Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
9 mars 2008

Joe CONNELLY

Biographie

Joe Connelly est né en 1963 à New York; il passe sa jeunesse à Jackson Heights (Queens) et Warwick, dans l'État de New York. Après une licence de Philosophie à la "Colgate University", il sillonne les États-Unis pendant un an, en gagnant sa vie comme peintre, paysagiste, ouvrier, barman.

Il décide ensuite de devenir ambulancier et travaille pendant neuf ans au St. Clare's Hospital de Hell's Kitchen, un des quartiers les plus durs de New York. "Bringing Out the Dead" (Ressusciter les morts), son premier roman, fruit de ses expériences personnelles, paraît en 1998. Joe Connelly y devient Frank Pierce, dans ce roman << très autobiographique.>>

Sélectionné parmi les meilleurs romans de l'année 1998 par le "New York Times", le livre est adapté au cinéma par Martin Scorsese en 1999 (sous le titre français: "À tombeau ouvert") mais si le livre est un succès, le film ne répond pas vraiment aux attentes du réalisateur.

Le second roman de l'auteur, "Crumbtown" paru en 2003 ne remporte pas le même succès que "Bringing Out the Dead", peut-être une des raisons qui font que l'oeuvre de Joe Connelly se tient à ses deux titres.

(Sources: Éditeur /en.wikipedia. /)

Elleon

Joe Connelly est un écrivain américain, surtout connu pour son premier roman, Bringing Out the Dead , qui a été transformé en un film éponyme . Originaire de New York , il vit maintenant dans les Adirondacks avec sa femme et sa famille. Biographie Connelly est né à l'hôpital St Clare de Hell's Kitchen , où sa mère travaillait et où elle avait rencontré son père des années auparavant (lors d'un bal au sous-sol). Ils appartenaient à la classe ouvrière et il a été élevé à Warwick, New York . Ayant obtenu une bourse pour devenir le premier membre de sa famille à aller à l'université, après trois ans, il a abandonné l'Université de Colgate et, avant de publier son premier roman, a travaillé comme ambulancier pendant neuf ans, de retour à St. Clare's. Il a écrit pendant son temps libre pendant cette période, dans un petit appartement de l' Upper West Side et tout en vivant en Irlandeet voyager en Europe de l'Est pendant une période considérable. Pendant ce temps, Connelly a été encouragée par un professeur d'écriture créative à l'Université de Columbia . Bringing Out the Dead (1998) est de nature autobiographique et suit l'histoire d'un ambulancier paramédical paranoïaque aux yeux creux qui travaille dans le cimetière de Hell's Kitchen, le quartier délimitant la fantasmagorie de Times Square . Ayant vu tant de souffrances humaines au travail, le personnage principal du livre, Frank, s'est replié sur lui-même, découragé au point de devenir un ivrogne, sa vie un enfer. Le roman a été un best - seller immédiat à la publication et a été opté pour 100 000 $, pour finalement être produit en tant que film majeur du même nom en 1999. Bringing Out the Dead a été réalisé par Martin Scorsese et le scénario a été adapté par Paul Schrader . Bien que le film ait été un succès critique, il n'a pas répondu aux attentes du box-office. Son deuxième roman, Crumbtown (2003), ne s'est pas vendu aussi bien que le premier. Bien que les personnages du livre fussent la marque de fabrique du premier roman de Connelly, il a été critiqué pour s'être appuyé sur des clichés bien battus. Joe Connelly (écrivain) - https://fr.qaz.wiki/wiki/Joe_Connelly_%28writer%29

 ~~~

Résumé

  1. Ressusciter les morts (Éd. Belfond - 2000)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité