1942 - 2008 

Biographie

Michael Crichton est né à Chicago en 1942. Son père, journaliste, installe bientôt sa famille à Roslyn, dans la banlieue de New York. Le jeune Michael est âgé de quatorze ans quand le "New York Times" publie un récit qu'il a écrit sur un sujet dévoilant déjà son intérêt pour les Sciences, une publication qui l'encourage dès lors à persévérer dans l'écriture.

En 1960, après avoir terminé ses études au lycée de Roslyn, il décide de les poursuivre à l'Université de Harvard pour devenir écrivain. Mais rapidement déçu par ses résultats, son style d'écriture qui ne plaît pas aux professeurs, il décide de se tourner vers l'Anthropologie. Il obtient son diplôme en 1965 avec mention, et enseigne alors cette  matière à l'Université de Cambridge, en Angleterre. Il est âgé de vingt trois ans quand il est accepté au sein de la Communauté "Henry Russel Show" et voyage en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord.

De retour aux États-Unis, Michael Crichton commence à suivre des cours dans le but de devenir médecin. En 1969, il obtient son diplôme de l'École de Médecine de Harvard mais n'obtient pas de licence pour exercer la profession de médecin. Pour financer ses études, il commence à écrire: des thrillers alors publiés sous des pseudonymes divers. Deux d'entre eux ont eu un certain succès: le premier est Extrême Urgence, publié sous le nom de Jeffery Hudson en 1968, qui obtient Le "Prix Edgard" du meilleur roman policier de l'année mais ne ravit pas pour autant l'auteur. Le second roman qu'il écrit pendant sa dernière année d'étudiant est La Variété Andromède, un best-seller dont les droits sont achetés par Hollywood; un succès qui en fait alors une célébrité locale au sein de l'hôpital, mais le met mal à l'aise.

Sa première infidélité à la fiction date également de cette période et traite directement de la vie de l'auteur dans un hôpital. Il s'agit de "Five Patients: the Hospital Explained", livre inédit en français mais salué par "l'Association des Écrivains Médecins Américains". Crichton passe encore une année comme Chargé de méthode, cette fois-ci à "l'institut Jonas Salk" de Sciences Biologiques de "La Jollaen Californie". Après cette dernière expérience dans la médecine, il décide enfin de devenir écrivain à "plein temps".

Sous son véritable nom, Michael Crichton écrit douze romans, pour lesquels il a dû se pencher sur des sujets très scientifiques, comme la Primatologie, la Neurobiologie, la Biophysique, l'Économie internationale mais aussi l'histoire des pays nordiques et la Génétique. Il est souvent décrit comme "le père du thriller technologique". Ses méticuleuses recherches, les nombreuses informations qu'il recueille lors de la préparation de ses livres apportent à ceux-ci un réalisme souvent glaçant. Quelques uns des premiers romans publiés sous différents pseudonymes sont  réimprimés sous son véritable nom d'auteur.

Les studios hollywoodiens sont friands des histoires que Michael Crichton écrit, la plupart de ses romans sont adaptés au cinéma avec une belle réussite.  Cependant, la relation de Michael Crichton avec Hollywood ne se limite pas à la cession de droits sur des "best-sellers", il prend goût à l'écriture de scénarios originaux et réalise lui-même sept long-métrages. Il est également le créateur et producteur exécutif de la célèbre série "Urgences" (lauréate de quelques quatorze "Emmy Awards").

Une autre passion de l'auteur, thème récurrent dans son œuvre, l'Informatique le pousse à créer, en 1982, sa propre société de Conception de Logiciels, "Film Track", et a lui-même conçu un jeu vidéo intitulé "Amazon". 

Michael Chrichton est décédé en 2008.

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. Agent trouble (Éd. Robert Laffont - 2015)
  2. Congo (Éd. Pocket - 1999)
  3. État d'urgence (Éd. Robert Laffont - 2006)
  4. Extrême urgence (Éd. Pocket - 2003)
  5. Harcèlement (Éd. Robert Laffont - 1994)
  6. Jurassic Park(T-1)(Éd. Robert Laffont - 1993)
  7. La dernière tombe (Éd. Robert Laffont - 2016)
  8. La proie (Éd. Pocket - 2004)
  9. La variété Andromède (Éd. Pocket - 2001)
  10. Le monde perdu (Jurassic Park T-2)(Éd. Robert Laffont - 1996)
  11. L'homme terminal (Éd. Pocket - 1994)
  12. Micro (Éd. Robert Laffont - 2012)
  13. Next (Éd. Robert Laffont - 2007)
  14. Prisonniers du temps (Éd. Robert Laffont - 2004)
  15. Soleil Levant (Éd. Robert Laffont - 1993)
  16. Sphère (Éd. Pocket - 1998)
  17. Turbulences (Éd. Robert Laffont - 1997)
  18. Un train d'or pour la Crimée (Éd. Pocket - 1999)
  19. Zéro Cool (Éd. Robert Laffont - 2018)

~

Autres titres

  • Les mangeurs de morts ou Le treizième guerrier (SF)
  • Pirates (posthume - Robert Laffont - 2010)
  • Voyages

 Bonne lecture