de Jean d'Aillon

les_ferrets_de_la_reine

1624: tandis que se négocient âprement les conditions de mariage entre le prince de Galles et Henriette, la soeur du roi  Louis XIII, le jeune Louis Fronsac, âgé de douze ans, entre en sixième au Collège de Clermont .

Louis va se lier d'amitié avec un enfant noble et découvrir une redoutable conspiration conduite dans le collège même. Cet ami est un jeune orphelin, pensionnaire comme lui, nommé Gaston de Tilly.  Conduit par des jésuites hostiles à l'alliance anglaise, le complot vise à ruiner la confiance entre la France et l'Angleterre, au risque de broyer la reine de France, Anne d'Autriche...

Louis, enfant roturier sans relation à la Cour, devra utiliser toute son ingéniosité pour prévenir la reine, afin qu'elle ne porte pas, lors d'un bal, les faux ferrets de diamants offerts par l'Angleterre.  Entre tavernes louches, pièces secrètes du collège et  repaires de bandits, Louis et Gaston cherchent par tous les moyens à sauver la reine, avec cette première enquête qui révèlent de fins limiers en devenir !

Édition J.C LATTÈS

~~~

Jean d'Aillon revient avec le talent qu'on lui connaît sur le mystère des ferrets de la reine, et en profite pour montrer son grand héros Louis Fronsac sous un nouveau jour... »

~~~