Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
9 mars 2008

Christopher BUCKLEY

Biographie

Christopher Taylor Buckley est né en 1952 aux États-Unis. Son père William F. Buckley Jr. (décédé fin 2008) était un journaliste et écrivain très prolifique, ardent défenseur et fervent militant, pendant plus de cinquante ans, de la Droite américaine, et  fondateur du "National Review".  Quant à sa mère, Patricia (Taylor, nom de jeune fille), elle a passé une partie de sa vie à oeuvrer pour les associations de malades et est à l'origine de "l'Institut de Reconstruction Physique de l'Université de New-York".

Christopher Buckley a suivi une éducation classique à "Portsmouth Abbey School", puis comme son père avant lui, il est diplômé de l'Université de Yale, dont il est également membre de la confrérie "Skull and Bones". Il commence dans la vie professionnelle comme rédacteur en chef de "Esquire Magazine", puis fonde le "Forbes FYI Magazine", partageant alors son temps entre New-York et Washington. Washington, où il a eu pour tâche, la rédaction des discours du vice-président George H.W.Bush.

Il commence alors à s'imposer comme chroniqueur et écrivain satirique, il publie son premier livre, "The White House mess" en 1986, il s'y inspire de ses séjours à la Maison-Blanche, s'attaquant à l'organisation des bureaux politiques... Le succès est au rendez-vous avec "Thank you for smoking", paru en 1994 aux États-Unis, et sous le titre Salles fumeurs en 1996, réédité chez Le Livre de Poche, en 2006. Une réédition qui coïncide avec la sortie du film, après quelques procédures judiciaires entre différentes maisons de production. "Thank you for smoking", le film réalisé par Jason Reitman est sorti en 2006 et a remporté deux "Golden Globe".

Tout en continuant sa carrière de chroniqueur satirique pour "The New-York Times",  "The Washington Post", "The Wall Street Journal", "The Vanity Fair" et bien d'autres... Il  écrit quelques livres, dans lesquels, il manie le suspense avec humour, il crée des situations rocambolesques et très fantaisistes, histoire de dérider les lecteurs, c'est ainsi que nous découvrons en France, après Salles fumeurs, L'étrange enlèvement de Monsieur Banion ("Little green men" - 1999) puis, Circonstances exténuantes ("No way to treat a First Lady"- 2002).

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. )

~~~

Résumés

  1. Circonstances exténuantes (Éd. Buchet-Chastel - 2003)
  2. Départs anticipés (Éd. Baker Street - 2008)
  3. L'étrange enlèvement de Mr Banion (Éd. Buchet-Chastel - 2001)ou Les petits hommes verts
  4. Salles fumeurs (Éd. Denoël - 1996)

~

Autres titres

  • Contrepoison
  • Dieu est mon agent de change ou Divine justice
  • Florence d'Arabie

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité