Biographie

Vincent Bugliosi (issu d'une famille aux origines italiennes anciennes) est né en 1934 à Hibbing dans le Minnesota. Il suit les cours de la "High School "d'Hollywood, puis l'Université de Miami, d'où il ressort diplômé en 1956, pour se tourner vers des études de Droit, à l'Institut de Droit de l'UCLA (University of California at Los Angeles) et achève son Doctorat en 1964. Il entre alors au Bureau de l'Attorney du Comté de Los Angeles, où il occupe rapidement la place de Procureur général, il y fera toute sa carrière. Sur les 106 procès qu'il a eu à instruire, il ne déplore qu'un seul échec, parmi les dossiers brûlants qu'il a menés à bien, celui de l'affaire Charles Manson et certains autres membres de "sa famille".

En 1974, le livre "Helter Skelter" que Vincent Bugliosi a co-écrit avec Curt Gentry est publié et remporte un "Edgar Award" en 1975, il sera adapté pour la télévision et au cinéma.  En France, la première édition, en 1977, chez Robert Laffont, paraît sous le titre "Le tueur d'Hollywood", puis en 2002, le livre est réédité chez Michel Lafon, sous le titre Charles Manson: la tuerie d'hollywood. L'auteur y raconte toute la procédure, depuis les découvertes macabres, les témoignages hallucinants, les revirements spectaculaires de nombreux témoins, il reconstitue dans un ouvrage où le suspense est à la limite du supportable, la traque effrénée et le procès du gourou qui terrorisa l'Amérique. Tout au long de l'instruction, le procureur a poursuivi avec courage et ténacité, malgré les conditions difficiles, les menaces de mort, et autres concernant sa famille, les appels anonymes, les pressions... Déjà adapté à l'écran en 1976, une nouvelle adaptation est faite en 2004,le livre cumule les plus grosses ventes dans la catégorie faits divers, du jamais vu dans le monde de l'édition.

Vincent Bugliosi continue dans ce genre de Littérature en publiant en 1978, avec "Till death us do part: a true murder mystery" (écrit en collaboration avec Ken Hurwitz) qui obtient à nouveau un "Edgar Award", la même année.  Le livre, Fautes de preuves est publié en France en 1992, chez Flammarion, puis réédité en 2007 chez "Scènes de crimes".  En 1991, c'est avec "And the sea will tell" (en français, Meurtre sur une île déserte) que l'auteur se place en tête de  liste des best-sellers du "New-York Times", puis en 1996, un nouvel ouvrage atteint la même place parmi les livres plébiscités, dans lequel  Vincent Bugliosi retrace le procès de O.J. Simpson, décrivant minutieusement chaque instant du procès, le travail du procureur général, des avocats à charge et ceux de la défense, et l'importance qu'ont pu jouer les médias dans l'acquittement de celui qui reste pour l'auteur le meurtrier de sa femme.  Le livre, "Outrage: the five reasons why O.J. Simpson got away with murder", est le quatrième ouvrage de Vincent Bugliosi qui fait de lui le seul écrivain américain de non-fiction, qui ait atteint plus d'une fois la première place sur la liste du "New-York Times".

Sa notoriété lui vaut d'être souvent invité dans les médias, les interventions de l'ancien procureur portent souvent sur les moyens utilisés par la police, la justice, critiquant le travail de certains avocats et juges, dans quelques procès qui ont pu embrasé l'Amérique. Vincent Bugliosi ne manque pas de s'intéresser à certaines affaires plus politiques, par exemple, il condamne la décision de la Cour Suprême dans les élections présidentielles de 2000, "The Betrayal of America..." est publié en 2001. Le dernier ouvrage de l'auteur porte sur l'assassinat de J.F Kennedy, dans lequel il refait tout le procès de Lee Harvey Oswald, concluant à sa culpabilité, le livre "Reclaiming History: The assassination of President John F. Kennedy " paraît en 2007 aux États-Unis. Une émission de télévision avait, en 1986, déjà refait ce procès, dans lequel Vincent Bugliosi jouait son propre rôle et c'est toute la documentation qu'il avait accumulée alors, qui lui donne l'idée d'en faire un livre.

Vincent Bugliosi a vu plusieurs de ses livres adaptés au cinéma et pour la télévision, il lui arrive parfois d'y jouer un petit rôle; son propre personnage a été interprété par George DiCenzo, Richard Crenna... dans le remake de "Helter Skelter" en 2004, qu'il a lui-même produit, le rôle du procureur est tenu par Bruno Kirby.

(Sources: Wikipedia )

     Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Charles Manson-la tuerie d'Hollywood (Éd. Michel Lafon - 2002)ou Le tueur d'Hollywood
  2. Fautes de preuves (Éd. Flammarion - 1980)
  3. Meurtre sur une île déserte (Éd. J'Ai Lu - 1993)

Bonne lecture