Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
4 mars 2008

Jonathan BUCKLEY

Biographie

Jonathan Buckley est né en 1956 à Birmingham, a grandi a Dudley, puis a suivi des études de Littérature anglaise à l'Université du Sussex et au King's College de Londres. Quelque peu négligent,(?)il oublie de soutenir sa thèse, un travail autour du poète écossais Ian Hamilton Furlay, et se retrouve sans diplôme. S'ensuit alors une longue période de "petits" boulots très divers dans des domaines où il n'a d'ailleurs pas forcément les compétences. Il est tour à tour gérant de librairie, répétiteur à l'Université, décorateur, maçon, chroniqueur littéraire, couvreur et... metteur en scène de théâtre.

La maison d'édition qui publie la collection "The Rough Guide" lui signe un contrat pour la rédaction d'un nouveau guide sur Venise, Jonathan Buckley entre alors, tout naturellement dans l'équipe de rédaction du "Rough Guide". En tant que rédacteur, on lui confie la tâche de diversifier le Guide, qui se consacre  jusque-là au tourisme, il supervise alors plusieurs projets sur la musique (depuis la "World Music", passant par le Hip-Hop, puis l'Opéra), le sport, et l'informatique... Autant de sujets très variés, qui remportent néanmoins un certain succès. À noter parmi les guides rédigés par Jonathan Buckley lui-même: un guide sur la Toscane, l'Europe, l'Angleterre, Florence, puis un sur le Reggae.

En dehors de ses fonctions de rédacteur au "Rough Guide", Jonathan Buckley se lance dans l'écriture de romans, un premier, "The biography of Thomas Lang" est publié en 1997, puis quatre autres suivent, à raison d'un tous les deux ans, jusqu'en 2006, le dernier paru  "So he takes the dog" a été largement acclamé par les critiques littéraires en Angleterre, "The Guardian",  "The Observer" et les autres...  Le succès de ses deux premiers livres a conduit l'auteur à quitter "Rough Guide" pour se consacrer entièrement à l'écriture romanesque, affirmant sa place  parmi les  romanciers anglais.

En France, les Éditions Payot/Rivages publient en  2008, le tout dernier roman noir (?), policier (?) de Jonathan Buckley, sous le titre Borderline. Il reste un jeune auteur à découvrir... Borderline ayant été apprécié comme...« un roman passionnant, fin drôle et désespéré. » cf.histoiredeloeil.

(Sources: fantasticfiction.rlf.org.jonathan-buckley. )

~~~

Résumés

  1. Borderline (Éd. Rivages - 2008)
  2. Contact (Éd. Rivages - 2012)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité