Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
3 mars 2008

Manhattan Grand-Angle

de Shannon Burke

Burke__Shannon

New-York, 1990. Franck Verbeckas travaille comme infirmier de nuit. Son quotidien  est une éternelle plongée dans la misère humaine et le chaos urbain d'un Manhattan à bout de souffle où le chômage et le crack se sont taillés la part de la Grosse Pomme.

Mais Franck n'est pas qu'un simple infirmier, il est aussi photographe à ses heures.  L'oeil dans le viseur, il traque l'humanité abîmée qui se dévoile devant lui; les laissés-pour-compte de tout poil, blessés ou morts, sont ses sujets de prédilection.

Un soir, au détour d'une intervention mouvementée, Franck va croiser la route d'Emily, une jeune escrimeuse séropositive.

Malgré les mises en garde de ses proches et de ses collègues, Franck va tomber amoureux. S'opère alors un changement, comme si le prisme sombre de ses clichés peu à peu s'estompait...

Éditions GALLIMARD

~~~~

« ...pas un mot de trop dans ce premier roman, pas un sentiment exprimé...  Pourtant, tout est déchirant... »   Christine Ferniot , "Lire"

~~~

« Roman noir et non policier, il explore les territoires de la douleur urbaine avec un minimum de pathos, distillant de fortes émotions à coups de chapitres ultracourts, à l'écriture elliptique, instantanés sobrement cadrés sur l'insoutenable misère humaine ... »  Roger Gaillard , "Le Temps"

~~~~

Publicité
Commentaires
Publicité