Madrid avec sa femme, Melissa. Il entame alors la rédaction de son second roman, "The Hidden Man", publié en 2003 (resté inédit en français). Dans ce roman, deux frères, Mark et Benjamin Keen, enquêtent sur la mort de leur père, Christopher, agent pour le MI6, peut-être assassiné par la mafia russe à Londres. Ce faisant, les fils prennent conscience du jeu dangereux joué par les Britanniques -et les Américains- dans la tentative de manipulation des moudjahidines contre l'occupant soviétique pendant la première guerre d'Afghanistan ce qui peut expliquer en retour le 11 septembre 2001.

Revenu s'installer à Londres en 2005, Charles Cumming publie l'année suivante son troisième roman: "The spanish game", La partie espagnole. On y retrouve Alec Milius, six ans plus tard, exilé clandestinement dans la capitale espagnole, devenu paranoïaque vis-à-vis du MI6 et de la CIA, mais toujours quémandeur de reconnaissance officielle. Il se retrouve impliqué dans la lutte que se livrent le mouvement séparatiste basque ETA et le gouvernement conservateur espagnol. Ce roman est selon le "Times" le sixième meilleur roman d'espionnage de tous les temps, juste après "La Taupe' de John Le Carré.

Il est l'auteur d'une série avec pour héros Thomas Kell, officier du MI6 en disgrâce, dans 3 opus entre 2012 et 2017, (non traduits en France).

"Typhoon" (Traîtrises ) paraît  en 2008: l'intrigue prend place à Hong-Kong en 1997, quand la souveraineté du territoire est rétrocédée du Royaume-Uni à la Chine, et se poursuit au présent à Shangaï. Outre "The hidden man", parmi les livres sans héros récurrent, deux autres sont parus qui restent inédits en français.

Charles Cumming publie en  2007 une intrigue interactive en ligne, "The 21 Steps", où le lecteur peut suivre le parcours du héros sur "Google Maps".

(Sources: Wikipedia / .charlescumming. / .bookseriesinorder. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La partie espagnole (Éd. Du Masque - 2008)
  2. Traîtrises (Éd. Du Masque - 2010)

Bonne lecture

Publicité
26 février 2008

Un automne ordinaire

de François Boulay

un_automne_ordinaireOn retrouve un jour dans une rivière, le corps d'un jeune homme qui fut un enfant du village, disparu depuis des années, sans laisser de traces.

Ce sont ces traces qu'un "Automne ordinaire" s'emploie à redessiner, dans cette "zone d'ombre" entourant l'incompréhensible retour.

Plus que raconter une histoire, le roman propose un labyrinthe, une exploration des liens fragiles, souvent indéchiffrables, qui relient les êtres à leur passé, leur environnement, leurs semblables.

Trois lieux et trois époques dans ce cinquième étage, et une fuite inutile vers l'absurde, vers un port nordique où gît un cargo désaffecté.

Voyage qu'on pourrait croire chimérique si...  une rivière, un village, un corps...

Éditions  MICHEL CHOMARAT

26 février 2008

Les morceaux

de François Boulay

Boulay__Fran_ois

Pour avoir une emprise sur leur meilleur exécuteur Jonathan Wallace dit « Le Gecko », dont l'identité n'a jamais été révélée, les services secrets français décident d'enlever sa fille unique, une adolescente de treize ans, élevée en plein maquis sicilien par une famille de paysans.

L'opération tourne très mal, le « Gecko » sort alors de l'ombre et se déchaîne.

Une plongée sidérante dans la psyché d'un tueur hors du commun.

« ... Une enfant, de sexe complètement féminin, partiellement amputée de deux ou trois membres en attendant mieux, croupissait, souffrait, agonisait dans un coin, un trou, une cave...La maîtrise totale de la situation par le salaud qui organisait le spectacle ne proposait aux enquêteurs aucune piste. Sinon attendre et encore attendre. L'erreur, le faux pas. »

Éditions TÉLÉMAQUE

26 février 2008

Traces

de François Boulay

traces

Un crime atroce de simplicité est commis dans une maison isolée de la belle campagne toscane des années 1980.

Le coupable, un tueur de la pire espèce, est arrêté.

Mais une chroniqueuse judiciaire remonte dans le passé du coupable et finit par tout faire voler en éclats.

Vingt ans plus tard, en 2002, le passé resurgit dans la vie de cette femme.

Éditions LE SERPENT NOIR

-

etoile Prix Quais du Polar (2007)

26 février 2008

François BOULAY

Biographie

François Boulay est né à Lyon en 1937. Le jeune François suit une scolarité difficile, il ne s'intéresse qu'à la gymnastique et au dessin, ce qui provoque le désespoir de ses professeurs. Il préfère aller courir dans ses montagnes de Haute-Savoie, où vit sa famille, et dessiner... Plus tard, lui vient le goût du français.

Pour quitter le milieu social où il n'a aucun avenir, il décide de faire sérieusement des études, choisit la filière scientifique puis l'Ecole de Chirurgie Dentaire, et s'installe à Lyon pour y exercer.

À l'aube de la retraite, l'écriture qui le "titillait" déjà au lycée, se fait plus insistante et finit par se concrétiser avec un premier roman:  Un automne ordinaire , publié en 1994 aux Éditions Michel Chomarat. François Boulay a choisi le roman noir pour s'exprimer, un roman très noir qui entraîne le lecteur très loin dans l'horreur et pour lequel la critique, unanime salue le talent de ce nouveau venu dans le monde du roman noir. Il écrit quelques nouvelles, des pièces de théâtre, puis en 1997, un nouveau roman "Paradise", édité chez La Fosse aux ours, vient tourmenter les amateurs de romans noirs, le style perturbe, surréaliste au possible... ( ce qui n'engage que votre serviteur... ).

Désormais, libre de toute contrainte professionnelle, François Boulay se consacre au dessin, à la musique, et... à l'écriture. En 2006, avec Traces, aux Éditions Le Serpent Noir, il signe un roman policier, "polar noir", s'il en est, sélectionné d'ailleurs  pour le "Festival  100% Noir" de la ville de Lyon.  L'auteur analyse lui-même son travail comme « ...un long travail de manipulation entre le lecteur et l'auteur... ». Il avoue lire tous les grands écrivains de polars, dont Andrea H. Japp lui paraît être "le génie" dans le genre...

En 2007, avec Les Morceaux, paru aux Éditions Télémaque, François Boulay continue de piquer la curiosité de ses lecteurs, de plus en plus nombreux  qui en redemandent... L'année 2010 apporte encore quelque changement dans le genre choisi par l'auteur jusque là, mélange d'histoire et de mystères sert de trame à Racine, racines: on l'a compris, le héros en est le tragédien Racine et François Boulay nous en livre "un portrait" inconnu jusque là.

En 2015, un nouvel éditeur, AO, (André Odemard) publie un recueil de nouvelles de François Boulay, Pique rouge, coeur noir... à découvrir

(Sources: Wikipedia /francois-boulay. )

~~~

Résumés

  1. Cette nuit... (Éd. Télémaque - 2013)
  2. Les morceaux (Éd. Télémaque - 2007)
  3. Pique rouge, coeur noir (Éd. AO - 2015)
  4. Racine, Racines (Éd. Télémaque - 2010)
  5. Suite rouge (Éd. Télémaque - 2011)
  6. Traces (Éd. Le Serpent Noir - 2006) etoile
  7. Un automne ordinaire (Éd. Michel Chomarat - 1994)

~

Autres titres

  • La lectrice
  • Paradise

Bonne lecture

Publicité
26 février 2008

La femme de glace

de Edna Buchanan

la femme de glace

Britt Montero, l'héroïne reporter fait équipe avec la brigade des affaires non résolues de Miami...

1988: la veille de Noël, deux adolescents sont enlevés par un groupe d'individus. Seule survivante: la jeune Sunny Hartley. Les coupables ne seront jamais retrouvés.

2002: Britt Montero, journaliste au "Miami News", enquête sur la mort d'un cambrioleur. 

Lorsqu'elle mentionne à Graig Burch, sergent de la brigade des affaires non résolues, les curieuses cicatrices qui marquent le corps du cadavre, ce dernier est sous le choc: cet homme pourrait bien être l'un des agresseurs de Sunny... 

Mais comment persuader la jeune femme qui a choisi de vivre coupée du monde, de collaborer ?  Comment retrouver tous les témoins quatorze ans après ?

Peurs, culpabilités, passions obscures: les vieilles blessures n'attendent qu'à se rouvrir, et la vérité, elle, n'est jamais là où on le croit.

Éditions PAYOT

~~~

« Une enquête menée tambour battant par une petite troupe d'obstinés, à l'efficacité et à l'humour redoutables... »

~~~

25 février 2008

Le roi des mensonges

de John Hart

Hart__John

Quand on retrouve le corps de son père, Ezra, tué de deux balles dans la tête, Work se retrouve plongé dans les conflits de son passé.

Nombreuses sont les personnes qui avaient des raisons d’en vouloir à l’homme dur et secret qu’était Ezra. À commencer par Jean, sa propre fille et la sœur de Work. Afin de protéger sa sœur, Work tente de faire disparaître l’arme du crime et se retrouve accusé du meurtre.

Pour prouver son innocence, et peut-être celle de sa sœur, Work doit fouiller dans les secrets et les mensonges de son père, et revenir sur ses propres erreurs.

Éditions J.C LATTÈS

25 février 2008

John HART

Biographie

John Hart est né en 1965 en Caroline du Nord. Après des études de Droit, il travaille comme banquier et avocat, expérience qui nourrit son travail d'écriture. Son premier roman, Le roi des mensonges connaît un succès immédiat aux États-Unis, traduit dans plus de 16 pays.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. L'enfant perdu (Éd. J.C Lattès - 2010)
  2. La Maison de Fer (Éd. France Loisirs - 2012/ Éd. J.C Lattès)
  3. La rivière rouge (Éd. J.C Lattès - 2009)
  4. Le roi des mensonges (Éd. J.C Lattès - 2008)
  5. Redemption Road (Éd. J.C Lattès - 2017)

Bonne lecture

25 février 2008

Jane Austen et l'héritage du comte

de Stephanie Barron

l'heritage du comte

Brisée par la mort brutale de l’amour de sa vie, Jane Austen emménage dans sa nouvelle résidence à Chawton Cottage dans le Hampshire.

Stupéfaite, elle apprend que feu Lord Harold Trowbridge a fait d’elle l’exécutrice testamentaire d’un legs extraordinaire: une malle du Bengale pleine de correspondances secrètes et de journaux intimes. Sa mission: écrire les mémoires du gentleman auquel ont appartenu ces documents.

Désireuse de respecter les dernières volontés de son amant, elle se met à l’ouvrage sans tarder lorsqu’une découverte macabre va bouleverser son existence: un cadavre est enterré dans la cave de sa nouvelle demeure.

Aussitôt le clan Austen se trouve plongé au cœur d’un scandale nourri par les habitants de ce village de province où, d’évidence, les étrangers ne sont pas les bienvenus…

Éditions DU MASQUE

25 février 2008

La voix

de Arnaldur Indriðason

la voix

Le Père Noël a été assassiné juste avant le goûter d’enfants organisé par l’hôtel de luxe envahi de touristes, alors s’il vous plaît, commissaire, pas de vagues.

C’est mal connaître le commissaire Erlendur. Déprimé par les interminables fêtes de fin d’année, il s’installe à l’hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique.

Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et surtout il y a cette jolie laborantine tellement troublante qu’Erlendur lui raconte ses secrets.

Le Père Noël était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans, la veille on lui avait signifié son renvoi. Mais il n’avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Le 45 tours enregistré par le jeune garçon, cette voix venue d’un autre monde, ouvre la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs, à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils.

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoile Grand Prix de Littérature policière / roman étranger (2007)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité